publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 25 000 nouveaux logements sociaux prévus

Publié le :

Les effondrements de plus en plus fréquents de bâtiments à Abidjan, le processus de traitement des Arrêtés de Construction définitive (ACD) et d’autres actes, le projet des logements sociaux : voilà quelques sujets sur lesquels le ministre Bruno Nabagné Koné a été interrogé le mardi 28 février 2023. Le ministre de la Construction du Logement et de l'Urbanisme (Mclu) était l’invité de l’émission « Rti 1 reçoit ».

Objectif : zéro effondrement de bâtiments

Bruno Nabagné Koné a surtout insisté sur le fait que l’objectif de son département ministériel est d’arriver à zéro effondrement de bâtiments. Il a fait remarquer que, depuis 2020, le nombre de cas d’effondrements est à la baisse : trois en 2022, deux en 2021 contre 11 en 2020.

Pour le ministre Koné, le propriétaire est le premier responsable en cas d’effondrement. « Nous ne fuyons pas nos responsabilités. Il revient aux citoyens d’appliquer la loi », a-t-il précisé. Pour arriver à zéro effondrement, selon le ministre, les maîtres d’ouvrage doivent respecter les règles en matière de construction. Ils doivent notamment obtenir le permis de construire obligatoire avant toute construction, avoir recours à des professionnels, c’est-à-dire un architecte et un ingénieur conseil. Cela leur permettra d’avoir des bâtiments solides, conformes aux normes et à l’abri d’un effondrement.


30 000 logements sociaux déjà construits


Le ministre Bruno Koné a rappelé également les efforts de son département dans la procédure de délivrance des actes administratifs, à travers la mise en place du système intégré de gestion du foncier urbain (Sigfu). Ce système permet d’accélérer, de simplifier et de sécuriser la procédure de délivrance des actes administratifs. Aujourd’hui l’arrêté de concession définitive (Acd) peut s’obtenir en trois mois. Quant au permis de construire, le maître d’ouvrage l’obtenir. « 66% des Acd délivrés l’ont été ces trois dernières années », a tenu à préciser Bruno Koné.

Le projet des logements sociaux était également au menu de cet entretien du ministre Bruno Koné avec les journalistes et les internautes. Cet ambitieux projet, cher au Président Alassane Ouattara, est dans une nouvelle dynamique après la première phase. Selon le ministre, 30 000 logements ont été déjà construits. Pour cette seconde phase, le Mclu projette la construction de 25 000 logements dont 20 000 logements à Abidjan et 5000 dans les villes de l’intérieur du pays.


Diomandé Karamoko




















publicité

FIL INFO

23 octobre 2024

Des opérateurs économiques réfléchissent sur la contribution du port de Lomé à la résilience du Burkina Faso

23 octobre 2024

Harris estime que les États-Unis sont prêts pour leur première présidente

23 octobre 2024

Révision de la liste électorale : Tidjane Thiam mobilise les responsables locaux du district des montagnes

23 octobre 2024

Développement humain durable : Lancement du Rapport 2024 au Mali

23 octobre 2024

RDC : le Gouvernement affecte 160 millions USD aux projets d'infrastructures



Fanico

Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"

publicité