Vendredi 20 janvier 2023 - La Délégation permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'UNESCO dirigée par SEMme Bakayoko-Ly Ramata, a organisé, à la Maison de l'UNESCO la cérémonie de présentation et de dédicace de l'ouvrage du Dr Jean-Jacques Konadjé intitulé '' Attentat de Bassam. Dans le feu de l'action".
Devant un parterre d'intellectuels de renom, d'autorités militaires et un public intéressé d'en savoir plus sur le tragique événement qui a endeuillé la Côte d'Ivoire et fait couler le sang dans la ville historique de Grand-Bassam, Dr Konadjé a donné la mesure de son expertise et de sa grande connaissance du triste phénomène du terrorisme.
''J'ai écrit ce livre par patriotisme intellectuel pour que la mémoire collective n'oublie jamais cet événement douloureux. Six années après l'attentat, il était important de le consigner par écrit et aussi de mettre en relief les dispositions sécuritaires prises par l'armée ivoirienne pour dérouter les tueurs'' a dit l'auteur au cours de son exposé, avant de faire un large tour d'horizon sur les origines, les causes et les spécificités du terrorisme à travers le monde et particulièrement en Afrique.
À l'entame de la cérémonie, SEM Firmin Edouard Matoko, sous-directeur général en charge de la Priorité Afrique et des relations internationales de l'Unesco représentant la directrice générale Audrey Azoulay, a tenu à rassurer la Délégation permanente ivoirienne et l'écrivain Konadjé sur la disponibilité de l'UNESCO à promouvoir les œuvres de l'esprit et surtout celles qui proposent des solutions pour la paix dans le monde.
Prenant la parole, l'ambassadeur Bakayoko-Ly Ramata a souligné l'importance que la Côte d'Ivoire accorde à la question sécuritaire notamment la lutte contre le terrorisme. Les dispositions sécuritaires prises ont permis à la Core d'Ivoire d'être classée ( selon un cabinet américain) comme première puissance militaire de l'espace UEMOA et deuxième de la CEDEAO après le Nigeria. Sur l'auteur, la Déléguée permanente de Côte d'Ivoire a dit que '' par une approche scientifique alliant recherche documentaire et enquêtes de terrain, le Dr Kodjané a su retracer l'attentat de Grand-Bassam, événement douloureux du reste, en restituant les faits dans leur contexte. '' Puis de poursuivre: " grâce à ce livre, la menace terroriste n'est plus une image diffuse, lointaine et étrangère à nos réalités africaines. L'ouvrage retrace la bravoure, le courage, la détermination et le professionnalisme des forces spéciales ivoiriennes dont l'efficacité de l'intervention a permis de neutraliser les terroristes et limiter les pertes en vies humaines '' a-t-elle indiqué.
Le Général Soumaila Bakayoko, ancien Chef d'État-Major Général des Armées, a également apporté son expertise au cours de la cérémonie. Postfacier de l'œuvre et patron des armées au moment des faits, il a expliqué que la promptitude des forces spéciales ivoiriennes a permis de circonscrire l'action meurtrière des terroristes.
La dédicace proprement dite a eut lieu autour d'un pot de l'amitié dans la salle des cocktails, et Robert Brazza a donné la mesure de son talent par une maîtrise de cérémonie dépouillée et agréable.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Felix Tshisekedi réaffirme le rejet de négociations directes avec le M23
-
Sur la route de Damas
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara illumine Abidjan pour les fêtes de fin d’année
-
Côte d’Ivoire. 3 000 enfants couverts de cadeaux de Noël par Dominique Ouattara
-
Diplomatie : la Côte d’Ivoire établi ses relations avec la Jamaïque et la Principauté d’Andorre
-
Finance et économie : les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sont solides selon le FMI
-
Côte d’Ivoire. Plus de 2milliards de fcfa seront investis pour retirer les enfants de la rue
-
Gabon. Le pouvoir absolu corrompra-t-il absolument Nguema ?
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (2/2)- Ménagères et garagistes en partie responsables
-
Lutte contre les migrations : Les Occidentaux victimes de leurs propres turpitudes
-
L’enquête du jeudi. Abidjan. Nids de poule et trous béants sur les voies bitumées : (1/2)- Les usagers se sentent oubliés
-
Côte d’Ivoire . L’Inspection générale d’Etat note une nette amélioration de la gestion des deniers publics en 2023
-
Côte d’Ivoire. Un braquage déjoué à Treichville, l’un des deux malfrats abattu
-
Au Tribunal. Elle fait main basse sur les économies de sa copine
-
Côte d’Ivoire : Plus de 6000 boîtes d’huile de frein contrefaites saisies.
-
Un tribunal spécial pour juger Yahya Jammeh. : C’est bien, mais il y a urgence à aller vite !
-
3e Forum économique public-privé Japon-Afrique : Beugre Mambé présente le potentiel du continent africain aux investisseurs Japonais
-
Côte d’Ivoire . Les 198 premiers étudiants diplômés de l’Université Polytechnique de San-Pédro sont connus
-
Sortie de l’ombre de Paul Biya :Le coup de pouce de la CEMAC
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : acquis et défis de la lutte contre le travail des enfants, de 2011 à 2024
-
66e Sommet ordinaire de la CEDEAO: Le Mali, le Burkina et le Niger quitteront l’organisation le 29 janvier 2025
-
Dominique Ouattara : 71 ans pour l'automisation des femmes et l'épanouissement des enfants
-
La tripartite RDC-Rwanda-Angola annulée: Comme on pouvait s’y attendre
-
Dominique Ouattara, un engagement fort !
-
Au Tribunal. Safi vole pour aider son copain
-
Côte d’ Ivoire. Une jeune femme prise en flagrant délit de cambriolage
-
Comment Bachar al-Assad a fui la Syrie?
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au Nigéria pour participer au 66 sommet ordinaire de la CEDEAO
-
World Policy Conférence Tiémoko Meyliet Koné parle des efforts déployés pour une croissance économique continue en Côte d’Ivoire
-
Le vrai bonheur…
-