Le 14 février de chaque année, est célébrée dans de nombreux pays, la fête des amoureux. Jadis occidentale, la Saint-Valentin, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est entrée, depuis quelques années, dans bien des habitudes des Africains. Si cette fête qui remonte à la Rome antique, est l’occasion pour les couples d’échanger des cadeaux comme preuve d’amour, force est de constater que cet esprit a été dévoyé. Du moins, c’est ce qu’on est tenté de dire parce que le business a pris le dessus. On ne se contente plus de simples roses. Certains vont jusqu’à offrir des cadeaux de luxe tels que des voitures ou des villas à leur dulcinée. D’autres participent à des soirées mondaines organisées par des hôtels de luxe et autres restaurants et night-clubs. Que la fête soit sobre ou grandiose, les Burkinabè pourront-ils s’offrir ce luxe cette année ? Pas si sûr. En effet, le pays traverse l’une des pires crises sécuritaires de son histoire, doublée de morosité économique ; tout cela dans un environnement sous-régional et international de vie chère due en partie à la guerre en Ukraine. Dans un tel contexte, les citoyens auront-ils l’esprit à la fête ? Rien n’est moins sûr. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’amour est à l’épreuve de l’insécurité et de la galère. C’est dire si on ne serait pas surpris de voir moins d’amoureux et amoureuses déambuler dans les rues de la capitale Ouagadougou dans la nuit du 14 février, surtout que la fête de cette année ne tombe pas sur un week-end. En tout cas, une chose est certaine : jusqu’à hier, il n’y avait pas de ferveur autour de cette fête.
Il faut appeler les amoureux nantis à la modération et les moins nantis à la raison
Cela dit, il faut avoir foi en l’adage selon lequel l’amour peut tout. Si des raisons objectives et subjectives peuvent empêcher certains d’exprimer leur amour à cette occasion, l’amour ne mourra cependant pas au pays des Hommes intègres, le 14 février. Loin s’en faut. Il s’en trouvera des gens qui célébreront cette fête. La célébration de la Saint-Valentin au Burkina, dans cette période de crise sécuritaire sans précédent, pourrait en effet s’apparenter à une forme de résilience surtout que l’histoire nous enseigne que Valentin fut décapité par le roi Claude II, parce qu’il aurait refusé de se soumettre à ses injonctions, notamment l’interdiction de célébrer des mariages en période de guerre. En tout cas, la célébration de cette fête laïque permet d’oublier un tant soit peu les soucis majeurs de la vie, mais surtout de cultiver plus d’amour et d’harmonie au sein des foyers et par ricochet, tendre vers une société de paix. Pour ce qui est du reste, il faut appeler les amoureux nantis à la modération et les moins nantis à la raison. Cela est d’autant plus important que bien des couples se sont brisés le jour de la Saint-Valentin juste parce que « Valentin » n’avait pas de quoi acheter un présent pour « Valentine ». Pourtant, le 14 février ne devrait pas être le baromètre de l’amour puisqu’il se vit durant les 365 jours que compte l’année. La gent féminine surtout, doit se rendre à l’évidence que la Saint-Valentin n’est pas la fin du monde. Même en temps normal, certains ne s’intéressent pas à cette fête a fortiori en cette période de vaches maigres. Ce serait donc une grosse erreur surtout pour les « Valentine » qui n’auront pas de cadeaux, d’accabler leurs « Valentin » au point de les pousser à la deception. Vivement donc que la raison prévale !
« Le Pays »
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-





