publicité

Societe

Au tribunal. Gardien de chantier, voleur de matériaux

Publié le :

Dans le souci de protéger les matériaux de construction dont des planches et des graviers stockés sur son chantier, dame Laetitia O. fait appel au service d’un gardien de nuit. Son choix porte sur la personne du jeune Laré Yenda, 35 ans. Ce dernier était justement à la recherche d’un boulot, qui lui permettrait d’assurer sa pitance quotidienne. Malheureusement, le gardien des lieux ne mettra pas de temps à montrer son vrai visage. Courant décembre 2022, à l’abri de tout regard, il soustrait frauduleusement les précieux matériaux placés sous sa garde.

Devant le constat amer du forfait, dame Laetitia interpelle Laré. Ce dernier joue à l’innocent mais n’arrive pas à prouver que le coupable du vol se trouve ailleurs. A l’enquête préliminaire de police, il finit par avouer les faits qui lui sont reprochés. Au Parquet où il sera déféré un peu plus tard, Laré réitère ses aveux et reconnaît même que les matériaux enlevés sont entre les mains d’un receleur. Convoqué pour la circonstance, ce dernier fait amende honorable et s’engage à rembourser à O. Laetitia les prix de ses matériaux de construction.

Mis sous mandat de dépôt le 6 janvier dernier, Laré Lenda a comparu devant le tribunal correctionnel de Grand-Bassam le jeudi 12 janvier. N’ayant pas fait de difficultés pour réitérer ses aveux à l’audience, il a bénéficié de circonstances atténuantes. Condamné à trois mois d’emprisonnement avec sursis, il n’ira pas en prison pour l’heure. Cependant, placé également sous le coup d’une peine complémentaire de trois ans d’interdiction de séjour dans son pays d’accueil, la Côte d’Ivoire, Laré Lenda est contraint de retourner dans son pays d’origine, le Burkina Faso, « pays des hommes intègres ». Il y prendra certainement toutes les leçons d’intégrité morale qu’il faut, avant un éventuel retour en Côte d’Ivoire.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité