L’information circule dans les cercles militaires à Ouagadougou. En soutien à la lutte contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire a livré, selon des sources à Oméga, récemment du matériel militaire au Burkina Faso. Ce matériel est composé de 50 véhicules pickup de type touareg, 100 fusils d’assaut de type Kalachnikov (fabrication russe) avec 100 mille munitions.
Les sources de Oméga précisent que la valeur totale est estimée à 2,3 milliards de FCFA. Alors que l’opération s’est déroulée en toute discrétion en janvier et février, le gouvernement ivoirien a reçu, selon des sources burkinabè en charge du dossier à Oméga, il y a juste quelques jours une lettre de remerciements du gouvernement burkinabè pour cet important geste de solidarité qui est le signe de l’amitié et de la fraternité entre deux pays voisins qui partagent une communauté de destin.
Depuis 2019, la Côte d’Ivoire a subi plusieurs attaques terroristes dans le nord dont les auteurs sont supposés venir du Burkina. L’objectif du Président Alassane Ouattara qui n’est pas à son premier geste envers les autorités Burkinabè est d’aider le Burkina à faire face à la menace terroriste qui impacte son pays et la sous-région.
En effet, la zone frontalière avec la Côte D’Ivoire comme par exemple la zone de Mangodara (Région des Cascades) a subi des attaques des groupes armés terroristes.
Plus de 8000 Burkinabè ont fui les attaques au Burkina pour se réfugier dans le nord de la Côte d’Ivoire.
Le Président Alassane Ouattara a récemment débloqué 3 milliards de FCFA pour la prise en charge de ces réfugiés. En 2019, sous la présidence en exercice d’Alassane Ouattara, l’UEMOA avait débloqué 100 millions de dollars aux pays de la zone des trois frontières (Burkina, Mali et Niger) qui sont les plus touchés par le terrorisme dans la région. Du cash, selon des sources bien introduites, qui avait servi à chacun des trois pays à s’acheter des armes et des équipements militaires.
La Côte d’Ivoire accueille plus de 5 millions de ressortissants burkinabè. Alors que les relations sont parfois enflammées de part et d’autre sur les réseaux sociaux sur fond de rivalités et de divergences idéologiques, les autorités des deux pays essaient tant bien que mal de préserver la coopération entre les deux Etats qui ont en commun un Traité d’amitié et de coopération (TAC) qui date de 2008. Cette coopération passe d’abord par la bonne gestion de la frontière commune longue de plus de 500 km.
Jeudi dernier, trois policiers ivoiriens ayant traversé la frontière (intentionnellement ou par erreur ?) ont été interpellés. Après avoir été entendus, ils ont été libérés. Ces faits rappellent un incident similaire qui a eu lieu en mai 2021 lorsque deux policiers burkinabè du commissariat de Kpèrè (Sud-ouest) munis de leurs armes avaient été interpellés dans la ville ivoirienne de Bouna. Après une audition sur PV, les deux agents avaient été remis aux autorités burkinabè.
Info Oméga
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-
RDC : Kinshasa exige l’application intégrale de la résolution 2773 de l’ONU
-
Afrique du Sud: quatre membres de la ligue de jeunesse de l'ANC tués dans une fusillade
-
Côte d’Ivoire : des chercheurs innovent contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire : Washington souligne les opportunités d’affaires
-
Côte d’Ivoire.Bouaké : l’usine Beta Veg Oil inaugurée à Kongodékro, un tournant pour la transformation du karité et du soja
-
Côte d’Ivoire.Lycée technique d’Abidjan : un nouvel internat de 2 500 places bientôt au service des apprenants
-
Côte d’Ivoire.Abobo-Marley : un suspect interpellé après une tentative de cambriolage dans un collège
-
Joseph Kabila accuse Félix Tshisekedi de poursuivre une guerre sans perspective de victoire
-
Cybercriminalité : plus de 130 personnes arrêtées au Ghana lors d’une opération conjointe avec le FBI
-
Côte d’Ivoire .Dominique Ouattara reçoit les invités du 10ᵉ Gala de Children Of Africa à Assinie
-
Côte d’Ivoire . Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara après le succès du 10ᵉ Dîner de Gala de Children of Africa
-
Côte d’Ivoire : à Soubré, une fausse commissaire de police arrêtée pour une escroquerie de 2,2 millions de FCFA
-






Publié le :
19 mars 2023Par:
Lago Tape