publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 3 ans de prison requis contre l’escroc se faisant passer pour un officier de police.

Publié le :

« Je reconnais les faits. Je demande pardon », a déclaré M.F devant le juge du tribunal correctionnel du Plateau le 21 février 2023. Il était poursuivi pour avoir escroqué 100 000 Fcfa à B.M. Et par la même occasion, tenté d’escroquer 5 millions de Fcfa à cette même personne.

« Qu’est-ce que vous avez fait pour qu’il vous donne 100 000 Fcfa », l’a interrogé le juge afin qu’il donne plus de détails sur les faits qui lui sont reprochés. Le prévenu a expliqué qu’il s’est fait passer pour un officier de police et proche collaborateur du ministre de la défense, pour appâter la victime. « Il avait des soucis au niveau de son entreprise. Lorsque j‘ai su cela, je l’ai approché », a précisé le prévenu. Il a donc proposé ses services à la victime en lui confiant qu’en sa qualité de policier et proche collaborateur du ministre de la défense, il peut l’aider à résoudre ses problèmes. Il a besoin pour cela, de 100 000 Fcfa, pour les dossiers et les courses. La victime n’a pas fait de difficulté pour lui remettre cette somme. Mais M.F avait une ambition encore plus grande. « Le but c’était d’escroquer 5 millions de Fcfa à la victime », lui a rappelé le juge. Un fait que l’accusé n’a pas nié. Mais ses manœuvres n’ont pas abouti et il a été interpellé. Et conduit devant le juge pour répondre des faits d’escroquerie portant sur 100 000 Fcfa et tentative d’escroquerie portant sur 5 millions de Fcfa.

Selon la procureure, l’ensemble des faits mis à la charge de M F sont établis. Elle a donc requis 36 mois de prison ferme et 500 000 Fcfa d’amende. Le juge a renvoyé le délibéré au 14 mars 2023. Dans trois semaines donc, il connaitra son sort. Quant à la victime, elle ne s’est pas présentée à l’audience pour réclamer réparation du préjudice subi.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité