publicité

Sport

CHAN Algérie 2023. Un deuxième tour qui promet

Publié le :

Le premier tour du championnat d'Afrique des nations vient de s'achever avec des notes de satisfactions pour les uns et de déception pour les autres.

La conquête du sésame continental dédié aux sélections nationales, composées de joueurs locaux continue de retenir l'attention des sportifs d'ici et d'ailleurs.

Débuté le 13 janvier dernier par la rencontre qui a vu la victoire du pays organisateur face à la Lybie (1:0), le premier tour de la compétition s'est achevé le 16 janvier 2023. Par la victoire d'un autre grand nom footballistique d'Afrique, le Cameroun qui s'est imposé 1:0, au Congo Brazzaville.


Le tournoi est encore long. Mais force est de reconnaître qu'à l'issu du premier tour, certains pays ont fait respecter leur rang. C'est le cas du pays organisateur, ( 7ème) au classement africain, qui s'est défait de son adversaire libyen (30ème ) dans le dernier quart d'heure. À sa suite, le Cameroun, 4ème africain à fait considérer son rang, en battant le Congo Brazzaville (1:0) à l'Estadio Olympico de Oran d'une capacité de 40143 places.

Deuxième au classement africain, le Sénégal a pris le dessus (1:0) sur la Côte d'ivoire (9è).


La déception de ce premier tour vient certainement de la défaite de ceux que l'on appelle affectueusement, les brésiliens d'Afrique.

Les ghanéens (11ème), puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ont plié l'échine devant des malgaches (23ème) déterminés à remonter au classement.

La défaite des blaks stars confirme l'observation populaire selon laquelle, il n'y a plus de petites équipes. Le nivellement des valeurs sportives, étant recherché par tous.


Toutefois, point n'est besoin de s'inquiéter, chaque pays possède encore deux chances pour une probable qualification. Autant dire que le deuxième qui débute ce mardi 17 janvier et le troisième tour, seront très décisifs pour tous. Les dominateurs voudront confirmer leur avance, tandis que les malheureux du premier tour tenteront de redorer leur blason terni.

.

Trésor Doudou.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité