publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara présente les atouts de l’économie ivoirienne à 8 nouveaux Amabassadeurs

Publié le :


« Je puis vous assurer de l’appui et de la collaboration du gouvernement, afin que votre mission en Côte d’Ivoire soit fructueuse et contribue au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre vos pays respectifs et le nôtre », s’est adressé le Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara aux huit ambassadeurs qu’il a reçus au palais présidentiel du Plateau.

En effet, ce jeudi 2 mars 2023, les Ambassadeurs de la République de l’Inde, de Coré de Türkiye, du Sénégal, des États-Unis d’Amérique, du royaume de Suède, du royaume du Danemark et du royaume de Norvège, lui ont présenté leur lettre de créance. « Votre prise de fonction officielle intervient au moment où la Côte d’Ivoire, connaît des progrès importants dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire », a dit Alassane Ouattara aux nouveaux Ambassadeurs.

Au niveau politique, le Président ivoirien s’est félicité des avancées majeures, observées depuis le dialogue politique organisé en 2022, ainsi que de la confiance retrouvée au sein de la classe politique. La participation des anciens Présidents Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo ainsi que des autres leaders politiques à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny - Unesco pour la Recherche de la Paix, dont l’édition 2022 a été décernée à l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel, en est la parfaite illustration. Sur le plan économique, le Chef de l’Etat a indiqué à ses hôtes que la Côte d’Ivoire est restée l’une des économies les plus performantes à l’échelle mondiale. Et cela, en dépit de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Cette résilience de l’économie ivoirienne, a permis de la maintenir à un taux de croissance de 6,7% en 2022 et avec une projection de 7% par an en moyenne, pour la période 2023-2025. Cette performance est due à plusieurs actions inscrites dans le plan national de développement (Pnd) 2021-2025 d’un montant de 59 000 milliards FCFA d’investissement, dont 74% sont à mobiliser auprès du secteur privé. Ce plan offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités. « A cet effet, je vous exhorte à mobiliser les opérateurs économiques de vos pays respectifs, afin qu’ils saisissent les différentes opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire », leur a déclaré le Président de la République.

Sur le plan social, des actions menées par le gouvernement dont la revalorisation des salaires, la deuxième phase du Programme social du gouvernement(PsGouv) sont aussi à saluer. Au niveau sécuritaire beaucoup a été également fait.

A chacun des Ambassadeurs, Alassane Ouattara a rassuré le raffermissement des liens qui lient la Côte d’Ivoire à leur pays respectif. Et leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mission.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

23 juillet 2024

L’abbé Bahala est en Ouganda pour obtenir le rapatriement des enfants congolais libérés par la LRA

23 juillet 2024

Niger : un an après avoir été renversé, Mohamed Bazoum toujours prisonnier

23 juillet 2024

An I de la 4e République au Mali : Les signaux au vert

23 juillet 2024

Les services secrets ont «échoué» à protéger Trump, admet leur directrice

23 juillet 2024

Kamala Harris a assez de soutiens pour devenir candidate, selon des médias américains



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité