publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Procès des pro Soro :
 Soul to soul et les militaires restent en prison.

Publié le :

Le juge Dembéle Tahirou, président de la cours d'appel, a rendu ce lundi 13 février, le verdict du procès en appel de Guillaume Kigbafori Soro et ses proches. C'est au bout de six journées d'audience, que la décision à trois volets est finalement tombée. Ainsi, a-t-il déclaré irrecevable l'appel de Soro Guillaume, Affoussiata Bamba Laminé, Zébré Souleymane, S. Mohamed, O. Issa, et Issiaka Fofana, tous condamnés par contumace.

Il a également déclaré irrecevable, l'appel du mouvement citoyen Générations et peuples Solidaires (GPS) pour défaut de faculté à appeler. Par contre, Alain Michel Lobagnon et Sékongo Felicien sont déclarés non coupables de troubles à l'ordre public, de publication et diffusion de nouvelles fausses. Dembéle Tahirou a donc prononcé leur acquittement.

Il a par ailleurs condamné , Kassé JB, Fofana Kouakou Konan, Silué Emmanuel, Bamba Souleymane, Dosso Seydou, Kamagaté Adama, Traoré Laminé, tous militaires et Koné Kamagaté Souleymane alias Soul to soul, Soro Porlo Rigobert et Soro Simon, civils. Confirmant ainsi la peine de condamnation, qui leur avait été infligée en première instance.
Les condamnés ont, à compter du prononcé du jugement, 15 jours pour se pourvoir en cassation.

Me Gohi Bi Raoul, avocat de la défense, a déclaré à l’issue du procès : « …C'est une décision de justice que nous respectons même si nous ne la partageons pas. Nous irons en cassation. Mais ce qui est plus regrettable dans ce que nous voyons c'est surtout l'image de notre pays. Pour nous, c'était l'occasion de réconcilier notre justice avec la population. La véritable impression que j'ai c'est le sentiment de deux poids, deux mesures. Il y a deux acquittés, notamment Alain Lobognon et Sekongo Félicien, qui ont choisi la défense du pardon. Peut-être c'est ce qu'il fallait. Nous avons plutôt opté pour la défense de la rupture. Celle qui consiste à apporter les preuves de l'innocence de nos clients. Nous avons crié qu'on nous apporte quelques éléments qui pouvaient conforter la culpabilité de nos clients. Mais nous n’avons rien vu. Seulement, on a dit que les mêmes faits qui ont porté à la condamnation de ceux qui sont acquittés aujourd'hui leur ont été retirés (...) La seule voie qui nous reste en droit c'est d'attaquer cette décision en cassation. Nous allons le faire. » a ,-t-il conclu..

Trésor Doudou.





publicité

FIL INFO

27 novembre 2024

Diplomatie : Oligui Nguema en visite de travail à Bruxelles

27 novembre 2024

Ghana : Inauguration du chemin de fer à écartement standard Tema-Mpakadan

27 novembre 2024

Mali: Joliba TV n'émet plus mais la profession reste mobilisée pour le redémarrage des émissions

27 novembre 2024

Escroquerie en ligne : cinq Chinois arrêtés au Sénégal, près de 4 milliards en cause

27 novembre 2024

Bamako. Le Général Assimi Goïta offre 1 434 lampadaires solaires à la Mairie du district



Fanico

Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…
Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu


Annonces
publicité