publicité

Sport

CHAN Algérie 2023. Un deuxième tour qui promet

Publié le :

Le premier tour du championnat d'Afrique des nations vient de s'achever avec des notes de satisfactions pour les uns et de déception pour les autres.

La conquête du sésame continental dédié aux sélections nationales, composées de joueurs locaux continue de retenir l'attention des sportifs d'ici et d'ailleurs.

Débuté le 13 janvier dernier par la rencontre qui a vu la victoire du pays organisateur face à la Lybie (1:0), le premier tour de la compétition s'est achevé le 16 janvier 2023. Par la victoire d'un autre grand nom footballistique d'Afrique, le Cameroun qui s'est imposé 1:0, au Congo Brazzaville.


Le tournoi est encore long. Mais force est de reconnaître qu'à l'issu du premier tour, certains pays ont fait respecter leur rang. C'est le cas du pays organisateur, ( 7ème) au classement africain, qui s'est défait de son adversaire libyen (30ème ) dans le dernier quart d'heure. À sa suite, le Cameroun, 4ème africain à fait considérer son rang, en battant le Congo Brazzaville (1:0) à l'Estadio Olympico de Oran d'une capacité de 40143 places.

Deuxième au classement africain, le Sénégal a pris le dessus (1:0) sur la Côte d'ivoire (9è).


La déception de ce premier tour vient certainement de la défaite de ceux que l'on appelle affectueusement, les brésiliens d'Afrique.

Les ghanéens (11ème), puisque c'est d'eux qu'il s'agit, ont plié l'échine devant des malgaches (23ème) déterminés à remonter au classement.

La défaite des blaks stars confirme l'observation populaire selon laquelle, il n'y a plus de petites équipes. Le nivellement des valeurs sportives, étant recherché par tous.


Toutefois, point n'est besoin de s'inquiéter, chaque pays possède encore deux chances pour une probable qualification. Autant dire que le deuxième qui débute ce mardi 17 janvier et le troisième tour, seront très décisifs pour tous. Les dominateurs voudront confirmer leur avance, tandis que les malheureux du premier tour tenteront de redorer leur blason terni.

.

Trésor Doudou.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 octobre 2025

Madagascar .Les militaires se conforment à la décision de la HCC

16 octobre 2025

Los Angeles déclare l’état d’urgence pour aider les victimes des raids antimigrants

16 octobre 2025

Bouna : un camion de militants du RHDP se renverse, deux morts et plus de 60 blessés

16 octobre 2025

Le conclave de Nairobi, « un non-évènement » pour Daniel Aselo de l’UDPS/Tshisekedi

16 octobre 2025

Investissement en ligne : Le Groupe NSIA dément toute implication dans un prétendu projet



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité