publicité

Economie

Afrique: l’Ivoirien Siméon Ehui nommé à la tête de deux organismes de recherche agricole

Publié le :


Le Dr Siméon Ehui vient d'être nommé directeur général de l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, et directeur régional pour l'Afrique continentale du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). L'IITA et le CGIAR sont des organismes internationaux œuvrant dans la recherche pour la sécurité alimentaire.

Siméon Ehui a une expérience de plus de 30 ans dans l'agriculture et le développement durable. Son décret de nomination à ce nouveau poste entre en vigueur le 1er août 2023.



Pour celui qui remplace le Dr Nteranya Sanginga, les enjeux à affronter sont grands. Enjeux liés au contexte mondial de la faim ou encore des crises climatiques et face auxquels le Dr Ehui est déterminé. « La recherche scientifique critique est essentielle à un moment où la pauvreté, la faim, les crises du climat et de la biodiversité s'intensifient. L'Afrique doit renforcer son potentiel pour se nourrir et rendre ses systèmes alimentaires plus résistants au changement climatique. Je me considère comme un courtier dans la recherche pour le développement parmi les scientifiques, les décideurs politiques et les économistes et en reliant la science à la mise en œuvre des programmes aux niveaux mondial, régional et national», a expliqué l’Ivoirien, huitième personnalité à occuper ce poste.

Pour Christian Borgemeister, président du conseil d'administration de l'IITA, le Dr Ehui pourra permettre à l’organisme de passer un cap. D’autant plus qu’il n’arrive pas en terrain inconnu, à lui qui est directeur du développement durable au sein de la Banque Mondiale . « Il apporte à ces rôles une passion pour la mission de l'IITA, un leadership éprouvé et une expérience approfondie de la facilitation des discussions politiques de haut niveau, de la culture de partenariats majeurs et de la direction de projets transformation. Avec son expertise et ses antécédents, le Dr Ehui est bien placé pour être un leader transformateur et guider IITA et CGIAR en Afrique vers l'avenir », a-t-il déclaré.


Samuel Tia







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 novembre 2025

Café, bananes, bœuf… Trump renonce à une partie de ses droits de douane

17 novembre 2025

Cinéma | Le Sénégalais Ibrahima Mbaye sacré Sotigui d’or 2025

17 novembre 2025

Les Casques bleus accusent l’armée israélienne de leur avoir tiré dessus

17 novembre 2025

«Les Nounous » sacrée à Ouaga : Double triomphe ivoirien aux Sotigui Awards 2025

17 novembre 2025

«Procès de la honte» : Bilie-By-Nze étrille une justice “à la dictée”



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité