Son nom figure désormais sur la longue liste macabre des journalistes tués dans le monde. Martinez Zogo, puisque c’est lui qu’il s’agit, ne pourra plus jamais régler son micro. Le 17 janvier dernier, le corps sans vie « dénudé et profané » de cet animateur et chef de la chaîne Amplitude FM, a finalement été retrouvé après que le journaliste a été enlevé. La mort suspecte de ce confrère camerounais, est la preuve, si besoin en est, qu’au pays de Paul Biya, il ne fait pas bon être journaliste critique. En effet, Martinez Zogo qui se disait toujours traqué, avait pour habitude, dans son émission Embouteillage, de critiquer la gouvernance et les accointances entre le pouvoir de Yaoundé et certains milieux mafieux. Il a été tué pour avoir osé relater des faits. Sa témérité et son amour pour ce métier risqué, dans cette « democrature » qu’est le Cameroun, et ses actions en faveur de la promotion de la bonne gouvernance, doivent lui valoir des lauriers, n’en déplaise à ses bourreaux. Mais cela ne suffirait évidemment pas à arrêter le rouleau compresseur déployé au Cameroun, pour écraser des hommes et des femmes de média dont le seul crime est de critiquer le régime camerounais. C’est pourquoi il faut que toute la lumière soit faite sur ce crime insoutenable en ce 21e siècle. L’on peut déjà se féliciter que l’autorité ait, dans un communiqué, indiqué avoir donné des instructions afin de tirer cette affaire au clair. Est-ce pour se donner bonne conscience ? Est-ce pour noyer le poisson ? On attend de voir. En tout cas, il appartient au pouvoir camerounais de tout faire pour que justice soit rendue à la victime et à sa famille.
Cette nouvelle tragédie vient rappeler que la liberté de presse au Cameroun est loin d’être à l’abri de ses prédateurs
D’autant que le Cameroun est coutumier de meurtres de journalistes. Et le plus souvent, face à cela, les enquêtes judiciaires y liées, tournent court. Ce n’est pas étonnant de la part d’un pays où la gouvernance a mal à sa colonne vertébrale. Le risque est donc grand de voir ce dossier pourrir dans les tiroirs surtout si ce crime doit profiter, comme le pensent certains, à l’entourage de Paul Biya. Au demeurant, il se sussure que certaines personnes qui auraient détourné l’argent du contribuable et qui ont été épinglées par Martinez Zogo, sont des gens du pouvoir. L’assassinat d’un journaliste étant considéré par les Nations unies comme un crime contre l’humanité, cette dernière doit réagir. Face aux intimidations, meurtres, enlèvements, détentions arbitraires et tortures des Hommes de médias, quelle est la réaction des Camerounais ? On a envie de dire qu’elle n’est pas suffisante. Sous d’autres cieux, la donne aurait sans doute été autrement. Qui ne se souvient de l’affaire Norbert Zongo qui a ébranlé le pouvoir de Blaise Compaoré au Burkina Faso? D’aucuns diraient que le Cameroun enregistre une presse plurielle, variée et critique vis-à-vis de la gouvernance Biya, certes. Mais cette nouvelle tragédie vient rappeler que la liberté de presse au Cameroun est loin d’être à l’abri de ses prédateurs.
Boureima KINDO
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-
Côte d’Ivoire. Voie Y4 : Cocody, Bingerville et Alépé directement relié à l'Autoroute du Nord
-
Mondial 2026. Visas pour les supporters des Éléphants : « Nous travaillons activement pour fluidifier les procédures » (Ambassade des États-Unis)
-
Interpol - Opération Carton rouge : La Côte d'Ivoire bat le record d’Afrique des brouteurs arrêtés
-
Cameroun : Paul Biya appelé à s’expliquer sur l'accord migratoire avec les USA
-
Côte d’Ivoire. Le lanceur d’alerte Jean-Christian Konan interpellé à Abidjan suite à huit plaintes (Procureur)
-
Gabon. Suspension des réseaux sociaux : Le régime pris en flagrant délit de navigation sur Meta
-
Libre opinion .Le journalisme a perdu le quatrième pouvoir en Afrique.
-
Côte d’Ivoire.Bruno Nabagné Koné s’imprègne des réalités de terrain des producteurs et des responsables de coopératives agricoles à Adzopé
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménage (2/2)- Le ministère de l’Emploi « travaille sur un cadre formel pour encadrer le travail domestique »
-
Religion. Ramadan et Carême côte à côte : un symbole de solidarité et de fraternité
-
Sommet de l'Union africaine : “ tolérance zéro pour les changements anticonstitutionnels de gouvernement ”
-
L’ Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Placement des filles de ménages : (1/2)- Un business juteux
-
Gabon.Mélodie Samba quant à la suspension de Meta : «Il a fallu suspendre pour qu’ils nous répondent»
-
Côte d’Ivoire. Sanction : Silence radio pour la fréquence BLM
-
Le roman «1984» cité par une juge fédérale pour bloquer une politique de Trump
-
Gabon : suspension des réseaux sociaux, EPG dénonce une atteinte grave à la démocratie
-
Journée mondiale de la Radio : le Gouvernement engagé à accompagner la transition numérique qu'implique l'avènement de l'intelligence artificielle
-
Quelle histoire !
-
Côte d’Ivoire .Lutte contre la fraude documentaire et à l'identité
-
Jesse Jackson, icône des droits civiques aux Etats-Unis, est mort
-






