publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Le ministre Paul Akoto Yao est décédé

Publié le :

L’ancien ministre de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire Paul Akoto Yao est décédé. Selon son fils Alain Akoto yao joint par Top News Africa, le décès est survenu ce lundi 16 janvier à Abidjan. Il avait 84 ans.

Proche du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne Félix Houpbouet-Boigny, le natif de Sakassou, ville située dans le centre du pays, a marqué son époque sur le plan professionnel et politique. Ancien élève de l’école normale supérieure Saint-Cloud, il devient le premier ivoirien agrégé de biologie. Il a été membre du conseil exécutif de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture(Unesco). Sur le plan politique il a été beaucoup plus connu en tant que ministre de l’éducation nationale. Poste qu’il a occupé sous dans les différents gouvernements de Félix Houphouet-Boigny de 1970 à 1983.

Il devient par la suite Président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Puis ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Afrique du Sud sous la Présidence d’Henri Konan Bédié de 1994 à 1998. Avec le coup d’Etat survenu le 24 décembre 1999, il s’approche davantage de feu général Guei Robert. Et devient le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire(Udpci), parti politique crée par ce dernier. Le ministre Paul Akoto Yao était aussi un homme de culture. A son actif, l’on dénombre six œuvres littéraires, dont la plus connue est « l’envol des tisserins » paru en 1986. Il faut noter qu’il est avec Fatou Bolli et Amadou Koné les seuls romanciers à traiter le thème de la sorcellerie en Côte d’Ivoire dans les années 2000.

Son décès est une grande perte pour la Côte d’Ivoire.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

2 février 2023

Armée ivoirienne: Un recrutement de sous-officiers et militaires du rang spécialistes ouvert

2 février 2023

Cameroun - Les Prix des carburants revus à la hausse, tout comme les salaires des agents publics.

2 février 2023

Côte d'Ivoire.Ce mercredi 1er février 2023, 3 nouveaux cas de Covid-19 sur 280 échantillons prélevés soit 1,1% de cas positifs, 2 guéris et 0 décès.

2 février 2023

En Californie, des policiers tuent un Afro-Américain amputé des deux jambes

2 février 2023

Russie, Chine : l’OTAN appelle à une union contre l’autoritarisme



Fanico

ABSLOW 21 janvier 2023
Lettre ouverte aux femmes de mon pays
Dr.Issa Sangaré 17 novembre 2022
La nouvelle CNI (carte d’identité nationale)pose 3 problèmes
Ashanti NGORAN 28 octobre 2022
Le complexe de l'expatrié?
Yacouba DOUMBIA 22 octobre 2022
Le restaurant et les gbèlèdromes

publicité