publicité

Kibarou

Au nom de la transparence

Publié le :

La transparence à tous les niveaux de gestion et de responsabilité, reste une des préoccupations majeures, quotidiennes des tenants du pouvoir en place. Aussi, toutes les occasions et méthodes sont- elles bonnes, pour éclairer la lanterne des uns et des autres, sur le fonctionnement des mécanismes des politiques et structures mis en place pour assurer le bien- être des populations. Cela est d’autant plus judicieux qu’avec les réseaux sociaux, les informations toxiques sont devenues monnaies courantes, dans le noir dessein de donner le change aux populations, discréditer des acteurs et des cadres politiques ; en un mot faire retourner les consciences pour les opposer farouchement aux décideurs politiques actuels. Voilà une façon bien farfelue, assez malveillante et surtout lâche de s’opposer à un pouvoir. Au lieu de recourir à des débats d’idées. Moyens plus démocratiques, sincères et surtout transparents de porter la contradiction.

Les cercles d’amis, de retrouvailles, de causeries communément appelés « grains », où s’expriment aisément tous les courants de pensée, sont à ce jour devenus des lieux de prédilection à la diffusion de ces informations toxiques. Bien souvent dénuées de tout fondement, relatant des faits intentionnellement déformés, travestis, dans le but inavoué d’inciter à la révolte. Au dénigrement systématique de certains cadres ou acteurs politiques. Tout simplement par ce que, l’on aura fondé sur eux, des espoirs imaginaires, non exprimés dans bien des cas. Mais dont on attendait curieusement une réalisation spontanée que ces acteurs politiques ignorent.

La meilleure façon de combattre cet état de fait est sans nul doute d’investir ces grains. D’aller à la rencontre des auteurs de ces délations, de ces propos méprisants, jetant l’opprobre et l’ignominie sur les personnes injustement incriminées. Et dont certains s’en trouvent même quelques fois interpellés à propos, par le Président de la République. Les invitant par ce fait même à s’en expliquer. Touré Mamadou, ministre de la jeunesse, du Service civique et de l’Emploi jeune, s’adonne depuis quelques temps, à ce difficile exercice d’explications, de rétablissement de la vérité des faits, de développement de la culture de la dénonciation sur le nom respect par certains citoyens, des dispositions légales prévues dans l’accomplissement de certaines actions. Sa dernière rencontre en date avec ces cercles d’amis, a eu lieu à Treichville, le samedi 21 janvier, en fin d’après- midi. Sans faux fuyant, Touré Mamadou s’est prêté à toutes les questions, depuis celles relatives aux différents programmes qu’il conduit au profit de l’épanouissement économique et social des jeunes, en passant par les questions économiques, le repositionnement actuel du programme des logements sociaux désormais prometteur. Jusqu’aux sujets purement politiques, liés aussi bien à l’actualité, notamment la libération des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, résultant d’actions diplomatiques bien menées. Et dont certaines langues vipérines de l’opposition, voudraient se servir pour justifier la libération de militaires ivoiriens actuellement détenues en Côte d’Ivoire, pour des crimes de sang commis, au cours de la crise militaro politique que le pays a traversée. Aucun sujet, n’aura été éludé, par ce que considéré comme tabou. Ce qui atteste de la volonté manifeste du ministre de la jeunesse, à faire la lumière sur tout ce qui préoccupe, les Ivoiriens. Avec en prime les jeunes, qui ont du reste apprécié les éléments de réponse, les informations et explications données relativement aux différentes préoccupations qu’ils ont pu lui exprimer. La préservation de la paix, la consolidation des acquis, obtenus au cours de ces dernières décennies sous la conduite du Président Ouattara, sont les actions majeures, à la pérennisation desquelles, Touré Mamadou les a invités à s’engager pleinement.

Moussa Ben Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 février 2026

CAN-2027 : La CAF écarte tout report et rassure sur le maintien du calendrier

14 février 2026

Reprise des élections à Toumodi, Dualla et Massala: La Cei remet affiches et spécimens de bulletins aux candidats

14 février 2026

Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

14 février 2026

À l’issue du Conseil des ministres, Yaya Konaté a été nommé Directeur général de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM), avec pour mission d’accélérer la modernisation du média d’État.

14 février 2026

Ottawa impose des sanctions supplémentaires à l’Iran



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité