« La paix n’est pas un vain mot. C’est un comportement », disait Félix Houphouët-Boigny, premier Président et fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Et ce comportement, la Fondation internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique (Fippda), veut que les Ivoiriens l’adoptent, afin d’éviter des conflits inutiles et ses conséquences dévastatrices. C’est à cet effet qu’elle organise des caravanes, des colloques pour la paix.
Ainsi, elle a initié ce lundi 20 février 2023, à la salle Félix Houphouët-Boigny de l’hôtel du district d’Abidjan, la journée des institutions nationales et internationales, avec pour thème : « construire ensemble l’avenir à travers les élections apaisées : acquis, défis et perspectives et des institutions nationales et internationales ». A travers ce thème, la Fippda appelle chaque Ivoirien à adopter un comportement en faveur de la paix à l’occasion des élections à venir.
« Le thème choisi est à la fois une double interpellation et une double exhortation. Interpellation d’abord sur le fait de la nécessité des élections apaisées et cela au regard de toutes les souffrances que ce pays a connues à travers les échéances électorales. La double exhortation contenue dans ce thème c’est aussi de savoir qu’en 2021, nous avons eu des élections législatives apaisées. C’est donc dire que depuis 2021, nous sommes entrés dans un nouveau processus. Et il faut exhorter tous les acteurs à poursuivre le travail engagé en 2021, de manière à ce que 2023 et 2025 constituent des consolidations de ce processus qui est en cours », s’est exprimé Afi N’Guessan, président du Front populaire ivoirien. Il avait été distingué en juillet 2021 en qualité d’ambassadeur de la paix de l’année 2020, par la Fippda, pour avoir contribué à l’apaisement de la crise postélectorale 2020 en Côte d’Ivoire. Bien d’autres représentants d’institutions se sont exprimés pour donner des solutions à une paix durable à travers des élections apaisées. Notamment Mme la Préfète Aka Sonoh Julie, représentant le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. Elle a appelé à mettre à profit l’expérience acquise par la Côte d’Ivoire en matière d’élection pour garantir la paix pendant les élections. Le professeur N’Golo Adoudou Soro, secrétaire général de la commission nationale ivoirienne pour L’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco), a expliqué les actions de son organisation, en faveur de la paix en Côte d’Ivoire. Avant d’encourager les initiateurs de ce colloque pour la paix. Adou François, Directeur de suivi-évaluation et de la promotion de la démocratie, représentant Kouadio Konan Bertin, ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, a également remercié les organisateurs de la journée hommage aux institutions nationales et internationales, pour leur initiative, qui pourra certainement contribuer à l’atteinte des objectifs de réconciliation de la Côte d’Ivoire.
Aimé Narcisse Boli, Président du comité d’administration (Pca) de la Fippda, a pour sa part remercié tout ce beau monde qui a accepté de le soutenir dans cette noble tâche qu’est la recherche de la paix.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-





