publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une première vague de 145 Ivoiriens résidant en Tunisie est rentrée à Abidjan

Publié le :

Le ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement avait annoncé le 1er mars dernier, le rapatriement volontaire des ivoiriens résidant en Tunisie. Et cela, suite aux actes de violences que subissent les ressortissants de l’Afrique subsaharienne dans ce pays. La première vague de ces Ivoiriens désireux de retourner chez eux, a été en effet accueillie le samedi 4 mars 2023 à l'aéroport Félix Houphouet Boigny.

C'est à bord d'un avion de la compagnie Air Côte d'Ivoire qu’ils ont atteri à 18h45.. Au nombre de 145 personnes dont 45 femmes et 5 enfants, ils ont foulé le sol de la patrie, au grand soulagement de leurs parents et en présence d'une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Patrick Achi.

A leur descente d'avion, après les civilités et quelques vérifications, ils ont été conduits à l'institut national de la jeunesse et du sport (INJS) de Marcory. Cette escale qui va durer trois jours au maximum, se justifie par leur prise en charge psychologique et des formalités d’usage auxquelles, ils devront être soumis

Il convient de signaler que l'État a décidé d'allouer à chacun d’eux, une aide financière de 160 mille francs cfa, comme l’avait du reste déclaré le ministre de la communication et de l'économie numérique,

Cette aide leur permettra de regagner sereinement leurs familles respectives, notamment pour ceux qui iront à l'intérieur du pays.


Plusieurs ministères sont impliqués dans la prise en charge de ces Ivoiriens rentrés au bercail. Le ministre de la santé et de l'hygiène publique Pierre Dimba, a notamment indiqué que « son équipe se chargera des aspects psychologiques et médicaux de l’encadrement dont ils ont besoins. D'autant plus que les situations telles que celle qui prévalent en ce moment en Tunisie au détriment des immigrés subsahariens, entraînent parfois des traumatismes ». Le ministère de l'emploi et de la jeunesse a déjà prévu des programmes de réinsertion socioprofessionnelle pour ceux des jeunes gens qui le voudront bien.


Il convient de noter que ce sont 500 personnes qui ont été présélectionnées sur les 1300 Ivoiriens officiellement enregistrés à l'ambassade de Côte d'Ivoire en Tunisie. Après cette première vague de 145 personnes, d'autres suivront au cours des jours à venir.


Trésor Doudou


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 juillet 2025

Trump promet le retour du sucre de canne dans le Coca-Cola américain

17 juillet 2025

RDC : plus d’un million d’élèves attendus ce jeudi au TENASOSP

17 juillet 2025

Les Sénégalais de l’extérieur à l’honneur : La Journée nationale de la Diaspora sera célébrée 17 décembre

17 juillet 2025

La France refuse d’acheter des armes américaines pour l’Ukraine

17 juillet 2025

Plaques fantaisistes : La police et des volontaires de la Dgttc passent à l’offensive



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité