Ses chansons sont reprises par des manifestants à Madagascar, au Togo ou à Lyon: logique pour l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, ambassadeur d’un reggae qui chante “l’actualité, la réalité”.
Sous les dreadlocks de ce robuste quinquagénaire, il y a plus de trente ans de carrière et onze albums solo en studio.
Le dernier, “Braquage de pouvoir”, sorti fin 2022, prolonge une œuvre qui prêche le panafricanisme et griffe les dysfonctionnements politiques du continent africain.
Son premier disque solo s’appelle “Mangercratie” (1999), sur une démocratie avalée par certains prédateurs au pouvoir. Un néologisme similaire surgit du morceau-titre “Braquage de pouvoir” avec “Le peuple dit non à la famillecratie”, missile lancé sur le népotisme.
Mais son reggae est universel et résonne bien au-delà des frontières de la Côte d’Ivoire, son pays natal et une de ses bases avec le Mali et la France.
“Ma chanson +Quitte le pouvoir+ (2004), des gens ont dit que je l’avais écrite contre Laurent Gbagbo (alors au pouvoir en Côte d’Ivoire), mais elle a été aussi reprise par des manifestants au Togo”, raconte Tiken Jah Fakoly, rencontré par l’AFP à Paris. Sa valise prête non loin, destination Zanzibar pour un concert.
Méditerranée devenue cimetière
Même schéma avec “Y’en a marre” (2000) entendue dans une manifestation à Madagascar et “Le monde est chaud” (2019) plus récemment dans la rue à Lyon.
“Depuis Bob Marley, le rôle du reggae c’est de chanter l’actualité, la réalité; mon plaisir c’est de faire passer des messages à la jeunesse, ou d’être la voix de ceux qui ne peuvent pas s’exprimer, sur leurs conditions de vie, notamment”, confie le chanteur.
Sur son nouvel album, la chanson “Où est-ce que tu vas ?” est là pour éclairer sur “les difficultés de la traversée” sur des bateaux de fortune vers l’eldorado européen. “Il y a les photos prises de Paris depuis les Champs-Elysées et les Grands Boulevards qui font rêver et la réalité, la Méditerranée devenue un des plus grands cimetières de la jeunesse africaine”.
Un autre morceau, “Beau continent”, rebondit sur le sujet: pas forcément besoin de partir, un avenir peut se construire en Afrique. Un titre, enregistré avec Dub Inc, duo de Saint-Etienne aux racines du Bénin et d’Algérie, qui célèbre ainsi la vitalité de l’Afrique. “L’Afrique n’est pas pauvre, elle a été appauvrie, pour moi c’est le continent de l’avenir”, insiste Tiken Jah Fakoly.
“Ambassade du reggae”
“Ca fait juste 60 ans depuis l’indépendance de certains pays, c’est jeune, quand il y aura de la stabilité, quand on sera unis, l’Afrique sera écoutée comme la Chine, les USA ou l’Europe aujourd’hui”, prédit-il.
Et de paraphraser une célèbre maxime sur la Chine, “quand l’Afrique s’éveillera, le monde tremblera”. En attendant, le musicien agit à son échelle avec ce qu’il nomme “l’ambassade du reggae” à Yopougon, commune du nord d’Abidjan. Un immeuble destiné aux jeunes artistes avec studio d’enregistrement, chambres, deux salles de répétition au “standard européen”. Pour ne pas revivre le temps des pionniers, quand ses percussionnistes “répétaient en tapant sur des casseroles”.
Sans oublier, sa fierté, “la seule bibliothèque complète sur le reggae et le rastafarisme” en Afrique. Et une “radio fm pour diffuser le reggae et la musique urbaine pour aider la nouvelle génération”.
Tiken Jah Fakoly : « Il faut créer les États-Unis d’Afrique »
Pour ceux qui se posent encore la question, le reggae a toute sa place en Afrique. Sur la pochette de l’album de Bob Marley “Survival” (1979), on voit des drapeaux africains, comme pour en appeler à l’unité africaine, idée reflétée dans le morceau “Africa Unite”.
“On est là pour continuer le combat de Bob : personne ne viendra changer les choses à la place du peuple, on est là pour le galvaniser”. Un des derniers titres de Tiken Jah Fakoly est “Le peuple a le pouvoir”.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Publié le :
14 février 2023Par:
Amy Djroh