La deuxième journée de la phase éliminatoire du Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN) s’est jouée le mardi 17 janvier 2023, avec deux rencontres à l'affiche. D'un côté le Mozambique recevait la Libye. Puis de l’autre, l' Algérie était opposée l'Éthiopie.
Dès l’entame de sa rencontre face au Mozambique, la Libye a multiplié les attaques sur la défense de son adversaire. Un harcèlement qui a fini par payer à la 23è minute, grâce à une réalisation de Francisco Lopes Albino Muchanga, surnommé Chico. Le score est resté à un but à zéro jusqu'à la pause.
Au retour des vestiaires, le Mozambique qui se voyait projeter vers la sortie, a eu un sursaut d'orgueil à la 74è minute du jeu. Le but égalisateur marqué par Melque Mélito Alexandre, est venu raviver la confiance des mozambicains De sorte qu'ils réussiront à inscrire deux autres buts aux 80ème et 84ème minutes, grâce respectivement à Néné et Lau King.
Il a fallu attendre la 90è minute, pour enregistrer la seconde réalisation de la Libye. Score final 3:2 en faveur du Mozambique.
A ce stade, le troisième match des hommes venus de Tripoli ne sera qu'une simple formalité, puisque n'ayant aucune chance d'accéder à l'étape suivante du tournoi.
Au regard du score de la seconde opposition, le moins qu'on puisse dire, est que l'Algérie se contente d’assurer le service minimum, pouvant lui permettre de poursuivre prudemment vers le sacre continental.
Comme son tout premier match, il a fallu un seul but à l'Algérie pour empocher les 3 points de la victoire. Un seul but qui lui permet d'accéder immédiatement à l'étape suivante de la compétition, nantie de deux victoires.
A l'issu de ces matchs de la seconde journée de la phase éliminatoire, il est clair que les Fennecs poursuivront la compétition. Tandis que les Chevaliers de la méditerranée c’est-à-dire la Libye, plieront bagages après le 21 janvier 2023, date de leur dernier match du tournoi.
Qui du Mozambique et de l’Éthiopie accompagnera l’Algérie à l'étape suivante du CHAN 2023? Pour avoir la réponse, il faudra attendre le 21 janvier prochain.
Trésor DOUDOU
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-
La RDC et le Burundi rouvrent la frontière commune de Gatumba
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Jean-Christian Konan en prison pour escroquerie présumée de 80 millions F CFA
-
Côte d’Ivoire. Le Tambour parleur Djidji Ayokwè retourne au bercail, après 110 ans de captivité
-
Cameroun .Vers une nouvelle modification de la constitution en mars 2026
-
Côte d’Ivoire .13e édition du Prix national d’excellence : L’édition 2026 lancée, 87 prix en compétition
-
Football. Passion : Tour du monde des compétitions africaines et internationales avec Nnenna Nwakanma (Interview)
-
Diaspora ivoirienne aux États Unis : « Les politiques migratoires ont instauré un climat de prudence, voire d’inquiétude » (Stéphane Gogbé)
-
Salon international de l’Agriculture 2026 : la Côte d’Ivoire sous les projecteurs à Paris
-






