A l’occasion de la 5e édition des Awards du financement, qui a eu lieu le jeudi 16 février 2023 à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a rappelé les initiatives du gouvernement en faveur du développement des Petites et moyennes entreprises (PME).
Parrain de cette cérémonie qui vise à récompenser les banques et institutions financières qui se sont le mieux distinguées dans le financement des PME, le Chef du gouvernement a ainsi souligné la mise en place de structures, telles que le Guichet Unique de Développement des Entreprises de Côte d’Ivoire (GUDE-PME) ou encore le Programme économique pour l’innovation et la transformation des entreprises (PEPITE).
Le Premier Ministre a par ailleurs assuré que l’Etat ivoirien entend poursuivre ses efforts en faveur du développement des entreprises. « Quelle que soit la hauteur des défis pour nos PME, nous devons avancer », a indiqué Patrick Achi.
Au cours de son intervention, le Chef du gouvernement s’est par ailleurs félicité de l’organisation des awards du financement qui sont une opportunité pour les jeunes entrepreneurs, à une période où le gouvernement a décidé de renforcer ses efforts en faveur de la jeunesse. « Le combat du financement, c’est le combat de l’avenir du pays. En 2023, dans cette Côte d’Ivoire qui ne cesse d’accélérer, nous devons accélérer pour notre jeunesse », a-t-il dit.
De son côté, le Ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, a indiqué que le soutien de l’Etat à cette initiative « traduit la détermination du gouvernement à pleinement jouer sa partition dans le développement des PME ».
Cette 5e édition des Awards qui se tenait dans le cadre de la 6e édition du Forum de "La finance s’engage" a récompensé 3 établissements financiers. Crédit Access a reçu le prix de l’innovation dans le domaine des PME, l’entreprise "FinElle" est repartie avec le prix du meilleur système financier décentralisé pour le financement des PME et Ecobank a été sacrée meilleure banque pour le financement des PME.
Depuis son lancement, faut-il le préciser, "La finance s'engage" a permis de mobiliser 1300 milliards de Francs CFA au profit des PME.
Source : Primature
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats Unis : Fin de mission pour le Général Amichia
-
Ita : SDF, le père de Moise Kean l’appelle à l’aide
-
Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
-
Côte d’Ivoire. Un Salon pour promouvoir l’accès des femmes aux innovations technologiques et digitales
-
Le financement du développement a besoin d’instruments novateurs. Les « rhinobligations » en sont un exemple parmi d’autres.
-
Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
-
Côte d’Ivoire : le journaliste André Silver Konan désormais spécialiste en évaluation de politiques publiques
-
Côte d'Ivoire. Programme Jeunesse. Patrick Achi inaugure un centre de service civique et lance la construction de deux centres de formation
-
Drame: Naufrage d’une embarcation de migrants ivoiriens en Tunisie : 5 morts et 28 disparus
-
Côte d’Ivoire. Le 1er Salon de la journée internationale de la Femme s’ouvre ce matin
-
Côte d’Ivoire . Les constructions anarchiques : De nouveaux moyens d’intervention pour la brigade de contrôle
-
Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023
-
Tentation du 3eme mandat au Sénégal : Et si Macky Sall tirait leçon d’Abdoulaye Wade ?
-
Eléphants de Côte d'Ivoire: Sébastien Haller honoré
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les femmes d’Abobo Doumé boudent le nouveau site et ses fours modernes [Reportage 2/2]
-
Trouble à l’ordre public liés à l’affaire Sonko : De la démocratie à l’anarchie ?
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les yeux, les poumons et les doigts rongés par la fumée [Reportage 1/2]
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao, un modèle pour les femmes du Club Toastmaster Women Leaders
-
Côte d’Ivoire. L’hôpital Mère et Enfant a 5ans : Dominique Ouattara félicite le personnel pour la qualité du travail accompli.
-
Edito : Se servir des Légitimités traditionnelles !
-
Éliminatoire CAN 2023. Le Bénin et le Rwanda coupent la poire en deux.
-
Tunisie. les hommes d’affaires inquiets des conséquences des propos «haineux et racistes» de Kaïs Saied
-
Au tribunal. De la cantine aux portes d la prison
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit son sosie
-
Côte d’Ivoire. CAN 2023 : Des journalistes sportifs améliorent leur niveau de compétence
-
Enlèvement et libération de Olivier Dubois : Quelles leçons ?
-
Au tribunal. Jusqu’au bout du mensonge
-
“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )
-
Sénégal : Macky Sall affirme qu’il a le droit de briguer un autre mandat en 2024, sans en dire plus
-
Libération de Olivier Dubois : Un ouf de soulagement !
-