Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a assisté ce jeudi 16 mars 2023, à la cérémonie solennelle d’ouverture de la première Session ordinaire 2023 du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), au siège de l’Institution, à Abidjan.
Cette cérémonie a enregistré la présence du Premier Ministre, M. Patrick Achi, des Présidents d’Institutions, des membres du Gouvernement et des Diplomates ainsi que celle des Présidents de Conseils Economiques et sociaux ou Institutions assimilées de certains pays de la sous-région. Dans son discours d’orientation prononcé à l’ouverture de la Session, le Président du CESEC, M. Eugène Aka Aouélé, a salué la présence du Vice-Président de la République qui témoigne, selon lui, du grand intérêt du Chef de l’Etat pour les Institutions de la République, en particulier pour le CESEC qui demeure un Conseil de l’Exécutif et des Chambres parlementaires.
Il a rendu un vibrant hommage au Président Alassane OUATTARA pour sa vision et son leadership, et l’a remercié pour la prise de deux décrets le 17 février 2023, relatifs à la nomination de cinq nouveaux membres, portant à 120, le nombre de Conseillers au CESEC, et à la désignation des membres du bureau de l’Institution. Il a souligné qu’en leur qualité d’éclaireurs précieux et de sentinelles vigilantes de l’équilibre économique, social, environnemental et culturel de notre pays, il voudrait faire remarquer, au nom de ses pairs, que le Président de la République est un véritable champion du développement de l’économie sociale et solidaire. A cet égard, il a mis en exergue tous les efforts entrepris par le Chef de l’Etat et le Gouvernement pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens et particulièrement des fonctionnaires, agents de l’Etat et retraités à travers toutes les mesures prises en leur faveur l’année dernière.Il a aussi évoqué toutes les mesures prises pour favoriser et booster la réconciliation et la cohésion sociale, et salué l’option diplomatique opérée par le Chef de l’Etat qui a permis aux 49 soldats ivoiriens détenus au Mali de rentrer au pays.
Après avoir fait le bilan des actions de son Institution en 2022, le Président du CESEC a dégagé les perspectives pour l’année 2023, en précisant que pour cette première Session de l’année, sept thèmes ont été retenus, en priorité, pour examen, qui sont : économie verte, création d’emplois décents et diminution de la pauvreté ; financement alternatif pour une autonomie réelle des collectivités locales ; secteur agricole et promotion du genre ; bio-agriculture et santé publique ; habitat durable et respect des normes de construction ; genre et changements climatiques, et inclusion numérique : enjeux et opportunités. Au terme de la cérémonie d’ouverture, le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet Koné a salué la détermination dont fait preuve le Président du CESEC pour mettre en œuvre l’ensemble du programme gouvernemental, et surtout pour traduire en actes la vision du Chef de l’Etat sur ce que doit être la Côte d’Ivoire dans les années à venir. Il a souligné la mention faite aux jeunes, qui font partie d’un programme spécial en cette année 2023, leur permettant de s’insérer dans le tissu économique et social en vue de contribuer à leur manière au développement du pays. Pour terminer, le Vice-Président de la République s’est dit réconforté par la détermination des membres du CESEC et de son Président à jouer un rôle encore plus important dans notre économie et notre système social.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-






