publicité

Buzz du Net

Ce prêtre en charge de la cathédrale d’Orléans démissionne par amour pour une femme

Publié le :

Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale d’Orléans, explique que la charge pastorale est devenue « de plus en plus lourde à porter » depuis de « nombreux mois ».

Ce prêtre en charge de la cathédrale d’Orléans démissionne par amour pour une femme (Photo de la cathédrale d’Orléans prise en janvier 2020)

RELIGION - Un « choc » pour certains, une décision qui vient du cœur pour d’autres. Christophe Chatillon, recteur de la cathédrale depuis 2016, a annoncé qu’il quittait ses fonctions religieuses, par amour pour une femme et pour ne pas s’enfermer « dans une double vie ».

« Cette nouvelle est un choc pour beaucoup d’entre nous » a déclaré l’évêque Monseigneur Blaquart dans un communiqué publié sur le blog du diocèse d’Orléans. Ordonné prêtre en 1999, Christophe Chatillon explique dans une lettre, elle aussi publiée sur le site de la paroisse que « depuis de nombreux mois, pour de multiples raisons, la charge pastorale est devenue pour [lui] de plus en plus lourde à porter, physiquement, moralement, et même spirituellement ».


Et si, « pendant très longtemps », les « joies de la mission et de la vie fraternelle » lui ont permis de « compenser les frustrations liées au ministère presbytéral, et plus particulièrement au célibat », « aujourd’hui cela n’est plus le cas », écrit le quinquagénaire.

« Je ne peux pas envisager l’avenir sans elle »

Christophe Chatillon évoque alors la femme qui est entrée dans sa vie. « Au cœur des épreuves traversées ces dernières années, le hasard de la vie a voulu que je trouve le réconfort dont j’avais besoin auprès d’une amie qui m’a écouté et soutenu. Aujourd’hui je ne peux pas envisager l’avenir sans elle », poursuit-il encore.

Il précise que cette décision a été prise « librement » et avec l’accord du Père Blaquart.

Ce dernier a appelé les fidèles à prier « dans ce moment d’épreuve » et leur propose « un temps d’échange et de rencontre » qui sera organisé le 4 février prochain.





publicité

FIL INFO

26 mars 2023

“Les pays occidentaux craignent de perdre pied en Afrique”, affirme un politologue sud-africain

26 mars 2023

La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, annonce Vladimir Poutine

26 mars 2023

Etats-Unis: le bilan s'alourdit après l'explosion d'une chocolaterie

26 mars 2023

Ituri : des présumés miliciens de la CODECO tuent 17 personnes à Petshi

26 mars 2023

France : Le ministre du Travail Olivier Dussopt révèle son homosexualité



Fanico

DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 16 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?

publicité