publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Plus de 400 milliards FCFA décaissés pour améliorer l’accès à l’éducation et à l’électricité

Publié le :


Au cours du Conseil des ministres du mercredi 1er mars 2023 présidé par le Président de la République SEM Alassane Ouattara, plusieurs décrets ont été adoptés portant sur des prêts et dons de plus de 400 milliards FCFA. Notamment pour améliorer l’accès à l’éducation et à l’électricité.

S’agissant de l’éducation, le Conseil a adopté deux décrets. Le premier porte sur la ratification de l’accord de don d’un montant de 14 700 000 de dollars USD, soit environ 8 843. 186 800 francs CFA, conclu le 20 janvier 2023, entre l’Association Internationale de Développement (Aid) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme pour le Renforcement du Système Educatif Primaire (Prsep). Le second décret porte ratification de l’accord de prêt d’un montant de 352 400 000 euros, soit 231 159 246 800 francs CFA, conclu le 20 janvier 2023, entre l’Aid et la République de Côte d’Ivoire, toujours en vue du financement du Prsep. Ce programme a pour objectif d’améliorer la gestion des services éducatifs ainsi que les résultats d’apprentissage au pré-primaire et au primaire. Le financement du programme permettra plus précisément d’améliorer l’accès à l’éducation pré-primaire et primaire, également la qualité de l’enseignement et des pratiques en classe. Avec ce financement, la capacité de gestion et de reddition des comptes tout au long de la chaîne de prestation des services éducatifs du pré-primaire et du primaire sera renforcé.

Le Conseil a aussi adopté un autre décret en vue de faciliter l’accès à l’électricité. C’est celui portant ratification de l’accord de prêt conclu le 20 janvier 2023, entre l’Aid et la République de Côte d’Ivoire, d’un montant de 302 100 000 Euros, soit 198 164 609 700 Francs CFA. Cette somme devra servir à financer l’opération nationale de numérisation et d’accès à l’électricité (Neda). Ce projet vise à renforcer l’accès à l’électricité et à améliorer la qualité du service d’électricité dans les régions les moins desservies de notre pays. Le financement, objet de cet accord permettra d’étendre et de densifier le réseau de basse tension en faveur des localités les moins desservies et de construire de nouvelles infrastructures électriques en vue de répondre à l’augmentation de la demande. Il s’agit notamment de la construction d’un centre régional de conduite de transport à Korhogo et de deux centres régionaux de conduite de distribution à Korhogo et à Man, équipés de dispositifs électroniques intelligents de surveillance et de télé-conduite.

Le secteur de la santé n’a pas été oublié par le Conseil. Un décret a été également adopté, en vue de réduire la durée du délai de carence de trois à un mois, aussi bien pour l’ouverture que pour le rétablissement du droit aux prestations de soins de santé, au profit de tous les assurés de la couverture maladie universelle (Cmu). Sans distinction de nationalité. Ledit décret précise aussi que le rétablissement du droit aux prestations de soins de santé, après suspension pour cessation de paiement de la cotisation, n’est acquis qu’après paiement de toutes les cotisations dues et l’observation d’un nouveau délai de carence , d’un mois à compter de la date de paiement des cotisations.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 août 2026

Moov Africa Gabon Telecom démocratise l’accès à l’intelligence artificielle avec MIA

24 août 2026

Relations bilatérales Mali-Algérie : Le premier ministre en visite de travail à Alger

24 août 2026

Orpaillage illégal : la BSSI frappe deux sites clandestins à Sissingué et Kanakono

24 août 2026

Avec le Liberia, les États-Unis intensifient leurs expulsions de migrants vers l’Afrique

24 août 2026

Un robot humanoïde bat le record du 100 mètres d’Usain Bolt



Fanico

Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade
‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation


publicité
publicité