publicité

Politique

La Côte d’Ivoire première puissance militaire de l’Uemoa et deuxième de la Cedeao

Publié le :

La Côte d'Ivoire est classée première puissance militaire dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa). Elle occupe la deuxième place, derrière le Nigéria, au niveau de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Ce classement a été dévoilé par Global Fire Power, un cabinet américain spécialisé dans la défense, dans son dernier classement des puissances militaires dans le monde en 2023. L’information a été par la suite rapportée par Sika finance sur son portail, puis publiée sur le site gouvernemental le 14 janvier 2023.


Le classement a concerné 145 pays à travers le monde. Et s’est appuyé sur une soixantaine de critères pour déterminer le score indice du pouvoir ou « Power index » d’une nation donnée, allant des ressources en hommes, aux moyens financiers, en passant notamment par les capacités logistiques. Il s'agit, notamment, du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense.

Le Power index est conçu de telle sorte qu'il permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique, de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.

Selon le classement établi, le Nigéria et la Côte d'Ivoire sont les deux plus grandes puissances militaires de la Cedeao. En effet, le Nigéria, qui occupe la première place au sein de la Communauté économique constituée par ls Etats de l’Afrique de l’ouest, est classé 4ème au niveau africain et 36ème à l'échelle mondiale sur les 145 États militaires évalués. La Côte d'Ivoire, en 2ème position, rafle respectivement la 19ème et la 105ème place au niveau africain et mondial. Pour ce qui est de l'Uemoa, la Côte d'Ivoire est classée première puissance militaire. S’agissant du Ghana et du Mali, ils sont respectivement 3ème et 4ème puissances militaires de la Cédéao et 20ème et 21ème à l'échelle continentale. Le classement révèle que l'Égypte est la 1ère puissance militaire du continent et 14ème au niveau mondial.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité