publicité

Societe

Naufrage de l’Esther Miracle : «Personne ne sera épargné» (Alain-Claude Bilie-By-Nze)

Publié le :

La vague provoquée par le naufrage du navire Esther Miracle a amené, ce 17 mars, le Premier ministre à s’adresser à toute l’administration du ministère des Transports. Dans le recueillement, la douleur, mais face aux questions, aux incompréhensions demeurant sans réponses au lendemain de cette catastrophe, Alain-Claude Bilie-By-Nze a poussé un coup de gueule : «Il y a trop de négligence, trop de compromissions, de passe-droits et de petits arrangements. Le secteur des transports est particulièrement concerné, qu’il soit terrestre, maritime ou ferroviaire».


Face à toute l’administration du ministère des Transports, et au lendemain de la démission du chef de ce département après le naufrage de l’Esther Miracle, le 9 mars dernier, le Premier ministre a vertement exprimé son agacement. «Force est de constater, que la complaisance, le laxisme, les conflits d’intérêts et l’intérêt personnel sont des maux qui fragilisent notre mission de service public», a souligné Alain-Claude Bilie-By-Nze, alors qu’il a annoncé l’érection d’une stèle au lieu de départ du bateau, en la mémoire des disparus.

«Chacun assumera ses responsabilités»


Indiquant que les résultats préliminaires de l’enquête toujours en cours, sur les circonstances de ce drame, interpellent et démontrent à bien des égards les failles dans la gestion administrative du ministère des Transports, à tous les niveaux, aussi bien terrestre, aérien que maritime, le patron de l’administration gabonaise a indiqué que «cet évènement malheureux doit servir à tous les gestionnaires des Affaires publiques». «Trop souvent et pour le déplorer, les actes administratifs et autres agréments ou autorisations sont délivrés sans examen rigoureux ni contrôle des pièces fournies au dossier au mépris de l’intérêt général», a-t-il dénoncé, constatant et regrettant par ailleurs «le phénomène de corruption» devenu plus que «préoccupant».

Bilie-By-Nze a donc invité au sens du devoir et de la responsabilité en vue de combattre ce fléau à l’origine de divers maux dans le pays. «Ensemble nous devons et nous allons lutter contre ce fléau ! C’est notre responsabilité !», a déclaré le chef du gouvernement. Prenant appui sur le principe de responsabilité contenu dans le Code de déontologie de la Fonction publique, il a assuré que «tout agent public répondra désormais plus que jamais de ses actes devant les juridictions compétentes».

Revenant particulièrement sur le cas de l’Esther Miracle de Royal Coast Maritime, Bilie-By-Nze, a laissé entendre : «si des failles sont révélées par les résultats de l’enquête au sein de l’Administration des Transports dans le cadre de ce naufrage, des sanctions administratives seront prises sans préjudice des sanctions pénales». «Personne ne sera épargné à tous les niveaux. Personne ! Chacun assumera ses responsabilités», a-t-il poursuivi.

«Viendra le temps des décisions»

Enjoignant les uns et les autres au respect des règles de déontologie et d’éthique devant caractériser chacune de leurs décisions et auxquelles ils doivent résolument être attachés dans l’exercice quotidien de leurs fonctions, afin que pareille situation ne se reproduise dans le pays et particulièrement dans ce secteur d’activité, le Premier ministre a néanmoins rappelé que le pays est dans le temps du deuil et du recueillement. «Nous devons continuer à soutenir les familles et les rescapés. Viendra le moment des réponses aux questions que nous nous posons», a-t-il dit.

A chacun, le Premier ministre demande de prendre conscience du fait que les actes anodins qu’il pose peuvent se jouer de la vie des compatriotes. S’il a précisé que son propos n’est pas pour désigner ou déclarer coupables les fonctionnaires du département des Transports, il n’en appelle pas moins à plus de responsabilité et de rigueur dans la gestion de la chose publique. «Viendra le temps des décisions. Elles seront difficiles pour certaines d’entre elles, mais nous les prendrons, en responsabilité», a conclu le Premier ministre.

Désiré-Clitandre Dzonteu


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 juillet 2025

Le Sénat américain prolonge les débats sur la loi budgétaire de Trump

1 juillet 2025

Gouvernement Biya : Bello Bouba et Nana Aboubakar quittent la barque

1 juillet 2025

Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim

1 juillet 2025

Crash d’un aéronef à Minembwe : l’armée évoque une violation de l’espace aérien congolais

1 juillet 2025

Gao : 11 terroristes de l’EIGS se rendent aux forces armées maliennes



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité