Les Eléphants locaux, qualifiés pour les quarts de finale de la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022, font la fierté de la Côte d’Ivoire en Algérie. Quarante-huit heures après la démonstration de force des coéquipiers du capitaine Aka Essis Baudelaire face à l’Ouganda (3-1), lors de la troisième journée du groupe B, ils ont reçu la visite de personnalités de haut rang. Notamment M. Voho Sahi Alphonse, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Côte d'Ivoire auprès de la République algérienne démocratique et populaire, accompagné de son épouse, et une forte délégation du Comité d’organisation de la CAN (COCAN) 2023 conduite par son président, le ministre Albert François Amichia.
Président de la sélection nationale locale, le Colonel Koné Mamadou, par ailleurs troisième vice-président du Comité Exécutif de la FIF, a présenté la délégation et le bilan de l’équipe (1 victoire, 1 nul, 1 défaite) au premier tour de la compétition.
L'honneur est revenu à l’ambassadeur Voho Sahi de dire sa fierté et celle de toute la Côte d’Ivoire après le résultat retentissant des hommes de Souhalio Haïdara. «Je suis très fier de vous, de la Côte d'Ivoire. Vous avez honoré le drapeau (il a demandé que le drapeau lui soit remis). Je suis le gardien de ce drapeau dans ce pays. Vous êtes venus le défendre et vous l'avez honorablement défendu. Je voudrais vous en remercier. Je suis venu vous exprimer ma fierté pour votre comportement, votre technicité et pour l'honneur que vous rendez si bien à la Côte d'Ivoire», a-t-il déclaré.
Le représentant du chef de l’Etat en Algérie, «un pays ami de la Côte d'Ivoire», tout en reconnaissant l’ampleur de la prochaine mission, garde toute sa foi à Essis Aka et ses camarades. «Le vendredi (27 janvier prochain, Ndlr), a ajouté son Excellence M. l’ambassadeur, vous aurez à relever un grand défi : livrer un match contre le pays organisateur (1er quart de finale du CHAN). Mais je sais que vous êtes à la hauteur du défi. Nous sommes en prières pour eux et la victoire sera pour la Côte d'Ivoire».
A sa suite, le président du COCAN Côte d’Ivoire 2023, Amichia François, a chaleureusement félicité les joueurs pour le bonheur procuré à la Côte d’Ivoire qui, a vibré au rythme de leur exploit. Expliquant que la qualification pour les quarts est «déjà une victoire» parce que «vous êtes arrivés à un stade où peu pensaient que vous arriverez», il a invité les coéquipiers d’Essis à continuer à donner la «joie au peuple ivoirien». Convaincu que la victoire sera au bout, il leur a demandé de jouer plus détendus, plus libérés pour parachever leur mission. «Je peux dire que la surprise sera grande pour certains, pas pour nous qui croyons en vous. La victoire sera au bout», a dit rassuré.
Le président de la FIF, Yacine Idriss Diallo, n’a eu que des mots de remerciements à l’endroit de ses visiteurs de marque qui ont pris de leur temps pour «venir voir les enfants» et leur énergie pour «leur prodiguer des conseils».
Tour à tour, l'entraîneur Souhalio Haïdara et le capitaine Essis ont promis de relever cet autre défi et de continuer à offrir au peuple de Côte d’Ivoire la joie et le bonheur attendus d’eux.
MM. Malick Tohé (1er vice-président de la FIF), Salif Bictogo (président de la Ligue professionnelle), Adou Bernard, Dr Sissoko Jacques, Ervé Siaba, tous membres du COCAN, ainsi que le directeur exécutif Moumouni Sylla, étaient tous de la partie.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-






