publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Blé Goudé veut accompagner le processus de paix et de réconciliation

Publié le :

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a annoncé qu’il veut accompagner le processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse, qu’il a animé le mercredi 11 janvier 2023, à la Maison de la presse au Plateau.

« Depuis que je suis venu, je suis dans cette démarche de pouvoir accompagner le processus de paix. C’est ma décision et celle de mon parti », a-t-il fait savoir, lors de cette conférence dont le thème était : « Côte d’Ivoire, écris ta nouvelle page : Il est l’heure ».

Selon Blé Goudé, tous les peuples qui sortent de crise ont toujours besoin d’être apaisés et rassurés. Sa démarche s’explique par le fait qu’il est foncièrement opposé à l’usage des armes, comme moyens d’accession au pouvoir.

Le président du COJEP, ajoute qu’il veut s’exprimer dans un climat apaisé, et proposer aux Ivoiriens son offre politique. « On ne crée pas un parti politique parce qu’on est fâché ou déçu. Mais, on crée un parti politique, parce qu’on veut faire autre chose que l’existant », souligne-t-il.

L’ancien prisonnier de la Haye, indique qu’il est revenu en Côte d’Ivoire, comme un acteur principal, désormais président d’un parti, qui a décidé de participer à la vie politique de son pays. Enfin, le président du COJEP, a remercié le Président Alassane Ouattara, qui lui a permis de rentrer en Côte d’Ivoire, dans un climat apaisé.

Notons que Charles Blé Goudé, a regagné la Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après avoir été totalement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, des crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2011, dont il était accusé.

Boubakar Barry









publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité