Une cinquantaine de corps de victimes des violences de la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011 ont été remis mercredi à leurs familles dans l'ouest de la Côte d'Ivoire, une étape du processus de "réconciliation nationale" initié par le président Alassane Ouattara.
"Aujourd’hui, nous sommes venus panser définitivement nos blessures, nos plaies et tourner la page de la guerre" pour suivre "la voie de la paix et de la réconciliation", a déclaré le ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin lors d'une cérémonie à Blolequin (ouest).
En 2010, la victoire à la présidentielle d'Alassane Ouattara, contestée par le sortant Laurent Gbagbo avait débouché sur plusieurs mois de violences qui avaient fait 3.000 morts dans les deux camps.
A Bloléquin, dans la région du Cavally, 12 corps exhumés en 2015 pour les besoins de la justice ont été identifiés et restitués aux familles.
Dix familles sur les douze conviées étaient présentes.
En tout, 47 corps ont été remis à leurs proches - qui ont aussi reçu un dédommagement de l'Etat (2.200 euros) - dans cette région particulièrement meurtrie par la crise, 6 à Guiglo et 29 à Toulepleu, où le ministre s'est également rendu.
"Notre justice (…) a permis de voir toute la vérité et de situer les responsabilités", a assuré ce dernier.
Trois ONG de défense des Droits de l'Homme en Côte d'Ivoire ont salué mercredi "une avancée importante".
Les ONG - la Ligue ivoirienne des droits de l'Homme (LIDHO), la Confédération des organisations des victimes des crises ivoiriennes (COVICI) et le Mouvement ivoirien des droits humains (MIDH) - ont toutefois déploré "qu'aucune des victimes de Guiglo, Bloléquin ou Toulepleu, n’a obtenu justice pour les crimes subis pendant la crise".
Elles pointent l’amnistie présidentielle accordée le 6 août 2018, "qui a eu pour effet d’annuler tous les efforts de justice entrepris jusque-là".
A l'époque, Alassane Ouattara avait signé une ordonnance d'amnistie pour quelque 800 personnes, dont l'ancienne Première dame Simone Gbagbo, condamnés ou poursuivis pour des infractions en lien avec la crise post-électorale.
En novembre 2018, certaines de ces organisations avaient déposé un recours devant le Conseil d'Etat.
Les ONG ajoutent que "beaucoup de corps exhumés n’ont pas encore été identifiés" et "plusieurs centaines" de corps "de plusieurs fosses communes connues de tous n’ont toujours pas fait l’objet d’exhumation".
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi avait annoncé en novembre la restitution de tous les corps et les dédommagements des familles endeuillées avant fin 2022, pour encourager la réconciliation nationale.
Le retour en Côte d'Ivoire de M. Gbagbo en juin 2021 et de son ancien bras droit Charles Blé Goudé en novembre 2022, tous deux acquittés de crimes contre l'humanité lors de la crise de 2010-2011, par la justice internationale, ont également participé à la décrispation du climat politique du pays.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-






Publié le :
12 mars 2023Par:
Xi