publicité

Politique

“ La Côte d’Ivoire a un avenir radieux “(S.E.M. Richard K. BELL)

Publié le :

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONE, s’est entretenu, ce mardi 24 janvier 2023, au Palais de la Présidence de la République, avec l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, S.E.M. Richard K. BELL. Le diplomate américain, en fin de mission dans notre pays, est venu faire ses adieux au Vice-Président de la République. 

Il s’est dit profondément touché par la sollicitude des autorités ivoiriennes à son égard durant son séjour, et n’a pas tari d’éloges envers le peuple ivoirien et ses dirigeants, pour leur résilience et leur culture du ‘’Vivre Ensemble’’. 

M. Richard K. BELL a souligné que la Côte d’Ivoire se porte encore mieux que lorsqu’il y prenait fonction, en octobre 2019; avant d’ajouter que le pays continue de progresser, malgré les multiples coups durs qu’il a subis. Evoquant les défis majeurs auxquels la Côte d’Ivoire a su faire face, et les difficultés que le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, est parvenu à surmonter, l’Ambassadeur des Etats-Unis a cité, dans la chronologie : la pandémie Covid-19 ; le décès brutal du Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY ; une tentative de coup d’état ; la perte d’un deuxième Premier Ministre, en la personne de M. Hamed BAKAYOKO ; et enfin, les conséquences de la crise russo-ukrainienne, telles que l’inflation et la hausse des taux d’intérêt à travers le monde. 

M. BELL a assuré voir un avenir radieux pour la Côte d’Ivoire, et son optimisme est renforcé par le constat qu’il a pu faire de l’adhésion de l’ensemble des Ivoiriens aux valeurs du ‘’Vivre Ensemble’’ dans la paix. Pour lui, la preuve la plus expressive de cette culture, c’est la manière dont, avec une très grande maturité et une très grande sagesse, le pays a géré la crise de la détention injuste des 49 soldats ivoiriens au Mali. Le diplomate américain s’est dit convaincu que le dénouement de cette crise rend la Côte d’Ivoire encore plus forte et plus unie. Pour terminer, il s’est réjoui de la vivacité de la vie politique et de l’effectivité d’un débat démocratique à l’Assemblée Nationale, avec l’existence d’une vraie opposition qui, sans complaisance, contribue d’une façon constructive à la gouvernance.



publicité

FIL INFO

2 février 2023

Armée ivoirienne: Un recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes ouvert

2 février 2023

Cameroun - Les Prix des carburants revus à la hausse, tout comme les salaires des agents publics.

2 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce mercredi 1er février 2023, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 1,1% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

2 février 2023

En Californie, des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes

2 février 2023

Russie, Chine : l’OTAN appelle à une union contre l’autoritarisme



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité