Je suis saigneur…
Le jeudi 9 mars 2023, lors du procès de T. Esaïe, la salle d’audience du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam s’est quelque peu agitée, après avoir entendu le prévenu répondre ainsi. Le président du Tribunal voulait savoir quelle activité professionnelle ou quel métier il exerce dans la vie courante. Attention : même si, par les temps qui courent, les prophètes et prophétesses autoproclamés courent les rues de nos grandes cités, ils n’ont pas encore eu la force de franchir le pas, pour se présenter à nous, comme des seigneurs de notre monde. En réalité, l’auditoire du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam apprendra très rapidement ce jour-là, et à ses dépens, qu’il s’est laissé quelque peu abuser par l’homophonie des termes seigneur et saigneur.
T. Esaïe travaille comme saigneur dans une plantation d’hévéas à Bonoua. Ce manouvrier, comme beaucoup d’autres travaillant dans ce secteur agricole très productif, recueille les saignées des plants. Saignées qui seront transformées plus tard en caoutchouc puis en produits finis, allant du préservatif au pneu, entre autres. Mais comment le saigneur T. Esaïe a pu se retrouver à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam le jeudi 9 mars 2023, pour répondre du délit de « vol de plants d’hévéas » ?
C’est le 2 mars 2023 qu’il a été pris en flagrant délit de vol, dans une plantation autre que celle dans laquelle il exerce le métier de saigneur. Appréhendé et conduit à la police pour l’enquête préliminaire, puis au Parquet, Esaïe n’a pas mis du temps pour reconnaître qu’il a bel et bien volé les plants en question. Ce qu’il rejette, c’est quand les autorités policières et judiciaires veulent « lui faire dire », qu’il a volé lesdits plants dans une autre plantation. Cette version qui figure dans le procès-verbal d’audition, Esaïe ne la reconnaît point.
Le président du Tribunal au prévenu
- Esaïe, ton patron dit que c’est pas dans sa plantation que les plants ont été volés.
Le prévenu au président du Tribunal
- M. le Président : C’est bien dans sa plantation que les plants ont été volés.
Esaïe insiste sur cette version des faits, l’air apparemment rassuré sur l’issue favorable de son procès. Le disant ainsi, Esaie suppose-t-il bénéficier de la clémence de son patron qui l’aime bien ou de circonstances atténuantes, de quelque nature que ce soit ?
Toujours est-il que Esaïe mettra à profit le séjour carcéral de trois mois d’emprisonnement ferme, auquel il a été condamné et l’amende de 100 000 F qui l’accompagne, pour réfléchir et savoir s’il a eu raison de s’accrocher à sa version des faits.
Une chronique de Mory-Frey Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats Unis : Fin de mission pour le Général Amichia
-
Ita : SDF, le père de Moise Kean l’appelle à l’aide
-
Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
-
Côte d’Ivoire. Un Salon pour promouvoir l’accès des femmes aux innovations technologiques et digitales
-
Le financement du développement a besoin d’instruments novateurs. Les « rhinobligations » en sont un exemple parmi d’autres.
-
Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
-
Côte d’Ivoire : le journaliste André Silver Konan désormais spécialiste en évaluation de politiques publiques
-
Côte d'Ivoire. Programme Jeunesse. Patrick Achi inaugure un centre de service civique et lance la construction de deux centres de formation
-
Drame: Naufrage d’une embarcation de migrants ivoiriens en Tunisie : 5 morts et 28 disparus
-
Côte d’Ivoire. Le 1er Salon de la journée internationale de la Femme s’ouvre ce matin
-
Côte d’Ivoire . Les constructions anarchiques : De nouveaux moyens d’intervention pour la brigade de contrôle
-
Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023
-
Tentation du 3eme mandat au Sénégal : Et si Macky Sall tirait leçon d’Abdoulaye Wade ?
-
Eléphants de Côte d'Ivoire: Sébastien Haller honoré
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les femmes d’Abobo Doumé boudent le nouveau site et ses fours modernes [Reportage 2/2]
-
Trouble à l’ordre public liés à l’affaire Sonko : De la démocratie à l’anarchie ?
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les yeux, les poumons et les doigts rongés par la fumée [Reportage 1/2]
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao, un modèle pour les femmes du Club Toastmaster Women Leaders
-
Côte d’Ivoire. L’hôpital Mère et Enfant a 5ans : Dominique Ouattara félicite le personnel pour la qualité du travail accompli.
-
Edito : Se servir des Légitimités traditionnelles !
-
Éliminatoire CAN 2023. Le Bénin et le Rwanda coupent la poire en deux.
-
Tunisie. les hommes d’affaires inquiets des conséquences des propos «haineux et racistes» de Kaïs Saied
-
Au tribunal. De la cantine aux portes d la prison
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit son sosie
-
Côte d’Ivoire. CAN 2023 : Des journalistes sportifs améliorent leur niveau de compétence
-
Enlèvement et libération de Olivier Dubois : Quelles leçons ?
-
Au tribunal. Jusqu’au bout du mensonge
-
“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )
-
Sénégal : Macky Sall affirme qu’il a le droit de briguer un autre mandat en 2024, sans en dire plus
-
Libération de Olivier Dubois : Un ouf de soulagement !
-