Si les pouvoirs publics ivoiriens peuvent s’enorgueillir d’avoir réussi une baisse considérable du niveau de l’insécurité à travers le pays, avec en prime Abidjan, il n’en est pas autant pour les accidents de la circulation. Dont, les grands axes routiers du pays continuent d’être tristement le théâtre. Le dernier en date, de ces tragiques accidents ayant endeuillé plusieurs familles, est survenu le 5 janvier dernier, sur l’autoroute du nord, précisément à l’entrée de Yamoussoukro, en pleine journée. Puisque c’était aux environs de midi. On ne saurait donc mettre en cause, une quelconque question de mauvaise visibilité nocturne, qu’aurait accentuée la brume de poussière qu’occasionne en ce moment ce vent froid et sec qui est harmattan soufflant dans la localité. Difficile donc de comprendre, ce qui a bien pu se passer dans la tête du conducteur du mini car. Roulant à vive allure, à l’entrée d’une grande agglomération où, il n’ignore pourtant pas l’intensité habituelle de la circulation automobile, il a, on ne sait trop pourquoi, effectué des dépassements incontrôlés et surtout inappropriés. Pour aller frontalement télescoper un car venant dans le sens inverse. C’est-à-dire en route pour Abidjan et causer par c fait même, la mort de quatorze personnes. Qu’est ce qui peut rationnellement expliquer un si mauvais comportement au volant, si ce n’est l’incivisme. Certainement né de l’inconscience dont « souffrent », nombre de nos conducteurs routiers. Jeunes pour la plupart.
L’autoroute du nord, voie à grande circulation aujourd’hui aisément carrossable, a déjà enregistré nombre d’accidents similaires. C’est dire que l’état de nos routes, singulièrement cette autoroute, jadis truffées de crevasses par endroits, naguère mis en avant par les transporteurs pour expliquer la multiplicité des accidents, ne tient plus la route. Il y a bien cette irresponsabilité inqualifiable des conducteurs, qui semble résister à toutes les campagnes de sensibilisation et autres mesures. Visant à les conscientiser sur l’absolue nécessité de se savoir et de se sentir pleinement responsables de la vie des personnes qu’ils conduisent au quotidien. Il faut certes saluer la diligence et la perspicacité de la réaction des pouvoirs publics, marquée notamment par la suspension immédiate de la société de transport, dont le chauffeur est à l’origine de cet accident. Pour autant, ainsi que le soutiennent plusieurs avis, il serait convenant d’aller plus loin, dans les sanctions. Notamment infliger une peine d’emprisonnement ferme au chauffeur, dont la durée sera fonction du degré de gravité de sa faute. Cette peine devra être assortie d’une interdiction irréversible de toucher au volant de tout véhicule, affecté ou non au transport. Combien de fois, a-t-on vu ou entendu dire que des conducteurs ont été emprisonnés, pour avoir causé la mort de passagers, du fait de leurs idioties et autres légèretés au volant ? Une telle sanction, si toutefois elle n’existe pas encore en tant que telle, peut tout de même, avoir déjà fait l’objet d’une application par la justice. Sur la base d’une plainte formulée. Mais ici, il est question de la formaliser désormais, avec ses accessoires comme une peine incontournable, devant s’abattre sur tous ces chauffeurs exerçant dans le transport. Qui se rendraient coupables d’accidents mortels, qu’ils auraient pourtant pu éviter. En se montrant tout simplement plus disciplinés, consciencieux de l’importance de la responsabilité qui est la leur, donc respectueux du civisme routier.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Visas. Les États-Unis rejettent en masse les demandes de visas pour la Coupe du monde, les étudiants et les hommes d'affaires
-
Côte d’Ivoire. Coton : Ivoire Coton appelé à payer régulièrement les producteurs
-
Côte d’Ivoire. Électricité : un programme d’urgence de 32 milliards de FCFA pour mettre fin aux coupures
-
Côte d’Ivoire. Cinq voleurs de cacao pris avec 757 sacs à San Pedro
-
Côte d'Ivoire. Conseil des ministres : cinq accords internationaux ratifiés
-
Guerre en Iran : ce qu’il faut retenir de l’allocution de Donald Trump
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- Sensibiliser à la consommation du chocolat local
-
Gabriel Tiacoh : 34 ans après, l’héritage intact d’un pionnier de l’athlétisme ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Alimentation (1)- Le géant du cacao qui consomme peu de chocolat
-
Côte d’Ivoire. Diplomatie : les Ambassadeurs d’Italie et du Sénégal chez Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Carburant : les prix à la pompe reconduits en avril 2026
-
Côte d’Ivoire. Deux individus arrêtés avec des armes blanches à Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire . Magic System présente le contenu du FEMUA 18 à Dominique Ouattara
-
Barrages Coupe du monde : la RD Congo verra l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. Cacao : Bruno Koné rassure les producteurs, sur l’enlèvement des 100 000 tonnes de stock inventoriés
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence : la diaspora, grande oubliée ?
-
Edito:Une indépendance toujours illusoire, 79 ans après 1947
-
La Team Europe annonce un programme d’investissement de 655 milliards FCFA en appui au financement du PND 2026-2030
-
Côte d’Ivoire. « Egalité des Chances » accompagne les femmes dans l’édition de leurs livres
-
Côte d’Ivoire. Une nouvelle dynamique de développement pour la région de la Bagoué
-
Kibarou . Comme un blocage volontaire
-
Gouvernance climatique : La Côte d’Ivoire élue par le Fonds vert pour abriter son siège régional Afrique
-
Football. CAF : fin de match pour le secrétaire général Véron Mosengo
-
Un Airbus A330-900 NEO d'Air Côte d'Ivoire "saccagé "en France
-
Côte d’Ivoire. Transferts d'argent : la diaspora envoie près de deux milliards de francs CFA par jour
-
Côte d’Ivoire. Quatre propositions pour dynamiser la décentralisation
-
Ruptures
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné dévoile les 7 leviers de sa feuille de route ministérielle
-
Côte d'Ivoire. Paquinou : le patrimoine baoulé valorisé à Daloa
-
Côte d’Ivoire. Les populations aux côtés des autorités dans la lutte contre l’orpaillage clandestin
-





