Le Premier Ministre, Patrick Achi, a procédé à la remise des infrastructures primaires et de 5 617 clés aux souscripteurs au Programme présidentiel de Construction de Logements sociaux et économiques (PPCLSE), le jeudi 16 mars 2023 à Kassemblé, village de la commune de Songon, (District d'Abidjan).
Pour la circonstance, le Premier Ministre a remis symboliquement les clés à 17 acquéreurs.
Le Chef du gouvernement a indiqué que le site de Songon-Kassemblé est « d'une superficie de 439 ha destinée à la construction d'un nouveau pôle urbain ».
« Ces nouveaux logements vont changer totalement votre quotidien et votre vie et évidemment enchanter toute une communauté », a-t-il expliqué.
Selon Patrick Achi, les travaux de viabilisation à Songon-Kassemblé se sont élevés à 40 milliards de FCFA et ont été entièrement pris en charge par l'État de Côte d’Ivoire. Le site comprend des écoles, des espaces de jeux, des centres de santé et de loisirs.
« Aujourd’hui, à Songon-Kassemblé, nous n’avons pas que des logis, mais 5 000 familles. 5 000 foyers qui vont pouvoir grandir et évoluer dans un environnement sain et agréable doté d’infrastructures de qualité. Nous n’avons pas que des logements, mais nous avons une ville nouvelle, une vraie petite cité qui, dès demain, va prospérer avec des gens qui vont dormir calmement et longtemps », s’est réjoui le Premier Ministre.
Aux autres acquéreurs qui attendent leurs clés, a-t-il poursuivi, je voudrais leur dire que leur attente ne sera plus très longue avec la finition des travaux de viabilisation qui sont quasiment achevés.
Patrick Achi a, à cette occasion, annoncé le lancement dans les prochaines semaines d’un programme de 25 000 logements dans les communes du Grand Abidjan et dans les principales villes secondaires du pays.
Aux opérateurs immobiliers, le Premier Ministre a renouvelé sa demande d'intensifier leurs efforts aux côtés du gouvernement pour qu'ensemble ils puissent réaliser dans le meilleur délai l'ambition présidentielle de logements pour tous.
Des équipements d’entretien (brouettes, poubelles, pelles) ont été remis aux syndicats de copropriété par le Premier Ministre qui a pu visiter des maisons témoins.
Pour le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, cette cérémonie marque un tournant important dans la construction de la ville nouvelle de Songon : « C'est la toute première expérience de création de villes nouvelles ».
C’est en 2011 que le programme présidentiel de logements sociaux et économiques a été initié avec un objectif initial de 60 000 logements porté à 150 000 logements à l’horizon 2025. A ce jour, ce sont plus de 100 milliards de FCFA d'investissements dans les travaux de VRD.
Source : CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-






