publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Koné Adama voulait retirer 4 millions de FCFA avec une fausse attestation d’identité

Publié le :

Faux et usage de faux dans des documents administratifs et tentative d’escroquerie. Telles étaient les charges pour lesquelles Koné Adama était poursuivi devant le tribunal des flagrants délits du Plateau le 14 mars 2023. Il en a été reconnu coupable et condamné à un mois de prison ferme.

La procureure avait requis 12 mois de prison ferme et 300 000 FCA d’amende à l’encontre du prévenu pour l’ensemble des faits mis à sa charge. Mais pour l’avocat, son client a été victime de sa naïveté. Un escroc a essayé de l’utiliser pour arriver à ses fins. En effet, il était reproché à Adama d’avoir utilisé une fausse pièce d’identité pour tenter de retirer de l’argent à la banque. Mais à la barre, l’homme voulait nier tout en bloc. Pour le confondre le juge a lu sa déclaration qu’il a faite lors de l’enquête préliminaire à la police. Il avait reconnu son forfait. Il a même expliqué que quelqu’un lui devait de l’argent. Ce dernier lui a remis une enveloppe contenant le chèque et une attestation d’identité. Il est entré donc dans la banque pour le retrait des 4 millions de FCFA. Et à sa grande surprise des policiers sont venus l’arrêter.

L’attestation d’identité portait le nom d’un certain Arsé Yapi Franck. Mais c’est sa photo d’identité qui y figurait. Pour sa défense, Adama a soutenu qu’il ne connaissait pas le contenu de l’enveloppe puisqu’il ne sait pas lire. Il ne l’a d’ailleurs pas ouvert avant d’arriver à la caisse. Mais la procureure a répliqué pour dire qu’il n’ignore pas que pour retirer de l’argent, le minimum qu’on demande est la pièce d’identité. Il a donc sciemment fait du faux pour tenter de retirer de l’argent à la banque. Cela le rend coupable des faits mis à sa charge. Koné Adama a écopé d’un mois de prison ferme et d’une amende de 100 000 FCFA.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité