publicité

Politique

Mali : libération de deux employés du CICR enlevés début mars (CICR)

Publié le :

Deux employés du Comité international de la Croix-rouge (CICR) kidnappés il y a deux semaines dans le nord du Mali ont été libérés dimanche soir «sains et saufs», a annoncé la branche malienne de l'ONG sur Twitter.


«Les deux collaborateurs du CICR enlevés le 4 mars entre (les villes de) Gao et Kidal (nord du Mali) ont été libérés ce (dimanche) soir», a annoncé l'antenne malienne du CICR sur Twitter. «Nos collègues se portent bien et ont été libérés sains et saufs et sans conditions», a-t-elle affirmé. L'ONG «remercie tous ceux qui ont contribué à leur libération», sans plus de détails.


Crise sécuritaire


Le Mali est en proie à une crise sécuritaire, déclenchée par une révolte régionale dans le Nord qui s'est transformée en insurrection djihadiste. Les violences qui secouent ce pays sahélien depuis 2012 sont le fait de djihadistes liés à Al-Qaida et au groupe État islamique, mais aussi de milices autoproclamées et de bandits.


Les troubles se sont étendus au Burkina Faso et au Niger voisins. Des milliers de civils, de policiers et de militaires ont été tués dans la région, et plus de deux millions de personnes ont fui leurs foyers. Au Burkina Faso, une religieuse américaine qui avait été enlevée par des djihadistes en avril dernier a été libérée en août. En février, un médecin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait été enlevé fin janvier au Mali a été libéré.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 mai 2026

Protection sociale : la Banque mondiale s’allie au Gabon pour cartographier la pauvreté

9 mai 2026

Le président Alassane Ouattara a quitté Abidjan pour Nairobi

9 mai 2026

Le Royaume-Uni va envoyer un destroyer dans le détroit d’Ormuz

9 mai 2026

Martin Fayulu s’oppose à un éventuel troisième mandat du Président Félix Tshisekedi

9 mai 2026

L’Iran dit qu’il participera au Mondial et demande aux pays hôtes d’accepter ses conditions



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité