publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Koné Adama voulait retirer 4 millions de FCFA avec une fausse attestation d’identité

Publié le :

Faux et usage de faux dans des documents administratifs et tentative d’escroquerie. Telles étaient les charges pour lesquelles Koné Adama était poursuivi devant le tribunal des flagrants délits du Plateau le 14 mars 2023. Il en a été reconnu coupable et condamné à un mois de prison ferme.

La procureure avait requis 12 mois de prison ferme et 300 000 FCA d’amende à l’encontre du prévenu pour l’ensemble des faits mis à sa charge. Mais pour l’avocat, son client a été victime de sa naïveté. Un escroc a essayé de l’utiliser pour arriver à ses fins. En effet, il était reproché à Adama d’avoir utilisé une fausse pièce d’identité pour tenter de retirer de l’argent à la banque. Mais à la barre, l’homme voulait nier tout en bloc. Pour le confondre le juge a lu sa déclaration qu’il a faite lors de l’enquête préliminaire à la police. Il avait reconnu son forfait. Il a même expliqué que quelqu’un lui devait de l’argent. Ce dernier lui a remis une enveloppe contenant le chèque et une attestation d’identité. Il est entré donc dans la banque pour le retrait des 4 millions de FCFA. Et à sa grande surprise des policiers sont venus l’arrêter.

L’attestation d’identité portait le nom d’un certain Arsé Yapi Franck. Mais c’est sa photo d’identité qui y figurait. Pour sa défense, Adama a soutenu qu’il ne connaissait pas le contenu de l’enveloppe puisqu’il ne sait pas lire. Il ne l’a d’ailleurs pas ouvert avant d’arriver à la caisse. Mais la procureure a répliqué pour dire qu’il n’ignore pas que pour retirer de l’argent, le minimum qu’on demande est la pièce d’identité. Il a donc sciemment fait du faux pour tenter de retirer de l’argent à la banque. Cela le rend coupable des faits mis à sa charge. Koné Adama a écopé d’un mois de prison ferme et d’une amende de 100 000 FCFA.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

26 mars 2023

“Les pays occidentaux craignent de perdre pied en Afrique”, affirme un politologue sud-africain

26 mars 2023

La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, annonce Vladimir Poutine

26 mars 2023

Etats-Unis: le bilan s'alourdit après l'explosion d'une chocolaterie

26 mars 2023

Ituri : des présumés miliciens de la CODECO tuent 17 personnes à Petshi

26 mars 2023

France : Le ministre du Travail Olivier Dussopt révèle son homosexualité



Fanico

DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 16 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?

publicité