Le premier tour du championnat d'Afrique des nations vient de s'achever avec des notes de satisfactions pour les uns et de déception pour les autres.
La conquête du sésame continental dédié aux sélections nationales, composées de joueurs locaux continue de retenir l'attention des sportifs d'ici et d'ailleurs.
Débuté le 13 janvier dernier par la rencontre qui a vu la victoire du pays organisateur face à la Lybie (1:0), le premier tour de la compétition s'est achevé le 16 janvier 2023. Par la victoire d'un autre grand nom footballistique d'Afrique, le Cameroun qui s'est imposé 1:0, au Congo Brazzaville.
Le tournoi est encore long. Mais force est de reconnaître qu'à l'issu du premier tour, certains pays ont fait respecter leur rang. C'est le cas du pays organisateur, ( 7ème) au classement africain, qui s'est défait de son adversaire libyen (30ème ) dans le dernier quart d'heure. À sa suite, le Cameroun, 4ème africain à fait considérer son rang, en battant le Congo Brazzaville (1:0) à l'Estadio Olympico de Oran d'une capacité de 40143 places.
Deuxième au classement africain, le Sénégal a pris le dessus (1:0) sur la Côte d'ivoire (9è).
La déception de ce premier tour vient certainement de la défaite de ceux que l'on appelle affectueusement, les brésiliens d'Afrique.
Les ghanéens (11ème), puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ont plié l'échine devant des malgaches (23ème) déterminés à remonter au classement.
La défaite des blaks stars confirme l'observation populaire selon laquelle, il n'y a plus de petites équipes. Le nivellement des valeurs sportives, étant recherché par tous.
Toutefois, point n'est besoin de s'inquiéter, chaque pays possède encore deux chances pour une probable qualification. Autant dire que le deuxième qui débute ce mardi 17 janvier et le troisième tour, seront très décisifs pour tous. Les dominateurs voudront confirmer leur avance, tandis que les malheureux du premier tour tenteront de redorer leur blason terni.
.
Trésor Doudou.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





