Le Dr Siméon Ehui vient d'être nommé directeur général de l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, et directeur régional pour l'Afrique continentale du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). L'IITA et le CGIAR sont des organismes internationaux œuvrant dans la recherche pour la sécurité alimentaire.
Siméon Ehui a une expérience de plus de 30 ans dans l'agriculture et le développement durable. Son décret de nomination à ce nouveau poste entre en vigueur le 1er août 2023.
Pour celui qui remplace le Dr Nteranya Sanginga, les enjeux à affronter sont grands. Enjeux liés au contexte mondial de la faim ou encore des crises climatiques et face auxquels le Dr Ehui est déterminé. « La recherche scientifique critique est essentielle à un moment où la pauvreté, la faim, les crises du climat et de la biodiversité s'intensifient. L'Afrique doit renforcer son potentiel pour se nourrir et rendre ses systèmes alimentaires plus résistants au changement climatique. Je me considère comme un courtier dans la recherche pour le développement parmi les scientifiques, les décideurs politiques et les économistes et en reliant la science à la mise en œuvre des programmes aux niveaux mondial, régional et national», a expliqué l’Ivoirien, huitième personnalité à occuper ce poste.
Pour Christian Borgemeister, président du conseil d'administration de l'IITA, le Dr Ehui pourra permettre à l’organisme de passer un cap. D’autant plus qu’il n’arrive pas en terrain inconnu, à lui qui est directeur du développement durable au sein de la Banque Mondiale . « Il apporte à ces rôles une passion pour la mission de l'IITA, un leadership éprouvé et une expérience approfondie de la facilitation des discussions politiques de haut niveau, de la culture de partenariats majeurs et de la direction de projets transformation. Avec son expertise et ses antécédents, le Dr Ehui est bien placé pour être un leader transformateur et guider IITA et CGIAR en Afrique vers l'avenir », a-t-il déclaré.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 janvier 2023Par:
Lago TapeLa précision que j'ai apportée est utile au nom de l'exactitude des faits journalistiques rapportés ici par le banco.netPublié le :
24 janvier 2023Par:
Tonio Des StatesMon cher Lago Tape, comme l'a dit le frere Yao-Saki: "LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS." En quoi est-ce que votre precision selon laquelle l'IITA et le CGIAR ne sont pas deux institutions differentes comme on pourrait le penser pourrait nous etre utile? Il s'agit ici d'un ivoirien qui a ete reconnu sur la scene internationale de par son education, son travail, son expertise, son professionalism et sa determination. Cela merite au moins un mot de felicitation. Vous sembler bien connaitre Mr. Ehui puisque vous parlez de son epouse et son lieu de travail. Nous autres, nous avons grandi avec lui a GAGNOA et nous savons dans quelles conditions et environnement il a fait ses etudes. La probabilite d'arriver a ce poste pour quelqu'un qui a grandi dans les conditions tres modestes a GAGNOA est tres basse. Si Mr. Ehui a pu arriver a ce poste, je crois qu'on merite de le feliciter et etre fier de cet ivoirien. MerciPublié le :
23 janvier 2023Par:
Lago TapeEn fait, il faut bien comprendre que l'Institut international d’agriculture tropicale (IITA), basé à Ibadan, au Nigeria, fait partie intégrante du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Ce ne sont donc pas deux institutions différentes comme on pourrait le penser. Oui Siméon Ehui est un très bon professionnel avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à la Banque mondiale à Washington, DC comme le dit si bien le dicton "Derrière tout grand homme se cache une grande dame". En effet, son épouse *Mamou Kouyaté Ehui* est elle aussi Docteure en économie de la prestigieuse Purdue University aux Etats-Unis tout comme Siméon Ehui. Elle est aussi un haut cadre de la Banque mondiale à Washington DC après avoir été Chef de Cabinet du Secrétaire exécutif de la CEA des Nations Unis à Addis et directeure-adjointe de l'économie au Ministère de l'Economie et des Finances de la Côte d'Ivoire.Publié le :
22 janvier 2023Par:
YAO-SAKYLA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE D'UN IVOIRIEN, EST UN HONNEUR POUR TOUS LES IVOIRIENS.Publié le :
22 janvier 2023Ces 2 organismes internationaux ont choisi la personne car c'est passionné dans son domaine et un acteur infatigable qui va impacter véritablement ces organismes par sa grande expérience.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Des messes spéciales pour la Journée nationale de la Paix
-
Côte d'Ivoire. Sur les chantiers : le Métro d’Abidjan montre déjà son nez [Reportage]
-
Côte d’Ivoire.Aboisso :Au Tribunal. La mémé détruit 4 ha de cocoteraie : 8 mois de prison planent sur sa tête
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-







Publié le :
27 janvier 2023Par:
Amani Michel