Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a eu plusieurs activités ce vendredi 17 février 2023, à Addis-Abeba (Ethiopie), en marge du 36ème Sommet de l’Union Africaine, dont le thème central est : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)».
Le Vice-Président de la République s’est notamment entretenu avec le Président de l’Union des Comores, S.E.M. Assoumani AZALI, et la Secrétaire d’Etat Adjointe Américaine aux Affaires Africaines, Mme Mary Catherine PHEE, avant de représenter le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la Conférence des Chefs d’Etat de la Commission Climat pour la Région du Sahel, puis au Dîner de Haut niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition.
Le Président Assoumani AZALI, dont le pays entretient d’excellentes relations avec la Côte d’Ivoire, s’apprête à assurer les charges de Président en exercice de l’Union Africaine, à l’issue du 36è Sommet qui s’ouvrira solennellement ce samedi 18 février 2023, à Addis-Abeba. C’est dans ce cadre et au nom des liens forts entre les deux Etats, que le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, qui représente à ce Sommet le Président Alassane OUATTARA, est allé saluer le Chef de l’Etat Comorien et lui transmettre tout le soutien de son homologue ivoirien dans ses nouvelles fonctions.
L’entretien avec la Secrétaire d’Etat Adjointe Américaine a porté sur le suivi des engagements pris par les Chefs d’Etat, réunis à Washington, lors du Sommet EtatsUnis – Afrique, en décembre 2022. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE et Mme Catherine PHEE ont, par ailleurs, évoqué la question sécuritaire dans la sous-région Ouest-Africaine et divers sujets relatifs au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique. Mme Catherine PHEE a exprimé son admiration face au leadership de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.
Elle a surtout salué l’action diplomatique du Président Alassane OUATTARA en appui aux Etats qui éprouvent, en ce moment, certaines difficultés dans leur processus de transition démocratique. Au plan économique, la Diplomate américaine a évoqué avec le Vice-Président de la République, les possibilités d’investissement de son pays en Côte d’Ivoire, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles. Au terme de ces entretiens, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, a représenté le Président de la République, SEM Alassane OUATARA, à la 2è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel. Plusieurs Chefs d’Etat ont pris part à cette rencontre présidée par le Président de la République du Niger, SEM Mohamed BAZOUM. Enfin, le Vice-Président de la République a pris part au Dîner de Haut Niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition et portant sur le thème : « Progrès et résultats obtenus dans la lutte contre la malnutrition en Afrique ». Au cours de ce dîner, il a délivré une déclaration dans laquelle il a appelé les Etats africains à agir de toute urgence en vue d’atteindre les objectifs nutritionnels et de sécurité alimentaire.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats Unis : Fin de mission pour le Général Amichia
-
Ita : SDF, le père de Moise Kean l’appelle à l’aide
-
Bénin: Soglo dénonce le sort de Madougou et Aïvo et affirme ne pas pouvoir rencontrer Talon
-
Côte d’Ivoire. Un Salon pour promouvoir l’accès des femmes aux innovations technologiques et digitales
-
Le financement du développement a besoin d’instruments novateurs. Les « rhinobligations » en sont un exemple parmi d’autres.
-
Bénin: Patrice Talon ne briguera pas un 3ème mandat selon Léandre Houngbédji
-
Côte d’Ivoire : le journaliste André Silver Konan désormais spécialiste en évaluation de politiques publiques
-
Côte d'Ivoire. Programme Jeunesse. Patrick Achi inaugure un centre de service civique et lance la construction de deux centres de formation
-
Drame: Naufrage d’une embarcation de migrants ivoiriens en Tunisie : 5 morts et 28 disparus
-
Côte d’Ivoire. Le 1er Salon de la journée internationale de la Femme s’ouvre ce matin
-
Côte d’Ivoire . Les constructions anarchiques : De nouveaux moyens d’intervention pour la brigade de contrôle
-
Côte d’Ivoire. Le FMI prévoit un taux de croissance de 7,2% en 2023
-
Tentation du 3eme mandat au Sénégal : Et si Macky Sall tirait leçon d’Abdoulaye Wade ?
-
Eléphants de Côte d'Ivoire: Sébastien Haller honoré
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les femmes d’Abobo Doumé boudent le nouveau site et ses fours modernes [Reportage 2/2]
-
Trouble à l’ordre public liés à l’affaire Sonko : De la démocratie à l’anarchie ?
-
Côte d’Ivoire. Avec les fumeuses de poisson. Les yeux, les poumons et les doigts rongés par la fumée [Reportage 1/2]
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Kouassi Yao, un modèle pour les femmes du Club Toastmaster Women Leaders
-
Côte d’Ivoire. L’hôpital Mère et Enfant a 5ans : Dominique Ouattara félicite le personnel pour la qualité du travail accompli.
-
Edito : Se servir des Légitimités traditionnelles !
-
Éliminatoire CAN 2023. Le Bénin et le Rwanda coupent la poire en deux.
-
Tunisie. les hommes d’affaires inquiets des conséquences des propos «haineux et racistes» de Kaïs Saied
-
Au tribunal. De la cantine aux portes d la prison
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit son sosie
-
Côte d’Ivoire. CAN 2023 : Des journalistes sportifs améliorent leur niveau de compétence
-
Enlèvement et libération de Olivier Dubois : Quelles leçons ?
-
Au tribunal. Jusqu’au bout du mensonge
-
“ Bravo à la Côte d’Ivoire “(Lookmann Sawadogo )
-
Sénégal : Macky Sall affirme qu’il a le droit de briguer un autre mandat en 2024, sans en dire plus
-
Libération de Olivier Dubois : Un ouf de soulagement !
-