publicité

Politique

Mali : libération de deux employés du CICR enlevés début mars (CICR)

Publié le :

Deux employés du Comité international de la Croix-rouge (CICR) kidnappés il y a deux semaines dans le nord du Mali ont été libérés dimanche soir «sains et saufs», a annoncé la branche malienne de l'ONG sur Twitter.


«Les deux collaborateurs du CICR enlevés le 4 mars entre (les villes de) Gao et Kidal (nord du Mali) ont été libérés ce (dimanche) soir», a annoncé l'antenne malienne du CICR sur Twitter. «Nos collègues se portent bien et ont été libérés sains et saufs et sans conditions», a-t-elle affirmé. L'ONG «remercie tous ceux qui ont contribué à leur libération», sans plus de détails.


Crise sécuritaire


Le Mali est en proie à une crise sécuritaire, déclenchée par une révolte régionale dans le Nord qui s'est transformée en insurrection djihadiste. Les violences qui secouent ce pays sahélien depuis 2012 sont le fait de djihadistes liés à Al-Qaida et au groupe État islamique, mais aussi de milices autoproclamées et de bandits.


Les troubles se sont étendus au Burkina Faso et au Niger voisins. Des milliers de civils, de policiers et de militaires ont été tués dans la région, et plus de deux millions de personnes ont fui leurs foyers. Au Burkina Faso, une religieuse américaine qui avait été enlevée par des djihadistes en avril dernier a été libérée en août. En février, un médecin de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui avait été enlevé fin janvier au Mali a été libéré.




publicité

FIL INFO

31 mai 2023

Burkina.Journée des alliances communautaires : Les Peulh et les Bobo à l’honneur

31 mai 2023

Mali: Al Hassan jugé à la Haye

31 mai 2023

RDC: arrestation de l’opposant Salomon Idi Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi

31 mai 2023

Une Américaine qui accusait Biden d'agression sexuelle demande la nationalité russe

31 mai 2023

A Bunia, le Procureur de la CPI promet des enquêtes pour stopper les crimes



Fanico

Serge Abslow 1 avril 2023
Tous des prisonniers politiques
Vincent Toh Bi Irié 28 mars 2023
Après, vous allez accuser les étrangers
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays

publicité