publicité

Politique

Les Activités du Vice-Président de la République à Addis-Abeba

Publié le :

 Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, a eu plusieurs activités ce vendredi 17 février 2023, à Addis-Abeba (Ethiopie), en marge du 36ème Sommet de l’Union Africaine, dont le thème central est : « Accélération de la mise en œuvre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf)». 

Le Vice-Président de la République s’est notamment entretenu avec le Président de l’Union des Comores, S.E.M. Assoumani AZALI, et la Secrétaire d’Etat Adjointe Américaine aux Affaires Africaines, Mme Mary Catherine PHEE, avant de représenter le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à la Conférence des Chefs d’Etat de la Commission Climat pour la Région du Sahel, puis au Dîner de Haut niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition. 

Le Président Assoumani AZALI, dont le pays entretient d’excellentes relations avec la Côte d’Ivoire, s’apprête à assurer les charges de Président en exercice de l’Union Africaine, à l’issue du 36è Sommet qui s’ouvrira solennellement ce samedi 18 février 2023, à Addis-Abeba. C’est dans ce cadre et au nom des liens forts entre les deux Etats, que le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, qui représente à ce Sommet le Président Alassane OUATTARA, est allé saluer le Chef de l’Etat Comorien et lui transmettre tout le soutien de son homologue ivoirien dans ses nouvelles fonctions. 

L’entretien avec la Secrétaire d’Etat Adjointe Américaine a porté sur le suivi des engagements pris par les Chefs d’Etat, réunis à Washington, lors du Sommet EtatsUnis – Afrique, en décembre 2022. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE et Mme Catherine PHEE ont, par ailleurs, évoqué la question sécuritaire dans la sous-région Ouest-Africaine et divers sujets relatifs au renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis d’Amérique. Mme Catherine PHEE a exprimé son admiration face au leadership de la Côte d’Ivoire dans la sous-région. 

Elle a surtout salué l’action diplomatique du Président Alassane OUATTARA en appui aux Etats qui éprouvent, en ce moment, certaines difficultés dans leur processus de transition démocratique. Au plan économique, la Diplomate américaine a évoqué avec le Vice-Président de la République, les possibilités d’investissement de son pays en Côte d’Ivoire, en particulier dans les secteurs de l’agriculture et de la transformation des produits agricoles. Au terme de ces entretiens, le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONE, a représenté le Président de la République, SEM Alassane OUATARA, à la 2è Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la région du Sahel. Plusieurs Chefs d’Etat ont pris part à cette rencontre présidée par le Président de la République du Niger, SEM Mohamed BAZOUM. Enfin, le Vice-Président de la République a pris part au Dîner de Haut Niveau organisé par le Roi du Lesotho sur la nutrition et portant sur le thème : « Progrès et résultats obtenus dans la lutte contre la malnutrition en Afrique ». Au cours de ce dîner, il a délivré une déclaration dans laquelle il a appelé les Etats africains à agir de toute urgence en vue d’atteindre les objectifs nutritionnels et de sécurité alimentaire.



publicité

FIL INFO

17 mai 2025

Côte d’Ivoire : Le président angolais João Lourenço a été désigné lauréat 2025 du prix « Babacar Ndiaye »

17 mai 2025

Hadj 2025 : 342 pèlerins en chemin pour des prières en faveur de la paix au Burkina Faso

17 mai 2025

L’auteur de la tentative de meurtre contre Salman Rushdie condamné à 25 ans de prison

17 mai 2025

Revers au Congrès pour le mégaprojet de loi de Donald Trump

17 mai 2025

Guerre de l’Est : « Nous devons faire bloc contre l’ennemi », recommande Judith Suminwa



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité