publicité

Societe

Hôpital Mère-Enfant de Bingerville : 5 ans déjà !

Publié le :

16 mars 2018-16 mars 2023. Cela fait cinq ans que l'Hôpital Mère-Enfant (HME), construit par la Fondation Children of Africa, a ouvert ses portes, dans la commune de Bingerville, non loin d’Abidjan. A cinq ans, le bébé est, certes encore, un établissement jeune. Toutefois, cet hôpital à but non lucratif, d’une capacité de 130 lits, répond déjà incontestablement aux objectifs qui lui ont été assignés à sa construction, à savoir participer efficacement à la prise en charge du couple Mère-enfant. Un couple indissociable dont la présidente de la Fondation Children of Africa, la Première Dame, Dominique Ouattara a eu le temps de mesurer la fragilité, au cours des nombreuses actions menées en faveur des enfants.

Un plateau technique relevé


L’Hôpital Mère-Enfant est avant tout, un hôpital ultra-moderne. "Il a été construit selon les standards internationaux, et répond à l'évolution des exigences de la science patientèle et des personnes", soutiennent des spécialistes de la santé publique.

Les soins et les services proposés vont en-deçà et au-delà de ceux d’une classique maternité ou pédiatrie. En amont, par exemple, les problèmes de procréation sont pris en charge. En plus du couple mère enfant, des spécialités comme l’ophtalmologie, l’ORL, la neurologie et des laboratoires d’analyses et d’imagerie médicales hautement équipées en ajoutent à l’offre.


Il faut dire que la fondatrice de l’HME n’a de cesse de s’informer de ce qui se fait de bien ailleurs pour enrichir ce qui peut être offert aux patients. Ainsi a-t-elle visité l’année dernière l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola (HUDERF) de Bruxelles, créé en 1986 pour « répondre à des besoins spécifiques » et qui demeure à ce jour, l’unique hôpital universitaire belge entièrement dédié aux soins pédiatriques, de la naissance à l’adolescence.


Dans sa démarche quotidienne, l'hôpital Mère-enfant assure une responsabilité sociale vis-à-vis des personnes démunies. Il se positionne comme un établissement de service public à caractère universitaire. Aujourd'hui, l'hôpital Mère-enfant de Bingerville est un établissement de renom, recommandé, à juste titre, à des patients non seulement ivoiriens mais aussi à d'autres qui viennent de pays voisins. Sa notoriété va même au-delà du continent africain.

Madame Mariella Enoc, Présidente de l’Hôpital Pédiatrique de l’Enfant Jésus de Rome, a visité l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara, le mardi 14 février 2023, à Bingerville.



Témoignages

En témoignent, les visites que plusieurs personnalités du monde y effectuent.

Le 1er décembre 2018, l'ex-footballeur international Brésilien, Ronaldinho y est passé. L'ancien sociétaire du FC Barcelone a été émerveillé par "une grande œuvre de portée humanitaire". Deux semaines plus tard, le 20 décembre 2018, ce fut le tour de la Première Dame du Rwanda. Jeannette Kagamé s'est rendue dans l'établissement afin de constater la grandeur de l'œuvre.


Tout récemment, le 14 février 2023, c’est Mme Mariella Enoc, présidente de l’Hôpital pédiatrique de l’Enfant Jésus de Rome, qui a visité l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara. « Vous avez un hôpital de très haut niveau », a-t-elle félicité Madame la Première Dame. Avant d’ajouter : « Je connais beaucoup d’hôpitaux en Afrique. Mais je n’ai jamais vu un hôpital similaire à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville est un grand espoir. J’espère qu’il deviendra l’Hôpital Bambino Gesù (Ndlr, l’Hôpital du Vatican) de l’Afrique. Et j’espère que l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville soit l’exemple d’un hôpital qui s’ouvre à toutes les couches sociales et particulièrement aux plus pauvres. C’est un très bel hôpital avec des professionnels de la santé et avec un fonctionnement efficient ». « Nous nous tenons disponibles pour voir avec vous les défis de l’Hôpital, et à vous accompagner dans vos défis futurs », a indiqué Madame Mariella Enoc.


Bâti par Mme Dominique Ouattara sur des standards de haute qualité, et visant toujours le meilleur, l'Hôpital Mère Enfant de Bingerville a déjà une stature impressionnante, avec des perspectives très prometteuses pour ses patients.



René Tiecoura












publicité

FIL INFO

20 avril 2024

Bank of Africa Sénégal : Croissance soutenue et rendement du dividende en hausse

20 avril 2024

Ituri : plusieurs femmes pygmées abusées sexuellement à Djugu

20 avril 2024

Les États-Unis ont accepté de retirer leurs troupes du Niger, selon les médias américains

20 avril 2024

Incident au sein du Pdci-Rda: Le Parti dépêche Emile Constant Bombet à Abengourou

20 avril 2024

La démocratie des États-Unis mise à l’épreuve par le procès Trump



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité