publicité

Politique

Burkina Faso . Bilan des opérations de reconquête : Plus de 112 terroristes neutralisés (Armée)

Publié le :


Ceci est le point de situation des opérations de reconquête à la date du 9 mars 2023.

Plusieurs opérations d’envergure ont été lancées simultanément dans plusieurs groupements de forces dans le cadre de la reconquête du territoire national voulue par le Président de la Transition, Chef suprême des Armées. Les unités combattantes (FDS et VDP) terrestres appuyées par les forces aériennes conduisent des actions offensives ciblées contre les regroupements et les repères terroristes identifiés par les services de renseignement.

Ces actions ont déjà permis de causer d’énormes pertes dans les rangs ennemis et de reprendre le contrôle de certaines zones.

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR NORD

L’opération LAABINGOL 3 a été déclenchée dans plusieurs zones du Nord depuis plusieurs jours. Plusieurs accrochages entre nos forces combattantes et des groupes terroristes ont été enregistrés au cours de la progression. La bonne réaction des unités a permis de neutraliser une vingtaine de terroristes et de récupérer leur armement et une importante quantité de munitions. L’opération se poursuit.

GROUPEMENT DE FORCES DU SECTEUR EST

Plusieurs actions ont été menées et sont toujours en cours dans le Groupement de Forces du Secteur Est. Dans la province de la Tapoa, les forces ont focalisé les efforts sur les localités sous forte pression terroriste. Dans le Boulgou et le Koulpélogo, plusieurs bases terroristes ont été démantelées par les forces engagées pendant que d’autres repères terroristes étaient pilonnés par les vecteurs aériens.

BILAN DES OPERATIONS

Au cours de la progression de nos unités, 11 de nos combattants ont perdu la vie sur le champ d’honneur. 4 autres qui ont été blessés, ont été pris en charge par les structures de santé.

Les actions menées par les forces ont permis de mettre une pression particulièrement importante sur les groupes armés qui ont subi de très grosses pertes aussi bien sur le plan humain que matériel:

 Plus de 112 terroristes neutralisés;

 Du matériel de guerre détruit ou récupéré;

 Du matériel roulant et des engins explosifs détruits ou récupérés;

 Des vivres et autres équipements récupérés.

SITUATION A PARTIAGA

Plusieurs unités ont été déployées dans la zone suite aux exactions commises par les groupes armés terroristes contre les populations civiles.

Les forces ont effectivement mis pied à Partiaga et ont effectué des opérations de ratissage afin de sécuriser la localité et ses environs. Plusieurs terroristes ont été abattus au cours de ces opérations dont l’un des objectifs est de permettre une inhumation digne des civils qui ont perdu la vie suite aux exactions causés par les terroristes.

Les unités poursuivent les opérations dans la zone dans l’objectif de ramener totalement la quiétude au sein des populations et de permettre aux uns de regagner leur terroir, et aux autres de reprendre le cours normal de leur vie.

CONSIGNES A L’ENDROIT DES POPULATIONS

La contribution des populations est particulièrement importante dans l’offensive en cours sur plusieurs parties du territoire national. C’est pourquoi il est demandé à l’ensemble des Burkinabè de respecter les consignes ci-après:

 Appliquer strictement les mesures d’interdiction de circulation des engins instaurées dans certaines zones, de même que le couvre-feu;

 Soutenir les braves combattants et collaborer franchement avec les unités combattantes;

Se départir des actions de nature à saper le moral des combattants engagés sur le théâtre des opérations.




publicité

FIL INFO

17 mai 2024

Boundiali : Deux Ivoiriens à la tête d’une mine d’or

17 mai 2024

France: Un jeune entrepreneur ivoirien reçoit la distinction Young Leaders Génération Europe-Afrique 2024

17 mai 2024

La défense de Trump a cherché à faire flancher Michael Cohen

17 mai 2024

Tchad: Macron félicite Déby pour son élection et appelle à la poursuite du dialogue

17 mai 2024

Mali : Lutte contre les atteintes aux biens publics : Plus de 91 milliards de Fcfa recouvrés par la justice



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité