publicité

Politique

Emmanuel Macron : « L’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas »

Publié le :

Le Président français Emmanuel Macron a affirmé ce lundi 27 février que « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas ». Il l’a dit lors d’une conférence de presse animée depuis l’Elysée, le palais présidentiel à Paris, quelques heures avant sa tournée africaine qu’il va entamer à partir de ce mercredi 1er mars. Emmanuel Macron va visiter quatre pays africains à savoir, le Gabon, l’Angola, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.

Il ajoute qu’il « n’y a pas deux poids deux mesures. La guerre dans l’est de la RDC ne doit pas être une guerre oubliée ». « Notre politique est de soutenir les cadres de concertation que le Kenya et l’Angola ont mis en place. La réponse doit être collective », a soutenu Emmanuel Macron.

Il explique que sa visite en Afrique, notamment en RDC, s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la France pour l’Afrique, celle de créer un partenariat basé sur des projets plus tangibles d’intérêt commun, comme l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’économie, les infrastructures, le climat, l’égalité homme-femme, la culture, ainsi que la défense.

Pour Emmanuel Macron, l’agression de la partie Est de la RDC par le M23 est un recul :

« Nous assistons dans l’est de la RDC à une régression inacceptable. L’offensive en cours de la milice M23, sous sanction du Conseil de sécurité, est une guerre qui nous ramène 10 ans en arrière. Elle a des conséquences terribles pour la population. Je pense en particulier aux centaines des milliers des déplacés à qui tout manque. Et la capitale de la région, Goma, est menacée. La première urgence est humanitaire. Et nous travaillons avec nos partenaires. J’ai eu à plusieurs reprises le président Tshisekedi et le président Kagame à ce sujet ».

Emmanuel Macron a insisté sur le fait que l’Afrique ne peut plus être considérée comme une terre de compétition, mais plutôt comme un continent où il faut bâtir un partenariat respectueux et responsable afin de l’aider à se développer. Ainsi il appelle à une véritable relation nouvelle entre l’Afrique et l’Europe.

Radiookapi.




publicité

FIL INFO

22 juillet 2024

Les figures démocrates saluent la décision de Joe Biden, les républicains appellent à sa démission

22 juillet 2024

Joe Biden renonce à la présidentielle et soutient Kamala Harris

22 juillet 2024

Félix Tshisekedi appelle le Gouvernement Suminwa à une « gouvernance orientée vers les résultats »

22 juillet 2024

Faure et Faye mandatés pour convaincre Goita, Traore et tiani à renoncer à leur projet de se retirer de la CEDEAO

22 juillet 2024

À Libreville, les habitants du 2e arrondissement attendent de pied ferme Oligui Nguema



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité