publicité

Politique

Mali : libération de deux employés du CICR enlevés début mars (CICR)

Publié le :

Deux employés du Comité international de la Croix-rouge (CICR) kidnappés il y a deux semaines dans le nord du Mali ont été libérés dimanche soir «sains et saufs», a annoncé la branche malienne de l'ONG sur Twitter.


«Les deux collaborateurs du CICR enlevés le 4 mars entre (les villes de) Gao et Kidal (nord du Mali) ont été libérés ce (dimanche) soir», a annoncé l'antenne malienne du CICR sur Twitter. «Nos collègues se portent bien et ont été libérés sains et saufs et sans conditions», a-t-elle affirmé. L'ONG «remercie tous ceux qui ont contribué à leur libération», sans plus de détails.


Crise sécuritaire


Le Mali est en proie à une crise sécuritaire, déclenchée par une révolte régionale dans le Nord qui s'est transformée en insurrection djihadiste. Les violences qui secouent ce pays sahélien depuis 2012 sont le fait de djihadistes liés à Al-Qaida et au groupe État islamique, mais aussi de milices autoproclamées et de bandits.


Les troubles se sont étendus au Burkina Faso et au Niger voisins. Des milliers de civils, de policiers et de militaires ont été tués dans la région, et plus de deux millions de personnes ont fui leurs foyers. Au Burkina Faso, une religieuse américaine qui avait été enlevée par des djihadistes en avril dernier a été libérée en août. En février, un médecin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait été enlevé fin janvier au Mali a été libéré.




publicité

FIL INFO

23 juin 2024

Émeutes de la soif au Maghreb: des mesures d’urgence annoncées

23 juin 2024

Nomination de Kouadio Konan Bertin comme nouvel ambassadeur au Gabon : Le Conseil des ministres gabonais marque son accord préalable

23 juin 2024

La Cour des comptes inflige une amende de 20 millions de FC à la comptable publique principale des recettes de Kinshasa pour faute de gestion

23 juin 2024

Goïta accuse Paris d’avoir imprimé de faux billets de francs CFA pour nuire à l’économie du Mali

23 juin 2024

Trump exhorte les chrétiens évangéliques à voter pour lui



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité