« Je puis vous assurer de l’appui et de la collaboration du gouvernement, afin que votre mission en Côte d’Ivoire soit fructueuse et contribue au renforcement des excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre vos pays respectifs et le nôtre », s’est adressé le Président de la République de Côte d’Ivoire SEM Alassane Ouattara aux huit ambassadeurs qu’il a reçus au palais présidentiel du Plateau.
En effet, ce jeudi 2 mars 2023, les Ambassadeurs de la République de l’Inde, de Coré de Türkiye, du Sénégal, des États-Unis d’Amérique, du royaume de Suède, du royaume du Danemark et du royaume de Norvège, lui ont présenté leur lettre de créance. « Votre prise de fonction officielle intervient au moment où la Côte d’Ivoire, connaît des progrès importants dans plusieurs domaines, notamment dans les domaines politique, économique, social et sécuritaire », a dit Alassane Ouattara aux nouveaux Ambassadeurs.
Au niveau politique, le Président ivoirien s’est félicité des avancées majeures, observées depuis le dialogue politique organisé en 2022, ainsi que de la confiance retrouvée au sein de la classe politique. La participation des anciens Présidents Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo ainsi que des autres leaders politiques à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny - Unesco pour la Recherche de la Paix, dont l’édition 2022 a été décernée à l’ancienne Chancelière allemande Angela Merkel, en est la parfaite illustration. Sur le plan économique, le Chef de l’Etat a indiqué à ses hôtes que la Côte d’Ivoire est restée l’une des économies les plus performantes à l’échelle mondiale. Et cela, en dépit de l’impact négatif de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine. Cette résilience de l’économie ivoirienne, a permis de la maintenir à un taux de croissance de 6,7% en 2022 et avec une projection de 7% par an en moyenne, pour la période 2023-2025. Cette performance est due à plusieurs actions inscrites dans le plan national de développement (Pnd) 2021-2025 d’un montant de 59 000 milliards FCFA d’investissement, dont 74% sont à mobiliser auprès du secteur privé. Ce plan offre une large gamme d’opportunités d’investissements dans divers secteurs d’activités. « A cet effet, je vous exhorte à mobiliser les opérateurs économiques de vos pays respectifs, afin qu’ils saisissent les différentes opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire », leur a déclaré le Président de la République.
Sur le plan social, des actions menées par le gouvernement dont la revalorisation des salaires, la deuxième phase du Programme social du gouvernement(PsGouv) sont aussi à saluer. Au niveau sécuritaire beaucoup a été également fait.
A chacun des Ambassadeurs, Alassane Ouattara a rassuré le raffermissement des liens qui lient la Côte d’Ivoire à leur pays respectif. Et leur a souhaité plein succès dans l’accomplissement de leur mission.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-