Abidjan, le 21 février 2023 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick un Achi, se rendra le 20 février 2023 à Paris (France). Il y a été invité par son homologue française Élisabeth Borne.
Les deux Chefs de Gouvernement évoqueront le partenariat solide et confiant entre la Côte d’Ivoire et la France. Ils échangeront également sur des sujets d’intérêt commun pour le renforcement de l’excellente coopération bilatérale.
Le Premier Ministre rencontrera, le 21 février 2023, Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, à Bercy, avant sa rencontre avec la Première Ministre, Élisabeth Borne, à Matignon. La rencontre avec le Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique va porter, entre autres, sur la coopération économique, le soutien aux grands projets tels que le Métro et l’extension de l’aéroport d’Abidjan.
Au titre des relations commerciales, en 2021, la Côte d'Ivoire est le 1er partenaire commercial de la France au sein de la zone Franc CFA et le 2ème client de la France en Afrique subsaharienne. La France est le 2e partenaire commercial de la Côte d’Ivoire après la Chine et juste avant les Etats-Unis. Par ailleurs, la France demeure dans le peloton de tête des investisseurs dans le pays, avec des centaines d’entreprises françaises, parmi lesquelles près de 200 filiales de grands groupes, tels que France Telecom, Bouygues, Bolloré, Groupe Accor, EDF...
Les deux pays ont signé le 27 octobre 2021, à Paris, un 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) d’un montant de 1,144 milliards d’Euro, soit 751 milliards FCFA. Les deux précédents, qui s’élevaient à 1.151,1 milliards de FCFA, ont permis le financement d'importants projets dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de la justice et des infrastructures en Côte d’Ivoire.
Au cours de sa visite de travail du 21 au 25 février 2023, Patrick Achi sera accompagné du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré et du Président du COCAN, François Amichia.
Pour rappel, la visite du Premier Ministre intervient après celle du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a eu un déjeuner de travail avec son homologue français, Emmanuel Macron, le mercredi 25 janvier 2023, au Palais de l’Élysée.
Source : Primature
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





