Des échauffourées ont éclaté jeudi 16 février dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry entre manifestants et forces de l’ordre, obligeant les autorités guinéennes à réquisitionner l’armée pour ramener le calme. Le Front national de défense de la Constitution (FNDC) avait appelé à manifester malgré l'interdiction de tout rassemblement par le pouvoir militaire. Le collectif d'opposition, officiellement dissout par les autorités guinéennes, demande un retour à l'ordre constitutionnel. Selon son bilan, ces violences ont coûté la vie à deux jeunes.
Certains quartiers de la banlieue de Conakry comme Kagbélen, Sonfonia, Cosa et Bambéto ont été le théâtre d'affrontements entre jeunes et forces de sécurité, jeudi 16 février. Dans ces quartiers populaires, épicentre de toutes les contestations sous les différents régimes qui se sont succédés en Guinée depuis la fin des années 1990, des barricades ont été érigées et des poubelles renversées sur les principales artères.
Mais le déploiement massif des forces de l’ordre a empêché les manifestants de se rassembler à la Tanerie, dans la banlieue de Conakry, point de départ de la marche. Ils étaient dispersés par la police et la gendarmerie à coups de gaz lacrymogènes. Des coups de feu ont même été entendus.
Pendant les heurts, des journalistes qui couvraient la manifestation ont été molestés et injuriés par des militaires réquisitionnés pour prêter main forte aux forces de sécurité. Les manifestants réclamaient entre autres la libération de leurs leaders détenus depuis plusieurs mois, la gestion transparente de la transition, un dialogue inclusif inter-guinéen et un retour à l'ordre constitutionnel.
Selon un bilan fourni par le FNDC, deux jeunes hommes sont morts dans ces échauffourées : Ibrahima Diallo, 16 ans, à Sonfonia Fare II, et Abdul Karim Bah, 19 ans, à Concasseur, Hamdallaye. Le collectif d'opposition compte 58 blessés et une cinquantaine d'arrestations.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-
Côte d’Ivoire : Katinan Koné convoqué à la Police après une plainte
-
Nouvelles vagues des déplacés après des combats M23-FARDC à Masisi et Walikale
-
Côte d'Ivoire - Diaspora. Dr Mohamed Balla Keita : Un million de dollars pour un pont universitaire entre les Etats-Unis et l’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Fin de cavale à Samo pour « Nanan Boigny », le gangster de Marcory
-





