Le Dr Siméon Ehui vient d'être nommé directeur général de l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, et directeur régional pour l'Afrique continentale du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). L'IITA et le CGIAR sont des organismes internationaux œuvrant dans la recherche pour la sécurité alimentaire.
Siméon Ehui a une expérience de plus de 30 ans dans l'agriculture et le développement durable. Son décret de nomination à ce nouveau poste entre en vigueur le 1er août 2023.
Pour celui qui remplace le Dr Nteranya Sanginga, les enjeux à affronter sont grands. Enjeux liés au contexte mondial de la faim ou encore des crises climatiques et face auxquels le Dr Ehui est déterminé. « La recherche scientifique critique est essentielle à un moment où la pauvreté, la faim, les crises du climat et de la biodiversité s'intensifient. L'Afrique doit renforcer son potentiel pour se nourrir et rendre ses systèmes alimentaires plus résistants au changement climatique. Je me considère comme un courtier dans la recherche pour le développement parmi les scientifiques, les décideurs politiques et les économistes et en reliant la science à la mise en œuvre des programmes aux niveaux mondial, régional et national», a expliqué l’Ivoirien, huitième personnalité à occuper ce poste.
Pour Christian Borgemeister, président du conseil d'administration de l'IITA, le Dr Ehui pourra permettre à l’organisme de passer un cap. D’autant plus qu’il n’arrive pas en terrain inconnu, à lui qui est directeur du développement durable au sein de la Banque Mondiale . « Il apporte à ces rôles une passion pour la mission de l'IITA, un leadership éprouvé et une expérience approfondie de la facilitation des discussions politiques de haut niveau, de la culture de partenariats majeurs et de la direction de projets transformation. Avec son expertise et ses antécédents, le Dr Ehui est bien placé pour être un leader transformateur et guider IITA et CGIAR en Afrique vers l'avenir », a-t-il déclaré.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
26 janvier 2023Par:
Lago TapeLa précision que j'ai apportée est utile au nom de l'exactitude des faits journalistiques rapportés ici par le banco.netPublié le :
24 janvier 2023Par:
Tonio Des StatesMon cher Lago Tape, comme l'a dit le frere Yao-Saki: "LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS." En quoi est-ce que votre precision selon laquelle l'IITA et le CGIAR ne sont pas deux institutions differentes comme on pourrait le penser pourrait nous etre utile? Il s'agit ici d'un ivoirien qui a ete reconnu sur la scene internationale de par son education, son travail, son expertise, son professionalism et sa determination. Cela merite au moins un mot de felicitation. Vous sembler bien connaitre Mr. Ehui puisque vous parlez de son epouse et son lieu de travail. Nous autres, nous avons grandi avec lui a GAGNOA et nous savons dans quelles conditions et environnement il a fait ses etudes. La probabilite d'arriver a ce poste pour quelqu'un qui a grandi dans les conditions tres modestes a GAGNOA est tres basse. Si Mr. Ehui a pu arriver a ce poste, je crois qu'on merite de le feliciter et etre fier de cet ivoirien. MerciPublié le :
23 janvier 2023Par:
Lago TapeEn fait, il faut bien comprendre que l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, fait partie intégrante du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Ce ne sont donc pas deux institutions différentes comme on pourrait le penser. Oui Siméon Ehui est un très bon professionnel avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à la Banque mondiale à Washington, DC comme le dit si bien le dicton "Derrière tout grand homme se cache une grande dame". En effet, son épouse *Mamou Kouyaté Ehui* est elle aussi Docteure en économie de la prestigieuse Purdue University aux Etats-Unis tout comme Siméon Ehui. Elle est aussi un haut cadre de la Banque mondiale à Washington DC après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unis à Addis et directeure-adjointe de l'économie au Ministère de l'Economie et des Finances de la Côte d'Ivoire.Publié le :
22 janvier 2023Par:
YAO-SAKYLA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS.Publié le :
22 janvier 2023Ces 2 organismes internationaux ont choisi la personne car c'est passionné dans son domaine et un acteur infatigable qui va impacter véritablement ces organismes par sa grande expérience.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Les USA expulsent Mayama Sesay, une ancienne rebelle libérienne
-
Commerce. Fin de l’Agoa : entre incertitude et opportunités pour les Africains
-
Côte d'Ivoire-Présidentielle. Les manifestations contre les décisions du Conseil constitutionnel sont interdites
-
Dominique Ouattara pousse les Eléphantes U17 à gagner la Coupe du monde
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Alafé Wakili Dg du groupe de presse l’ Intelligent d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cacao : les producteurs saluent la hausse historique du prix bord champ
-
Côte d’Ivoire. Le prix du cacao fixé à 2 800 F CFA le kg et celui du café à 1700 F CFA
-
Côte d’Ivoire. Dans les cimetières d’Abidjan, on voit de tout (Reportage)
-
Samuel Mbemba mobilise l’Afrique contre les massacres dans l’Est de la RDC
-
Côte d’Ivoire. Le budget national 2026 fixé à 17 350,2 milliards F CFA
-
Côte d’Ivoire. « Le climat des affaires est favorable aux investissements » (Rapport du Département d'État américain)
-
Coopération. Louise Mushikiwabo souligne l'importance de la Francophonie économique
-
Lycée scientifique de Yamoussoukro .Les travaux d'aménagement pour un coût estimé à plus de 28 milliards FCFA.
-
Joseph Kabila condamné à la peine de mort
-
Procès Joseph Kabila : verdict attendu ce mardi dans une affaire aux lourdes implications
-
Souveraineté numérique : le gouvernement ivoirien obtient un financement de 100 millions de dollars US aux États-Unis
-
Election présidentielle en Ouganda : Campagne marathon pour Yoweri Museveni et Boby Wine
-
Côte d'Ivoire. Dos d’âne anarchiques : entre sécurité et désagréments
-
« Il veut un septennat pour nous achever » : Une voix du MRC dénonce l’entrée en campagne de Biya
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle- “Nan Feu” : courir pour les élections…
-
Côte d’Ivoire. Agriculture : "Planter-partager" et palabres
-
Kibarou.Ces surcroits de souffrances qu’on peut éviter à un malade
-
Côte d’Ivoire. Réseaux sociaux : le Procureur met en garde contre « les commentaires qui peuvent entraîner des troubles à l'ordre public »
-
Côte d’ Ivoire. Bruno Koné expose les opportunités d’investissement de la Bagoué
-
Assemblée générale de l’ONU : Patrick Achi dresse le bilan du séjour « productif » de la délégation ivoirienne
-
80e Assemblée générale de l’ONU - La Côte d’Ivoire plaide pour une réforme véritable du Conseil de sécurité
-
Côte d'Ivoire. Santé : l'Hôpital Mère-Enfant en pleine extension
-
Renforcement de la coopération ivoiro-américaine : Patrick Achi échange avec Dr Massad Boulos , Conseiller Principal pour l’Afrique de Trump
-
Côte d’Ivoire : Les journalistes mettent en garde l’influenceur Makosso qui exhibe une fausse « carte de presse »
-
Commerce. Les Etats-Unis reprennent la vente de blé à la Côte d’Ivoire
-
Publié le :
27 janvier 2023Par:
Amani Michel