A l’occasion de la 5e édition des Awards du financement, qui a eu lieu le jeudi 16 février 2023 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a rappelé les initiatives du gouvernement en faveur du développement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Parrain de cette cérémonie qui vise à récompenser les banques et institutions financières qui se sont le mieux distinguées dans le financement des PME, le Chef du gouvernement a ainsi souligné la mise en place de structures, telles que le Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) ou encore le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE).
Le Premier Ministre a par ailleurs assuré que l’Etat ivoirien entend poursuivre ses efforts en faveur du développement des entreprises. « Quelle que soit la hauteur des défis pour nos PME, nous devons avancer », a indiqué Patrick Achi.
Au cours de son intervention, le Chef du gouvernement s’est par ailleurs félicité de l’organisation des awards du financement qui sont une opportunité pour les jeunes entrepreneurs, à une période où le gouvernement a décidé de renforcer ses efforts en faveur de la jeunesse. « Le combat du financement, c’est le combat de l’avenir du pays. En 2023, dans cette Côte d’Ivoire qui ne cesse d’accélérer, nous devons accélérer pour notre jeunesse », a-t-il dit.
De son côté, le Ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le soutien de l’Etat à cette initiative « traduit la détermination du gouvernement à pleinement jouer sa partition dans le développement des PME ».
Cette 5e édition des Awards qui se tenait dans le cadre de la 6e édition du Forum de "La finance s’engage" a récompensé 3 établissements financiers. Crédit Access a reçu le prix de l’innovation dans le domaine des PME, l’entreprise "FinElle" est repartie avec le prix du meilleur système financier décentralisé pour le financement des PME et Ecobank a été sacrée meilleure banque pour le financement des PME.
Depuis son lancement, faut-il le préciser, "La finance s'engage" a permis de mobiliser 1300 milliards de Francs CFA au profit des PME.
Source : Primature
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Coopération. Le Président sierra-léonais aux champs au Nigeria
-
Mauritanie : Une association dénonce les rafles massives et les conditions indignes infligées aux migrants
-
Gabon : Eviter à tout prix de triompher sans gloire
-
Journée Internationale des droits de la Femme. Depuis Dimbokro, Dominique Ouattara appelle à plus d’actions de promotion
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara visite la cour familiale du Président Ouattara à Dimbokro
-
Côte d’Ivoire. Amadou Koné accentue la sensibilisation de proximité sur la sécurité routière à Adzopé
-
Gabon.Présidentielle du 12 avril : 924 182 électeurs recensés à ce jour
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier- La Société de Transport lagunaire lave Bictogo et charge Coffi Studer
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain- « L’ADU règle tous les problèmes » (Ministère)
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire et les Bahamas veulent renforcer leur coopération en tourisme et sauvegarde de l’environnement
-
Ramadan Karim : Vœux pour la Oumah: Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
-
Côte d’Ivoire. Ouattara reçoit les lettres de créances de cinq diplomates
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle 2025 : Akrou et Bayala coachent les journalistes
-
Sortie de Trump sur le Lesotho : En attendant la prochaine provocation…
-
Côte d’Ivoire-Ghana : Alassane Ouattara et John Dramani Mahama parlent de défense, sécurité et cacao
-
SocieteReportage. D’Anyama à l’abattoir de Port-Bouët : les bouchers déguerpis contraints à une transhumance quotidienne
-
Coopération : Le Président sierra-léonais veut faire de l’agriculture un moteur économique
-
Togo : L’opposition joue sa survie
-
La Cour suprême inflige un revers au gouvernement Trump sur l’aide internationale
-
Ramadan : Ouattara offre 851,4 tonnes de sucre et de riz aux musulmans
-
Ainsi donc, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a balayé la maison pour y rester !
-
Au Tribunal : Le propriétaire de maquis consommait sans payer
-
Côte d'Ivoire : Conflit foncier au sommet : Adama Bictogo condamné à payer 6 milliards de F. CFA à Martine Coffi-Studer
-
Scandale à Doropo : Un policier surpris avec la jeune épouse de l’imam
-
Côte d’Ivoire. Lotissements - Les villages ne donnent pas des lots en cadeau au ministère de la Construction (MCLU)
-
Au Tribunal. Il souille la plantation et blesse la propriétaire
-
La Côte d’Ivoire accueille la 46e édition du championnat d’Afrique de Judo
-
Côte d’Ivoire. Un ressortissant chinois condamné à 7 ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux
-
Kibarou . Quelle place pour l’Afrique dans le nouvel ordre mondial qui se dessine ?
-
Guinée-Bissau. Embalo fonce droit dans le mur
-