publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Effondrements d’immeubles : Propriétaires et entrepreneurs, pointés du doigt

Publié le :

L’effondrement partiel d’un immeuble R+4 à Angré Château terre rouge dans la commune de Cocody le 9 février a fait 3 morts et des blessés. Quelques jours après le 13 février 2023, un immeuble R+2 en construction s’est partiellement effondré blessant deux personnes à Treichville. Des faits qui viennent en rajouter à la longue liste des immeubles qui se sont écroulés à Abidjan ces dernières années, et qui ont aussi endeuillé de nombreuses familles. « A qui la faute ? », s’est interrogé le journal en ligne Afrique sur 7 dans sa publication du 14 février 2023.

Pour le site, Ces drames en série questionnent, aussi bien les professionnels du secteur que le ministère en charge de la construction, quant à la rigueur et au professionnalisme déployés par chaque acteur pour l’édification des ouvrages. « Ce n’est pas la faute au ministre mais celui qui construit son immeuble. Le ministère a une mission de contrôle qui est principalement administratif », s’était défendu Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction du logement et de l’urbanisme (Mclu) en 2022. Selon lui, son département doit s’assurer que le propriétaire a un permis de construire. Le propriétaire doit se faire également assister par un architecte quelle que soit la construction, dès lors qu’elle est réalisée, et les constructions de R+2 ont recours à un bureau de contrôle ou à un ingénieur conseil. Cette déclaration du ministre de la construction, selon le site suscite des interrogations. Notamment sur la partie qui a la responsabilité du contrôle du permis de construire avant la construction d’un immeuble, le contrôle technique. Et qui doit veiller au respect des normes ? L’on est également amené à se demander qui doit contrôler si le cahier de charges est suivi comme il le faut pour la construction d’ouvrage.

En effet, la récurrence des effondrements d’immeuble conduit une frange de la population abidjanaise à estimer qu’il y a une certaine légèreté dans les contrôles effectués avant, pendant et après les constructions. Toute chose qui expliquerait que les normes ne sont pas toujours respectées. D’où la responsabilité du Mclu dans ces drames. La responsabilité de bien d’autres personnes est aussi engagée dans cette affaire. Il s’agit notamment des propriétaires d’immeubles qui ont très souvent le souci de minimiser les dépenses, en faisant fi de la qualité et de la quantité des matériaux de construction. Il y a également la responsabilité des entrepreneurs du secteur de la construction.

En 2022, le gouvernement pour sa part, avait pris la décision de suspendre des chefs de service de l’urbanisme de Treichville et de Cocody, d’interpeller des propriétaires des immeubles effondrés. Une brigade mixte de contrôle a été également mise sur pied afin de minimiser le nombre d’effondrement d’immeubles à Abidjan. Le Mclu a dû démolir aussi des immeubles pour le non-respect des normes en matière de construction. Ainsi, en 2020, deux immeubles ont été démolis. Et 51 immeubles l’ont été en 2021. En 2022, il y a eu plus de 150 démolitions.

Autant de sanctions qui devraient mettre fin à cette situation. Malheureusement, nous assistons toujours à des effondrement d’immeubles entrainant mort d’hommes. Lors de sa visite le 10 février 2023 sur les lieux de l’immeuble partiellement effondré à Angré, le ministre Bruno Nabagné Koné avait expliqué que cette situation est liée à l’incivisme et au non-respect des règles. Et il entend pour sa part poursuivre les actions de sensibilisation et surtout de sanction.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

27 novembre 2024

Diplomatie : Oligui Nguema en visite de travail à Bruxelles

27 novembre 2024

Ghana : Inauguration du chemin de fer à écartement standard Tema-Mpakadan

27 novembre 2024

Mali: Joliba TV n'émet plus mais la profession reste mobilisée pour le redémarrage des émissions

27 novembre 2024

Escroquerie en ligne : cinq Chinois arrêtés au Sénégal, près de 4 milliards en cause

27 novembre 2024

Bamako. Le Général Assimi Goïta offre 1 434 lampadaires solaires à la Mairie du district



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité