Pour 2023, déclarée Année de la Jeunesse, les jeunes veulent espérer avec le président Alassane Ouattara. L’avenir appartient aux jeunes, répète-t-on à l’envi. Au-delà des mots et des slogans, il faut que les jeunes deviennent véritablement la priorité des priorités, et en regardant dans la bonne direction.
La bonne direction, c’est celle opposée à la consommation de la drogue, à l’utilisation des machettes, des haches, des armes blanches dans des rixes entre jeunes ou dans agressions organisées contre les populations.
La bonne direction est celle qui n’emprunte pas les raccourcis vers la réussite en volant, en agressant ou en violant les lois… et pire encore.
La bonne direction, c’est celle que devrait montrer le ministère de la promotion de la jeunesse. Comment ? Par des messages clairs et un langage nouveau dans l’approche de la gestion de cette frange de la population.
Allons dans la bonne direction de l’entrepreneuriat pour que le milliard de francs CFA prévu dans le fonds pour les projets des jeunes arrivent dans les poches de qui de droit. Ceux qui ont besoin de ce fonds, pour certains ne savent ni lire ni écrire, et pourtant ils ont des idées, ils ont des rêves.
Allons dans la bonne direction. Proposons mieux à ces jeunes qui ne savent ni lire ni écrire et qui, pour certains ont érigé drogue, alcool à l’école en mode de vie.
Ne négligez personne. N’oubliez personne. Allez vers tout le monde. Parler aux jeunes. Sensibilisez-les, éduquez-les. Pour les brebis galeuses, sanctionnez-les et remettez-les dans le droit chemin.
2023, doit être l’Année de la Jeunesse par la fin de la paresse. Par la fin de la tricherie à l’école. Par la fin de l’incivisme. Par la fin de la drogue à l’école. Par la fin de l’alcool à l’école. Par la fin du banditisme des jeunes dans nos rues et nos écoles.
Le concept d’Ivoirien nouveau voulu par le président Ouattara passe aussi par les jeunes, pour que le rayonnement espéré soit aussi leur partage.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025: ouverture des bureaux de vote pour les 8 millions d’électeurs Camerounais
-
Madagascar. Différences de rythmes : attention à la gueule de bois
-
Les États-Unis mettent en œuvre un programme pilote de caution de visa pour les voyageurs maliens
-
Côte d’Ivoire.Daloa : Dominique Ouattara offre 500 millions de F CFA de dons aux femmes du Haut-Sassandra
-
André Meka accuse Tchiroma d’utiliser un logiciel multiplicateur du Mrc qui fait accroître la foule
-
Côte d’Ivoire.Dominique Ouattara lance la distribution de 15 000 kits scolaires à Daloa
-
Journée mondiale de l’Habitat Bruno Koné plaide pour des logements décents au profit de tous
-
Suspension des visas américains : Ouagadougou dénonce une « mesure de pression » liée à son refus d’accueillir des déportés
-
Côte d’Ivoire - Justice. Un siège du Pôle pénal économique et financier en construction à Bingerville
-
Côte d’Ivoire :RHDP . Bruno Nabagné Koné chaleureusement salué lors de l’investiture du bureau de campagne du Plateau
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Accès réglementé aux stades pour les meetings
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Bruno Koné en précampagne pour la victoire de Ouattara dans la Bagoué
-
Côte d'Ivoire. De fausses informations attribuées aux autorités judiciaires sur les réseaux sociaux
-
Côte d’Ivoire.Logements sociaux : Bruno Koné satisfait de la progression des chantiers
-
Côte d’Ivoire. Le film du parcours professionnel du Président Ouattara
-
L’enquête du jeudi. Abidjan : le désordre est de retour sur les espaces publics déguerpis
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Alépé : deux corps découverts en une semaine
-
Un atelier de validation de la grille d'observation de la qualité des interventions s'ouvre à Abidjan
-
Maroua : Paul Biya promet plus de routes bitumées, le peuple attend les pelles
-
Francesca Albanese, l'experte de l'ONU qui bouscule le monde au sujet de Gaza
-
Bénin. À la découverte des vodoun de la forêt sacrée de Ouidah (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Consommer local : une caravane nationale de promotion lancée à Alépé
-
Publié le :
30 janvier 2023Par:
BALLA SÉKOU SIDIBÉ