publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Hamed Bakayoko, deux ans déjà, la nation se souvient

Publié le :

Cela fait aujourd’hui deux ans qu’Hamed Bakayoko a quitté les siens. Deux bonnes années que sa famille, ses proches, les populations du Worodougou, du Bafing, du Béré et de toute la Côte d'Ivoire, pleurent Hamed Bakayoko, ex ministre de la sécurité et de l'intérieur, premier ministre de la Côte d’Ivoire. Un vide que tout ce monde sent encore. Pour le repos de l'âme de ce grand homme qu'a été ce proche collaborateur du Président de la République SEM Alassane Ouattara, une cérémonie commémorative des deux ans de sa disparition a été organisée sous la présidence du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (Cosim) et son président Cheick Aimah Ousmane Diakité. C’était le vendredi 10 mars 2023 sur l’esplanade de la mosquée de la Riviera Golf dans la commune de Cocody.

Plusieurs membres du gouvernement dont Moussa Sanogo ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Bouaké Fofana, ministre de l’hydraulique de l’assainissement et de la salubrité, Kandia Camara, ministre d’Etat ministre des affaires étrangères avec à leur tête le Premier ministre Patrick Achi, représentant le Chef de l’Etat SEM Alassane Ouattara, ont tenu à être présents. Parents, proches et amis, une forte communauté du Worodougou, des délégations de la commune d’Abobo, etc, se sont tous rendus à la mosquée de la Riviera Golf, pour saluer la mémoire et prier pour le repos de l’âme de l’ex-Premier ministre ivoirien. Les témoignages élogieux n’ont pas manqué à l’endroit du l’illustre disparu. En effet, après la lecture du saint coran, Dr Albert Mabri Toikeuse a pris la parole pour rappeler les combats qu’il a menés ensemble avec Hamed Bakayoko dans les années 1990. Il a surtout mis l’accent sur l’esprit combatif de l’homme et sa générosité. Bamba Messamba, directeur général des cultes a également témoigné de la générosité du disparu. La rigueur et l’amour du travail bien fait, la loyauté et la spiritualité faisaient également partie des qualités du Golden boy ou Ham Bak, comme ses proches aimaient à l’appeler. Il appartenait à Moussa Sanogo de transmettre les messages de compassion et de prière du gouvernement ivoirien au nom du Premier ministre.

Bakayoko Mamadou a au nom de la famille du défunt, traduit sa reconnaissance au Cosim, au Chef de l’Etat et au gouvernement pour leur indéfectible soutient sans cesse depuis le décès de leur illustre fils.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

26 mars 2023

“Les pays occidentaux craignent de perdre pied en Afrique”, affirme un politologue sud-africain

26 mars 2023

La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, annonce Vladimir Poutine

26 mars 2023

Etats-Unis: le bilan s'alourdit après l'explosion d'une chocolaterie

26 mars 2023

Ituri : des présumés miliciens de la CODECO tuent 17 personnes à Petshi

26 mars 2023

France : Le ministre du Travail Olivier Dussopt révèle son homosexualité



Fanico

DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 16 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?

publicité