Reconnaissance et admiration, ces deux mots décrivent la nature l’hommage rendu au Président de la République Alassane Ouattara par son Premier Ministre Patrick Achi ce samedi 18 mars 2023 à Abengourou.
Le chef du gouvernement qui s’exprimait à l’occasion d’une cérémonie organisée par les populations de l’Indénié-Djuablin et des régions environnantes en hommage au chef de l’Etat pas tari d’éloges à l’endroit du Numéro 1 ivoirien.
Patrick Achi a ainsi rappelé aux populations l’important travail abattu sous la houlette du chef de l’Etat pour restaurer la Côte d’Ivoire après une longue période de crise.
« N’ayons pas peur de le dire : depuis plus d’une décennie, grâce à l’action du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est sortie de la nuit. Il a su relever sa dignité comme le clame notre hymne, déployer les ailes de notre nation, la faire avancer sur le chemin de la croissance, reléguant les fantômes et les affres d’hier dans un passé révolu. Avec le Président Alassane Ouattara, nous avançons dans la lumière », a déclaré le Premier Ministre.
Le chef du gouvernement en veut pour preuve les avancées réalisées dans des secteurs clés tels que l’amélioration du pouvoir d’achat des populations, l’éducation, l’employabilité la santé ou encore les infrastructures et ce, conformément aux engagements pris à son accession au pouvoir. Toutes ces actions, Patrick Achi en a la conviction, sont intimement liées à la nature même de l’homme Alassane Ouattara.
« Pareille prouesse est rarement l’œuvre d’un homme ordinaire », a indiqué Patrick Achi avant d’ajouter : « Si vous n’êtes pas doté de qualités toutes particulières telles que l’anticipation, le courage, l’empathie, la rigueur, un sens exceptionnel des responsabilités, un esprit de sacrifice, de sacerdoce qui vous conduisent irrémédiablement au don de soi, si vous n’êtes pas à même de voir toujours plus loin et plus grand si vous n’avez pas le sens du dépassement de soi, alors vous ne pourrez jamais accomplir ce qu’il a fait ».
Dans la capitale de l’Indénié, le Premier Ministre a par ailleurs réaffirmé l’attachement du Président de la République à la condition des jeunes qu’il a placé au cœur de son action pour 2023.
« Cette année et celles à venir, témoigneront plus que jamais de la volonté politique clairement affichée de la promotion et de l’insertion des jeunes, condition indispensable à la stabilité, au progrès, et à l’émergence de générations toujours mieux formés, toujours plus aguerris, toujours mieux préparés à faire face aux défis de leur temps », a assuré Patrick Achi.
Pour le Premier Ministre, toutes ces actions déjà accomplies et celles à venir grâce au leadership du Chef de l’Etat méritent l’hommage des populations des régions du centre-est et de l’est de la Côte d’Ivoire. Il a dans ce sens, invité l’ensemble des populations de l’Indénié et aussi de toute la Côte d’Ivoire à faire bloc autour du Président de la République.
« Quand la providence vous fait la grâce à un moment de votre histoire d’avoir un homme d’exception, la seule attitude de bon sens est d’abord de s’avoir s’unir et de rester soudés derrière ce guide dont le regard voit loin dont la main ne tremble pas et dont le pas est sûr. Car l’histoire ne donne pas toujours cette chance (…) Aujourd’hui, plus qu’hier, nous devons faire bloc derrière notre chef », a exhorté le Premier Ministre.
L.M.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Chronique du MASA 2026. Deux spectacles de conte entre résistance et polyphonie
-
Francophonie. Louise Mushikiwabo et Alassane Ouattara préparent le Sommet de Phnom Penh
-
Les critiques pleuvent Depuis son retour à la Maison Blanche, Trump fait exploser sa fortune
-
Swan et Kayikwamba conviennent de soutenir les efforts en faveur de la paix en RDC
-
Chronique du MASA 2026. Gbi de Fer fait rire de l’Etat où tout va bien
-
Côte d’Ivoire. Taxis à l’arrêt (Reportage)
-
Chronique du MASA 2026. Transe et rock du Maroc
-
MASA 2026 : le Village de l'Innovation, nouveau laboratoire des industries culturelles africaines
-
AES vs. CEDEAO : Abidjan ouvre le jeu et joue franc jeu… Illusion ou realpolitik ?
-
Polémique sur l’achat de vues : la toile guinéenne s’enflamme
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-





