publicité

Societe

Analyse.2023, Année de la Jeunesse : Et si on regardait dans la bonne direction ?

Publié le :


Pour 2023, déclarée Année de la Jeunesse, les jeunes veulent espérer avec le président Alassane Ouattara. L’avenir appartient aux jeunes, répète-t-on à l’envi. Au-delà des mots et des slogans, il faut que les jeunes deviennent véritablement la priorité des priorités, et en regardant dans la bonne direction.


La bonne direction, c’est celle opposée à la consommation de la drogue, à l’utilisation des machettes, des haches, des armes blanches dans des rixes entre jeunes ou dans agressions organisées contre les populations.


La bonne direction est celle qui n’emprunte pas les raccourcis vers la réussite en volant, en agressant ou en violant les lois… et pire encore.


La bonne direction, c’est celle que devrait montrer le ministère de la promotion de la jeunesse. Comment ? Par des messages clairs et un langage nouveau dans l’approche de la gestion de cette frange de la population.


Allons dans la bonne direction de l’entrepreneuriat pour que le milliard de francs CFA prévu dans le fonds pour les projets des jeunes arrivent dans les poches de qui de droit. Ceux qui ont besoin de ce fonds, pour certains ne savent ni lire ni écrire, et pourtant ils ont des idées, ils ont des rêves.


Allons dans la bonne direction. Proposons mieux à ces jeunes qui ne savent ni lire ni écrire et qui, pour certains ont érigé drogue, alcool à l’école en mode de vie.


Ne négligez personne. N’oubliez personne. Allez vers tout le monde. Parler aux jeunes. Sensibilisez-les, éduquez-les. Pour les brebis galeuses, sanctionnez-les et remettez-les dans le droit chemin.


2023, doit être l’Année de la Jeunesse par la fin de la paresse. Par la fin de la tricherie à l’école. Par la fin de l’incivisme. Par la fin de la drogue à l’école. Par la fin de l’alcool à l’école. Par la fin du banditisme des jeunes dans nos rues et nos écoles.


Le concept d’Ivoirien nouveau voulu par le président Ouattara passe aussi par les jeunes, pour que le rayonnement espéré soit aussi leur partage.


Samuel Tia







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 septembre 2025

Les États-Unis face à une dangereuse politisation de leur violence

12 septembre 2025

« Bloquons tout » : À Rennes, l’incendie du bus aurait été causé par les manifestants

12 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi

12 septembre 2025

Népal: le président promet une issue à la crise "aussi vite que possible"

12 septembre 2025

Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité