publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Nassénéba Touré fixe les priorités de 2023 à ses collaborateurs

Publié le :

C’est l’orphelinat des jeunes filles de Grand-Bassam qui a servi de cadre au ministère de la Femme de la Famille et de l’Enfant, pour sa traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an. Cette cérémonie a été également l’occasion d’échanges fraternels entre la ministre Nassénéba Touré et ses collaborateurs, sur les acquis et les défis à relever en cette année 2023.

« Je voudrais vous adresser au seuil de l’année 2023, mes vœux sincères de parfaite santé, de courage, de prospérité, de succès, de paix et de bonheur, pour vous-mêmes et pour tous les membres de vos familles respectives », s’est adressé la ministre Nassénéba Touré le lundi 16 janvier 2023 à ses collaborateurs. Pour la ministre, cette cérémonie est l’occasion de tracer les priorités de l’année 2023, et de donner des orientations nécessaires, en vue de la poursuite de la mission qu’a bien voulu leur confier le Président de la République, SEM Alassane Ouattara et le Premier ministre M. Patrick Achi.

Elle a dans un premier temps, noté d’importants progrès dans l’accomplissement des missions confiées à son ministère. Il s’agit notamment des acquis au niveau de la formation des femmes en entrepreneuriat, au leadership politique, à la gestion des coopératives et au management. La vaste campagne de sensibilisation pour l’inscription sur la liste électorale des femmes, principalement les jeunes filles nouveau-majeurs, dans toutes les 31 régions du pays, est aussi à l’actif de son département ministériel. Il y a l’intensification de la lutte contre les violences basées sur le genre(Vbg), l’appui financier à 1.620 femmes pour la mise en œuvre de leurs projets, à travers le fonds femme et développement. Parmi les acquis, il faut noter également l’institution d’un ordre de mérite de la femme et de la famille, la prise en charge de 220 647 orphelins et enfants vulnérables(Oev), 4 586 enfants victimes de négligence de tous ordres et à porter assistance à 10 968 enfants en rupture sociale.

La ministre a félicité ses collaborateurs pour ces acquis qui ne sont que les résultats conjugués des efforts constants, déployés par chacun d’entre eux. Mais « beaucoup reste encore à faire, notamment en matière de renforcement de capacité et de financement de projets d’autonomisation des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre, qui est un véritable fléau qui freine la pleine réalisation des femmes, l’accès des femmes au foncier, la promotion des valeurs sociales au sein des familles et la protection des enfants contre toutes sortes de violences et d’abus », a-t-elle reconnu. Consciente donc des défis pour l'année 2023, elle a invité ses collaborateurs à redoubler d'efforts, pour plus de résultats probants dans l’optique de permettre au Président de la République, de réaliser pleinement son programme de gouvernement au profit des femmes, des familles et des enfants.

Au nom du personnel, Mme Dembélé Mariam, directrice des ressources humaine, a réaffirmé l'engagement de tous ses collaborateurs, à œuvrer pour la réussite des missions assignées à la ministre, par le Président de la République.


Diomandé Karamoko







publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité