Dans un communiqué signé jeudi 2 mars, 148 ONG de la société civile demandent au Président français, Emmanuel Macron, qui est attendu à Kinshasa samedi 5 mars, de « condamner l’agression rwandaise, soutenir l’appel aux sanctions et aider à organiser la légitime défense » de la RDC.
« 148 organisations de la société civile, dont l’ACAJ, nous venons de rendre public le communiqué de presse dans le cadre de notre Réseau contre le terrorisme en République démocratique du Congo à l’occasion de la visite du Président français Emmanuel Macron à Kinshasa, pour lui demander de condamner l’agression rwandaise, de soutenir l’appel aux sanctions au niveau des Nations unies contre le Rwanda et ses dirigeants et aider la République démocratique du Congo à organiser sa légitime défense contre cette agression mais aussi contre les activités de plusieurs groupes armés qui écument la partie orientale de la République démocratique du Congo », a indiqué Georges Kapiamba, président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ).
Selon lui, les signataires du communiqué estiment que, si à cette occasion le président Emmanuel Macron n’arrivait pas à faire ce qu’ils lui demandent, ils considèreront tout simplement que « sa visite n’avait rien à avoir avec les intérêts supérieurs du peuple congolais et nous demanderons notre gouvernement de revoir carrément sa coopération avec son pays ».
L’appel de François Hollande
L’ancien président français François Hollande dit aussi attendre d’Emmanuel Macron un grand discours lorsqu’il sera en RDC. Un discours en rapport avec la guerre qui déchire l’Est de la RDC, une guerre dans laquelle, « le Rwanda est directement impliqué ». L’ancien président français intervenait sur le plateau d’un media français jeudi 2 mars.
« Il va aller en RDC. Là, il y a un grand discours à faire en RDC. Parce que l’Est de la RDC est ravagé par une guerre atroce, une guerre qui touche les femmes, les enfants et où le Rwanda est quand même directement impliqué. Est-ce qu’il va parler de l’ingérence du Rwanda en RDC ?», a conseillé François Hollande, avant de conclure :
« Nous, on s’interroge bien sûr sur ce qu’il faut faire en Ukraine. Les Africains, eux, s’interrogent sur ce qui se passe en RDC ».
Radio Okapi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Des amendes pour sanctionner les funérailles coûteuses
-
Côte d’Ivoire. Le Tchad ferme son ambassade à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Mines, agriculture et développement du secteur privé à l'agenda du Vice -Président
-
Tribune - Illusions d’arsenal au Burkina Faso : la guerre ne se gagne pas sur écran
-
Côte d'Ivoire. Un croco à l’école, caché dans les toilettes
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un plan d'urgence pour mettre fin aux coupures intempestives
-
Côte d’Ivoire. Stocks de cacao en attente : « Ce sera la catastrophe si… » (un porte-parole de coopératives)
-
RSF dénonce la séquestration de journalistes dans des conteneurs par l’ACF-M23 à Goma
-
Côte d’Ivoire. Le goût très amer du café invendu
-
Côte d’Ivoire. Les vins californiens se laissent déguster à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Football- Un seul derby Asec - Africa surclasse toute une phase aller
-
Côte d’Ivoire. Mendicité des enfants : 43 mineurs, nourrissons et adultes interpellés à Bouaké
-
Côte d'Ivoire. Bruno Koné plaide pour l’utilisation des engrais produits en Afrique de l'Ouest
-
Sur l’Iran, Trump opère sa plus spectaculaire volte-face à ce jour
-
Côte d'Ivoire. Haut Sassandra ; Le Conseil régional dote Kibouo d'une ambulance
-
Kibarou. Comme un hymne à la paix
-
Côte d'Ivoire. Cacao-Évolution du système de commercialisation. Bruno Koné : « Nous allons faire des recommandations »
-
Côte d’Ivoire . Dernier hommage à Consty Eka, élevé au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite de la Communication
-
Terrorisme : Benin, Côte d’Ivoire et France, pour une riposte commune contre la menace djihadiste
-
Côte d’Ivoire. Un incendie ravage plusieurs habitations à la cité Sopim de Koumassi
-
Terrorisme : L’ Afrique reste l’épicentre mondial
-
Trump exclut tout cessez-le-feu avec l’Iran et s’en prend à l’OTAN
-
Ramadan 2026 . Washington , DC: L’Ambassadeur Ibrahima Touré célèbre l’Aid el-Fitr avec la diaspora
-
Côte d’Ivoire. Ouattara souhaite bonheur, paix et prospérité aux fidèles musulmans
-
Ramadan 2026. Les musulmans ont prié pour la paix et la cohésion en Côte d’Ivoire
-
Au départ, ils n’étaient qu’un seul et même État
-
États-Unis : La mesure de caution de visa pouvant atteindre neuf millions fcfa étendue à 50 pays
-
Côte d’Ivoire. Kounahiri : trois personnes décapitées, le meurtrier brûlé vif
-
États-Unis : la communauté ivoirienne et africaine de Washington, D.C., Maryland, Virginia en fête le 18 avril 2026
-
Plus de 2 000 morts: le Sahel concentre près de la moitié des victimes liées au terrorisme en 2025
-






Publié le :
7 mars 2023Par:
Xi