publicité

Societe

Côte d’Ivoire - Insertion des jeunes - Un bénéficiaire témoigne

Publié le :

L'année 2023 a été décrétée année de la jeunesse par le Président Alassane Ouattara. Pour la région du Bélier, le ministre Mamadou Touré, annonce les actions prévues, après avoir rappelé les réalisations au titre de la période 2020- 2022 francs : plus de 2 milliards déjà investis en 2022 et 2,4 milliards encore prévus pour 2023.

« C’est 1,1 milliards de francs CFA qui sera investi pour la formation et l’insertion professionnelle de 1 904 jeunes dans la région du Bélier. Un montant additionnel de 1,3 milliards arrive. C’est au total de 2,4 milliards que la région du Bélier bénéficiera pour l’insertion des jeunes ». C’est une annonce faite lors d’une rencontre publique le vendredi 10 mars 2023 à Tiébissou par le ministre Mamadou Touré, ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.


Activités génératrices de revenus


Cet investissement qui sera réalisé dans le cadre de la troisième phase du Projet Contrat de Désendettement et de Développement (CD2), en partenariat avec l’Agence française de Développement (AFD) vise à renforcer l’autonomisation des jeunes dans la région, notamment à Didievi, Toumodi, Djekanou et Tiébissou. Selon le Ministre Mamadou Touré, « les réalisations à Tiébissou, de 2020 à 2022 s’élève à 254 millions pour 537 jeunes bénéficiaires. Quant à celles de Didievi, de 2020 à 2022, elles font état de 680 jeunes bénéficiaires pour un montant de 243 322 837 francs CFA. Pour toute la région du Bélier, ce sont 4 371 jeunes qui ont bénéficié de 2,4 milliards de francs selon un programme d’accompagnement», a-t-il indiqué.

L’un des jeunes bénéficiaires que nous avons rencontré, fait un témoignage. « Après avoir souscrit à un programme dit AGR, j’ai bénéficié d’une somme de 500 000 francs pour la vente de friperie. Grâce à ce projet, je m’en sors bien déjà et je compte installer d’autres points dans le département. Le projet est fiable » a-t-il fait savoir avant d’inviter ses camarades à fréquenter le guichet Emploi jeunes de Tiébissou

Mme Koffi Annick qui dirige ce guichet à Tiébissou invite les jeunes à fréquenter ses services. « Nous proposons des offres de formations et d’emplois. La preuve, nous avons octroyé des permis de conduire à 11 bénéficiaires en début de ce mois. Il n’y pas de discrimination. Tout le monde peut bénéficier du programme d’aides », indique-t-elle.


Plusieurs programmes


La stratégie de réalisation des financements au profit des jeunes est exécutée par les agences régionales et guichets emploi de l’Agence Emploi Jeunes, à travers des dispositifs d’accompagnement qui se déclinent en programmes . Il s’agit du Programme d’aide à la création des Activités génératrices de Revenus (AGR), du Programme d’insertion dans des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), du Fonds d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI) pour aider les acteurs économiquement faibles contre l’impact économique du Coronavirus, du Programme d’insertion des jeunes dans le transport à travers des Permis de conduire. D’autres programmes d’aide à l’emploi sont financés à travers des Stage écoles et de qualification ainsi que le programme d’Apprentissage et celui de Formation, de Reconversion et de Requalification (FRR).


2,4 milliards de financement en 2023


En plus de cet investissement, la région du Bélier a bénéficié, avec l’appui de la Banque mondiale et de l’AFD, d’un programme spécial dénommé Projet Emploi Jeune Et Développement des Compétences (PEJEDEC) dont la deuxième phase a permis de former 280 jeunes parmi lesquels 168 financés ont été financés pour un montant de 321 827 751 francs CFA.

S’agissant des perspectives pour l’année 2023, pour toute la région du Bélier, le ministre a annoncé un programme d’insertion pour un coût global de 1 001 352 500 francs CFA, destinés à 1 904 jeunes bénéficiaires dont 489 pour le département Tiébissou. Ce financement déjà disponible viendra s’ajouter à un autre qui sera signé en convention avec toutes les vingt-quatre régions dont la région du Bélier qui aura 1,3 milliards pour financer les projets de jeunes. « C’est donc au total environ de 2,4 milliards de financement dont bénéficiera la région du Bélier pour accélérer l’insertion des jeunes. L’espoir est permis et les perspectives sont bonnes pour la jeunesse du Bélier. », a annoncé le ministre.

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

16 avril 2024

Législatives nationales 2023: la Cour constitutionnelle examine ses éventuelles erreurs matérielles

16 avril 2024

12 citoyens ordinaires recherchés pour l'extraordinaire procès de Donald Trump

16 avril 2024

Journée mondiale des Loisirs 2024: L'écosystème ludique mis en lumière comme produit d’appel attractif

16 avril 2024

Mali : Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

16 avril 2024

Le Sénégal occupe la quatrième place dans le rapport rendu public par la commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR) citant les pays dont les ressortissants bénéficient de demandes d’asile



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité