publicité

Societe

Analyse.2023, Année de la Jeunesse : Et si on regardait dans la bonne direction ?

Publié le :


Pour 2023, déclarée Année de la Jeunesse, les jeunes veulent espérer avec le président Alassane Ouattara. L’avenir appartient aux jeunes, répète-t-on à l’envi. Au-delà des mots et des slogans, il faut que les jeunes deviennent véritablement la priorité des priorités, et en regardant dans la bonne direction.


La bonne direction, c’est celle opposée à la consommation de la drogue, à l’utilisation des machettes, des haches, des armes blanches dans des rixes entre jeunes ou dans agressions organisées contre les populations.


La bonne direction est celle qui n’emprunte pas les raccourcis vers la réussite en volant, en agressant ou en violant les lois… et pire encore.


La bonne direction, c’est celle que devrait montrer le ministère de la promotion de la jeunesse. Comment ? Par des messages clairs et un langage nouveau dans l’approche de la gestion de cette frange de la population.


Allons dans la bonne direction de l’entrepreneuriat pour que le milliard de francs CFA prévu dans le fonds pour les projets des jeunes arrivent dans les poches de qui de droit. Ceux qui ont besoin de ce fonds, pour certains ne savent ni lire ni écrire, et pourtant ils ont des idées, ils ont des rêves.


Allons dans la bonne direction. Proposons mieux à ces jeunes qui ne savent ni lire ni écrire et qui, pour certains ont érigé drogue, alcool à l’école en mode de vie.


Ne négligez personne. N’oubliez personne. Allez vers tout le monde. Parler aux jeunes. Sensibilisez-les, éduquez-les. Pour les brebis galeuses, sanctionnez-les et remettez-les dans le droit chemin.


2023, doit être l’Année de la Jeunesse par la fin de la paresse. Par la fin de la tricherie à l’école. Par la fin de l’incivisme. Par la fin de la drogue à l’école. Par la fin de l’alcool à l’école. Par la fin du banditisme des jeunes dans nos rues et nos écoles.


Le concept d’Ivoirien nouveau voulu par le président Ouattara passe aussi par les jeunes, pour que le rayonnement espéré soit aussi leur partage.


Samuel Tia









publicité

FIL INFO

26 mars 2023

“Les pays occidentaux craignent de perdre pied en Afrique”, affirme un politologue sud-africain

26 mars 2023

La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, annonce Vladimir Poutine

26 mars 2023

Etats-Unis: le bilan s'alourdit après l'explosion d'une chocolaterie

26 mars 2023

Ituri : des présumés miliciens de la CODECO tuent 17 personnes à Petshi

26 mars 2023

France : Le ministre du Travail Olivier Dussopt révèle son homosexualité



Fanico

DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 16 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?

publicité