publicité

Societe

Au tribunal. Le faux gendarme trahi par la faim

Publié le :

Taille d’athlète, 41 ans, volubile et très alerte. Celui qui comparaît, à la barre du Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, voulait, à tout prix, exercer dans la corporation de ce qu’il est convenu d’appeler «les corps habillés.» Sa préférence est allée vers la maréchaussée, pour laquelle il dit avoir beaucoup d’admiration.

Kalain était prêt à tout mettre en œuvre pour devenir gendarme. Après avoir tenté et échoué, une fois, au concours d’entrée à l’Ecole de la gendarmerie, il sera atteint par la limite d’âge. Tout espoir était donc perdu de ce côté. Pour autant, Kalain ne se décourage point. A défaut d’être gendarme, il va le paraître. Donc, il choisira d’être un faux gendarme.

Ce faux titre de gendarme l’amènera à poser des actes répréhensibles, de nature à le traduire devant les tribunaux de droit commun. Il usera de menaces, de stratagèmes, d’intimidations et même d’agressions, pour obtenir la pitance quotidienne ou pour satisfaire les besoins pressants du moment. L’homme poussera même l’outrecuidance jusqu’à défier des membres de la corporation qui, eux, sont entrés dans ce corps en toute légalité.

Début février 2023, après avoir déambulé un moment dans les rues de Bonoua, sous un soleil ardent, « Lieutenant Kalain » sent son estomac descendre jusqu’au talon. La faim pressante qui tenaille ses intestins, le contraint à chercher à manger quelque chose, tout de suite. Malheureusement ce jour-là, Kalain est désargenté. Comment s’y prendre alors, pour satisfaire ce besoin biologique pressant, sans bourse délier ?

La réponse à cette question ne tarde pas à venir. Sans hésiter, Kalain franchit le portail du premier maquis-restaurant qu’il découvre. L’homme se présente à la tenancière en ses termes : « Je suis Lieutenant Kalain. Servez-moi à manger. Je suis très pressé. Je vais en mission…» Ce titre de lieutenant de gendarmerie qu’il s’est illégalement attribué, impressionne la dame. Elle lui sert à manger sans tarder.

Au moment où il dévorait son plat préféré, «Lieutenant Kalain» était loin de penser, qu’il était à son dernier coup fumant. Après avoir soulagé son estomac et s’être offert la boisson de son goût, le faux gendarme demande à la patronne du maquis, de lui laisser le temps de revenir régler la note plus tard.

Sentant la dérobade dans les propos de son client, la tenancière du maquis s’y oppose : « Ah non, Monsieur : ce n’est pas ce que vous m’avez dit, avant de commander votre plat. Vous avez beau être Lieutenant, vous restez un client comme les autres. Je ne vous connais pas personnellement. Donc, je ne peux vous accorder quelque privilège que ce soit… »

À partir de cet instant, le ton monte entre « Lieutenant Kalain » et la patronne du maquis. Au point d’attirer, autour d’eux, un groupe de curieux. Ceux-ci, sentant également la supercherie dans les propos du quidam, prend fait et cause pour la dame. A défaut de régler la note tout de suite, « Lieutenant Kalain » est sommé de présenter sa carte professionnelle, pour rassurer ses interlocuteurs du moment. Non ! C’est ce qu’il ne fallait pas demander au lieutenant de gendarmerie. Celui-ci ne portait sur lui, ni la photocopie ni même le dessin d’une carte professionnelle dûment établie. Escorté par quelques personnes, le faux gendarme se retrouvera un peu plus tard au commissariat de police de la ville. Là, une enquête préliminaire a été ouverte contre lui. Les faits reprochés au lieutenant de gendarmerie tombent sous le coup des articles 303 et 305 du Code pénal.

Traduit devant le Tribunal correctionnel de Grand-Bassam, le 16 février 2023, pour usurpation et usage irrégulier de titre ou de fonction, « Lieutenant Kalain » a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à 150 000 F d’amende. Tout porte à croire que le prévenu qu’il était a bénéficié de la clémence du juge et de certaines circonstances très atténuantes.

Une chronique de Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2025

Soudan: des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour (ONU)

3 novembre 2025

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

3 novembre 2025

Après un mois de paralysie budgétaire, la situation de précarité des fonctionnaires s’accentue

3 novembre 2025

Les femmes prises dans l’étau de la guerre au Soudan

3 novembre 2025

Conférence générale de l’UNESCO : À Samarcande en Ouzbékistan, Mariatou Koné défend la jeunesse africaine



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité