publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Affi N’Guessan appelle à plus de consolidation de la paix, pour des élections apaisées.

Publié le :

« La paix n’est pas un vain mot. C’est un comportement », disait Félix Houphouët-Boigny, premier Président et fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Et ce comportement, la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique (Fippda), veut que les Ivoiriens l’adoptent, afin d’éviter des conflits inutiles et ses conséquences dévastatrices. C’est à cet effet qu’elle organise des caravanes, des colloques pour la paix.

Ainsi, elle a initié ce lundi 20 février 2023, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan, la journée des institutions nationales et internationales, avec pour thème : « construire ensemble l’avenir à travers les élections apaisées : acquis, défis et perspectives et des institutions nationales et internationales ». A travers ce thème, la Fippda appelle chaque Ivoirien à adopter un comportement en faveur de la paix à l’occasion des élections à venir.

« Le thème choisi est à la fois une double interpellation et une double exhortation. Interpellation d’abord sur le fait de la nécessité des élections apaisées et cela au regard de toutes les souffrances que ce pays a connues à travers les échéances électorales. La double exhortation contenue dans ce thème c’est aussi de savoir qu’en 2021, nous avons eu des élections législatives apaisées. C’est donc dire que depuis 2021, nous sommes entrés dans un nouveau processus. Et il faut exhorter tous les acteurs à poursuivre le travail engagé en 2021, de manière à ce que 2023 et 2025 constituent des consolidations de ce processus qui est en cours », s’est exprimé Afi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien. Il avait été distingué en juillet 2021 en qualité d’ambassadeur de la paix de l’année 2020, par la Fippda, pour avoir contribué à l’apaisement de la crise postélectorale 2020 en Côte d’Ivoire. Bien d’autres représentants d’institutions se sont exprimés pour donner des solutions à une paix durable à travers des élections apaisées. Notamment Mme la Préfète Aka Sonoh Julie, représentant le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. Elle a appelé à mettre à profit l’expérience acquise par la Côte d’Ivoire en matière d’élection pour garantir la paix pendant les élections. Le professeur N’Golo Adoudou Soro, secrétaire général de la commission nationale ivoirienne pour L’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco), a expliqué les actions de son organisation, en faveur de la paix en Côte d’Ivoire. Avant d’encourager les initiateurs de ce colloque pour la paix. Adou François, Directeur de suivi-évaluation et de la promotion de la démocratie, représentant Kouadio Konan Bertin, ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, a également remercié les organisateurs de la journée hommage aux institutions nationales et internationales, pour leur initiative, qui pourra certainement contribuer à l’atteinte des objectifs de réconciliation de la Côte d’Ivoire.

Aimé Narcisse Boli, Président du comité d’administration (Pca) de la Fippda, a pour sa part remercié tout ce beau monde qui a accepté de le soutenir dans cette noble tâche qu’est la recherche de la paix.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité