J’ai entendu dire que plusieurs anciens ministres sont actuellement en audition. Certains ont été placés en garde-à-vue tandis que d’autres ont été déférés à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Officiellement, on ne sait pas ce qui leur est reproché. Mais tout laisse croire que ces auditions et interpellations sont en lien avec des problèmes de gestion. Ce qui est sûr, on en saura davantage les jours à venir. Mais en attendant d’en savoir davantage, je note tout de même que les temps ont changé. Car, autrefois, c’était rare d’entendre qu’un ex-ministre était convoqué et auditionné. C’était perçu comme un crime de lèse-majesté. A moins que ce fût un ancien ministre devenu rebelle, qui cherchait à tailler des croupières au régime en place. Mais arrêter ou auditionner un ancien dignitaire pour problème de gestion de deniers publics, on n’en a pas vu beaucoup de cas sous le long règne de Blaise Compaoré. Les choses ont commencé à changer après l’insurrection populaire d’octobre 2014. C’est à partir de là que certains avaient commencé à faire attention, conscients qu’ils pouvaient être rattrapés par leurs propres turpitudes. Pendant ce temps, d’autres se laissent toujours aller à des dérives si fait qu’ils se permettent de disposer des biens publics comme d’un legs familial. Ces gens-là, je souhaite que la Justice les débusque afin qu’ils puissent rendre des comptes. Moi, je ne suis contre personne. Mais je suis contre ceux-là qui détournent nos maigres ressources, se permettant de construire des châteaux à Paris ou à Londres au moment où beaucoup de nos compatriotes peinent à s’offrir un repas par jour.
Je suis farouchement contre les règlements de comptes
En tout cas, je souhaite que l’opération d’assainissement ou de moralisation de la vie publique en cours, si je peux m’exprimer ainsi, se poursuive afin que soient épinglés tous ceux qui ont des choses à se reprocher. Il faut les traquer jusque dans leurs derniers retranchements. Car, ces gens-là ne sont ni plus ni moins que des terroristes à la seule différence qu’ils ne sont pas armés. Eux tuent autrement puisqu’en détournant, ils contribuent à affamer leurs compatriotes dont certains, on le sait, finissent par périr dans la misère. Cela dit, tout en étant pour que chaque dirigeant ou ex-dignitaire rende compte de sa gestion, je suis farouchement contre les règlements de comptes. Je veux que le droit soit dit dans toute sa rigueur de sorte à ce que soient relaxés ou blanchis tous ceux-là qui se sont distingués positivement dans la gestion des deniers publics. Je ne veux pas que l’on passe le temps à chercher des poux sur des crânes rasés, jusqu’à jeter des innocents en prison. Ce sont des erreurs à éviter absolument. Et là, je fais confiance à la Justice burkinabè qui, je dois le reconnaître, imprime de plus en plus sa marque si fait qu’elle refuse parfois de se laisser dicter sa conduite. C’est tout à son honneur. C’est à elle de maintenir le cap jusqu’à ce que les uns et les autres finissent par comprendre que dans un Etat de droit digne de ce nom, le juge ne reçoit d’ordre de personne. Il rend ses décisions en toute âme et conscience. C’est pourquoi je souhaite qu’à l’issue des auditions, tous ces ex-ministres ou présidents d’institutions qui seront rattrapés par leur gestion, bénéficient d’un procès équitable respectueux des droits des uns et des autres. Tout autre démarche rendrait sympathiques les mis en cause qui pourraient s’en servir pour parler de « cabale » destinée à nuire à leur carrière politique.
« Le Fou »
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire- Banque mondiale et FMI : Adama Coulibaly à Washington , DC pour “les réunions du printemps”
-
Côte d’Ivoire. 14e MASA : Brésil et Maroc à l'honneur à Abidjan, capitale des arts vivants africains
-
Kibarou . La Côte d’Ivoire culturelle en action
-
Côte d'Ivoire - Deuil. Dominique Ouattara exprime sa compassion à la famille de Me Tano Emmanuel
-
Côte d'Ivoire - Désordre urbain : Hien Sié fait raser les garages sauvages au bord la nouvelle voie Y4
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-





