publicité

Politique

La Côte d’Ivoire première puissance militaire de l’Uemoa et deuxième de la Cedeao

Publié le :

La Côte d'Ivoire est classée première puissance militaire dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest-africain (Uemoa). Elle occupe la deuxième place, derrière le Nigéria, au niveau de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). Ce classement a été dévoilé par Global Fire Power, un cabinet américain spécialisé dans la défense, dans son dernier classement des puissances militaires dans le monde en 2023. L’information a été par la suite rapportée par Sika finance sur son portail, puis publiée sur le site gouvernemental le 14 janvier 2023.


Le classement a concerné 145 pays à travers le monde. Et s’est appuyé sur une soixantaine de critères pour déterminer le score indice du pouvoir ou « Power index » d’une nation donnée, allant des ressources en hommes, aux moyens financiers, en passant notamment par les capacités logistiques. Il s'agit, notamment, du nombre de militaires actifs, des capacités navales et aériennes, de la dotation en ressources naturelles (pétrole, gaz) du pays, du budget alloué à la défense.

Le Power index est conçu de telle sorte qu'il permet aux nations plus petites et plus avancées sur le plan technologique, de rivaliser avec des puissances plus grandes et moins développées.

Selon le classement établi, le Nigéria et la Côte d'Ivoire sont les deux plus grandes puissances militaires de la Cedeao. En effet, le Nigéria, qui occupe la première place au sein de la Communauté économique constituée par ls Etats de l’Afrique de l’ouest, est classé 4ème au niveau africain et 36ème à l'échelle mondiale sur les 145 États militaires évalués. La Côte d'Ivoire, en 2ème position, rafle respectivement la 19ème et la 105ème place au niveau africain et mondial. Pour ce qui est de l'Uemoa, la Côte d'Ivoire est classée première puissance militaire. S’agissant du Ghana et du Mali, ils sont respectivement 3ème et 4ème puissances militaires de la Cédéao et 20ème et 21ème à l'échelle continentale. Le classement révèle que l'Égypte est la 1ère puissance militaire du continent et 14ème au niveau mondial.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité