Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a eu plusieurs activités ce vendredi 17 février 2023, à Addis-Abeba (Ethiopie), en marge du 36ème Sommet de l’Union Africaine, dont le thème central est : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)».
Le Vice-Président de la République s’est notamment entretenu avec le Président de l’Union des Comores, S.E.M. Assoumani AZALI, et la Secrétaire d’Etat Adjointe Américaine aux Affaires Africaines, Mme Mary Catherine PHEE, avant de représenter le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la Conférence des Chefs d’Etat de la Commission Climat pour la Région du Sahel, puis au Dîner de Haut niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition.
Le Président Assoumani AZALI, dont le pays entretient d’excellentes relations avec la Côte d’Ivoire, s’apprête à assurer les charges de Président en exercice de l’Union Africaine, à l’issue du 36è Sommet qui s’ouvrira solennellement ce samedi 18 février 2023, à Addis-Abeba. C’est dans ce cadre et au nom des liens forts entre les deux Etats, que le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, qui représente à ce Sommet le Président Alassane OUATTARA, est allé saluer le Chef de l’Etat Comorien et lui transmettre tout le soutien de son homologue ivoirien dans ses nouvelles fonctions.
L’entretien avec la Secrétaire d’Etat Adjointe Américaine a porté sur le suivi des engagements pris par les Chefs d’Etat, réunis à Washington, lors du Sommet EtatsUnis – Afrique, en décembre 2022. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE et Mme Catherine PHEE ont, par ailleurs, évoqué la question sécuritaire dans la sous-région Ouest-Africaine et divers sujets relatifs au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique. Mme Catherine PHEE a exprimé son admiration face au leadership de la Côte d’Ivoire dans la sous-région.
Elle a surtout salué l’action diplomatique du Président Alassane OUATTARA en appui aux Etats qui éprouvent, en ce moment, certaines difficultés dans leur processus de transition démocratique. Au plan économique, la Diplomate américaine a évoqué avec le Vice-Président de la République, les possibilités d’investissement de son pays en Côte d’Ivoire, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles. Au terme de ces entretiens, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, a représenté le Président de la République, SEM Alassane OUATARA, à la 2è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel. Plusieurs Chefs d’Etat ont pris part à cette rencontre présidée par le Président de la République du Niger, SEM Mohamed BAZOUM. Enfin, le Vice-Président de la République a pris part au Dîner de Haut Niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition et portant sur le thème : « Progrès et résultats obtenus dans la lutte contre la malnutrition en Afrique ». Au cours de ce dîner, il a délivré une déclaration dans laquelle il a appelé les Etats africains à agir de toute urgence en vue d’atteindre les objectifs nutritionnels et de sécurité alimentaire.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-
RDC. Crash de Kenge : l’armée annonce la mort de deux officiers généraux
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-
Côte d’Ivoire-ONU : Tiémoko Meyliet Koné attendu à la tribune le 24 septembre
-
Côte d’Ivoire : attention, la nature n’oublie rien
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-





