publicité

Politique

Mobilité des jeunes à l’international : la Côte d’Ivoire et le Québec signent une déclaration d’intention

Publié le :

Une déclaration d’intention relative à la mobilité des jeunes étudiants et travailleurs entre les gouvernements ivoirien et québécois a été signée, le jeudi 26 janvier 2023, à Abidjan-Plateau, par le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique de Côte d’Ivoire, Mamadou Touré, et le ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie, et de la Condition féminine, Martine Biron.


Ce partenariat vise à ouvrir de nouveaux débouchés pour l’insertion professionnelle des jeunes ivoiriens en quête d’emploi, à formaliser et à accroître leur mobilité professionnelle internationale, par la collecte d’opportunités d’emplois auprès des entreprises du Québec. Son objectif est également de réduire significativement le taux de jeunes ivoiriens candidats à la migration irrégulière, à travers un mécanisme régulier d’expatriation, par le biais d’emplois décents, pour une insertion professionnelle durable.


Le ministre Mamadou Touré a indiqué que « la signature de cette déclaration d’intention vient donner du contenu à cette vision du Président de la République décrétant 2023, année de la Jeunesse ». « Aujourd’hui, le Québec offre des possibilités d’insertion à nos jeunes. Cela permet de lutter contre l’immigration irrégulière. Aujourd’hui, les jeunes ivoiriens ont l’opportunité, à travers une procédure, de postuler et d’aller travailler régulièrement dans ce pays, d’améliorer leur employabilité tout en souhaitant qu’à terme ces jeunes, après l’expérience acquise, reviennent se mettre au service de leur pays. La Côte d’Ivoire est satisfaite de cette collaboration », s’est-il félicité.


La ministre québécoise, Martine Biron, s’est réjouie de cette signature de convention : « Nous sommes ici parce que nous sentons les opportunités. Ce pays a beaucoup d’ambition. La déclaration d’intention que nous venons de signer est un pas supplémentaire qui va renforcer nos relations. La Côte d’Ivoire et le Québec ont une longue histoire de collaboration et de mobilité de la main-d'œuvre. Nous sommes dans une période où plus que jamais nous souhaitons recevoir des Ivoiriens, mais également que des Québécois viennent en Côte d’Ivoire. L'idée, c’est de renforcer nos relations, de solidifier ce que nous avons dans un contexte d’échanges mutuels. Les Ivoiriens qui viennent au Québec sont appréciés par les Québécois ».


Cette signature de convention pour la mobilité des jeunes étudiants et travailleurs entre ces deux pays intervient dans un contexte où le Président de la République Alassane Ouattara a dédié l'année 2023 à la Jeunesse.


Source : CICG




publicité

FIL INFO

26 mars 2023

“Les pays occidentaux craignent de perdre pied en Afrique”, affirme un politologue sud-africain

26 mars 2023

La Russie va déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie, annonce Vladimir Poutine

26 mars 2023

Etats-Unis: le bilan s'alourdit après l'explosion d'une chocolaterie

26 mars 2023

Ituri : des présumés miliciens de la CODECO tuent 17 personnes à Petshi

26 mars 2023

France : Le ministre du Travail Olivier Dussopt révèle son homosexualité



Fanico

DR.ISSA SANGARÉ YERESSO 9 mars 2023
Drame social
ABSLOW 20 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 16 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?

publicité