Ceci est le point de situation des opérations de reconquête à la date du 9 mars 2023.
Plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément dans plusieurs groupements de forces dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées. Les unités combattantes (FDS et VDP) terrestres appuyées par les forces aériennes conduisent des actions offensives ciblées contre les regroupements et les repères terroristes identifiés par les services de renseignement.
Ces actions ont déjà permis de causer d’énormes pertes dans les rangs ennemis et de reprendre le contrôle de certaines zones.
GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR NORD
L’opération LAABINGOL 3 a été déclenchée dans plusieurs zones du Nord depuis plusieurs jours. Plusieurs accrochages entre nos forces combattantes et des groupes terroristes ont été enregistrés au cours de la progression. La bonne réaction des unités a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes et de récupérer leur armement et une importante quantité de munitions. L’opération se poursuit.
GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR EST
Plusieurs actions ont été menées et sont toujours en cours dans le Groupement de Forces du Secteur Est. Dans la province de la Tapoa, les forces ont focalisé les efforts sur les localités sous forte pression terroriste. Dans le Boulgou et le Koulpélogo, plusieurs bases terroristes ont été démantelées par les forces engagées pendant que d’autres repères terroristes étaient pilonnés par les vecteurs aériens.
BILAN DES OPERATIONS
Au cours de la progression de nos unités, 11 de nos combattants ont perdu la vie sur le champ d’honneur. 4 autres qui ont été blessés, ont été pris en charge par les structures de santé.
Les actions menées par les forces ont permis de mettre une pression particulièrement importante sur les groupes armés qui ont subi de très grosses pertes aussi bien sur le plan humain que matériel:
Plus de 112 terroristes neutralisés;
Du matériel de guerre détruit ou récupéré;
Du matériel roulant et des engins explosifs détruits ou récupérés;
Des vivres et autres équipements récupérés.
SITUATION A PARTIAGA
Plusieurs unités ont été déployées dans la zone suite aux exactions commises par les groupes armés terroristes contre les populations civiles.
Les forces ont effectivement mis pied à Partiaga et ont effectué des opérations de ratissage afin de sécuriser la localité et ses environs. Plusieurs terroristes ont été abattus au cours de ces opérations dont l’un des objectifs est de permettre une inhumation digne des civils qui ont perdu la vie suite aux exactions causés par les terroristes.
Les unités poursuivent les opérations dans la zone dans l’objectif de ramener totalement la quiétude au sein des populations et de permettre aux uns de regagner leur terroir, et aux autres de reprendre le cours normal de leur vie.
CONSIGNES A L’ENDROIT DES POPULATIONS
La contribution des populations est particulièrement importante dans l’offensive en cours sur plusieurs parties du territoire national. C’est pourquoi il est demandé à l’ensemble des Burkinabè de respecter les consignes ci-après:
Appliquer strictement les mesures d’interdiction de circulation des engins instaurées dans certaines zones, de même que le couvre-feu;
Soutenir les braves combattants et collaborer franchement avec les unités combattantes;
Se départir des actions de nature à saper le moral des combattants engagés sur le théâtre des opérations.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-
Et si on enseignait le vodun dans les écoles béninoises ?
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (1/2)- 1 200 kilomètres de fatigue et de contrastes
-
Côte d'Ivoire : le secteur agricole en pleine transformation depuis 2011
-
Côte d’Ivoire. Ouattara attend des ministres des résultats concrets pour 2026
-
"Bonne année" aux ministres sortants. Ils sont devenus accessibles
-
Côte d'Ivoire. Traditions : le jour où les génies se réunissent sur la Lagune Aby
-
Un matelas de 3 cm et un supplément à payer pour un Snickers: la vie de Maduro en prison
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement, districts, Présidence : Ouattara met fin aux fonctions de tous les ministres
-
CAN 2025. Les Éléphants face aux Pharaons : vaincre le signe indien
-
Côte d’Ivoire. 277 doses de cocaïne saisies dans un village
-
Côte d’Ivoire : une nouvelle station de traitement renforce la desserte à San Pedro
-
CAN Maroc-2025 : La Côte d’Ivoire corrige le Burkina Faso
-
A-t-on oublié ce qui est arrivé à Saddam Hussein et Kadhafi ?
-
François Bikoro exige des technocrates pour le futur gouvernement de Paul Biya
-
Côte d’Ivoire. Lotissements anarchiques : bientôt la fin des régularisations
-






