publicité

Politique

Coopération.Sébastien Lecornu : « Le rôle de puissance d’équilibre régional de la Côte d’Ivoire, s’établit de plus en plus »

Publié le :

Au terme d'une audience que lui a accordée le Président ivoirien, Alassane Ouattara, le 20 février 2023 à Abidjan, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a salué la montée en puissance de l’appareil de sécurité en Côte d’Ivoire.

« Nous saluons les efforts remarquables, qui sont accomplis par le Président Alassane Ouattara, par son gouvernement et les forces armées de Côte d’Ivoire, dans la montée en puissance de l’appareil de sécurité », a affirmé Sébastien Lecornu.

Pour lui, l’armée ivoirienne n’a rien à avoir aujourd’hui avec celle d’il y a 10 ans. Et elle sera encore plus performante dans 10 ans, au regard des décisions politiques et militaires qui sont prises. « Le rôle de puissance d’équilibre régional de la Côte d’Ivoire s’établit de plus en plus Ce qui fait d’elle un pays de stabilité », a déclaré le ministre français des Armées.

Sébastien Lecornu a également indiqué qu'il y aura une réflexion sur la réarticulation de la présence française en Afrique. Pour se faire, il s’agira pour l’armée française, d’apporter encore plus à son partenaire ivoirien, à travers le renforcement des ressources humaines, des modules de formation, des solutions de combats futurs et d’équiper l’armée de l’air et de terre.

Notons que cette rencontre, a porté sur la sécurité de l’ensemble de la sous-région et particulièrement des pays qui entourent la Côte d’Ivoire. Il a été aussi question, de la sécurité maritime et des enjeux liés aux narcotrafics et aux prédations de matières premières.

Boubacar Barry

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 juin 2026

Tourisme: le Maroc frôle les 6 millions de visiteurs internationaux à fin avril

17 juin 2026

Tombouctou : les FAMa détruisent un véhicule et un dépôt logistique terroristes près de Léré

17 juin 2026

Mondial-2026: l'Autriche s'impose 3-1 contre la Jordanie

17 juin 2026

Mario Gomes, ambassadeur du Portugal en RDC : « J’espère un bon match et que le meilleur gagne »

17 juin 2026

“S’ils ne se comportent pas bien, on recommencera à larguer des bombes”: Trump prévient que l’accord sur l’Iran n’est pas définitif



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité