publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Blé Goudé veut accompagner le processus de paix et de réconciliation

Publié le :

Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a annoncé qu’il veut accompagner le processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse, qu’il a animé le mercredi 11 janvier 2023, à la Maison de la presse au Plateau.

« Depuis que je suis venu, je suis dans cette démarche de pouvoir accompagner le processus de paix. C’est ma décision et celle de mon parti », a-t-il fait savoir, lors de cette conférence dont le thème était : « Côte d’Ivoire, écris ta nouvelle page : Il est l’heure ».

Selon Blé Goudé, tous les peuples qui sortent de crise ont toujours besoin d’être apaisés et rassurés. Sa démarche s’explique par le fait qu’il est foncièrement opposé à l’usage des armes, comme moyens d’accession au pouvoir.

Le président du COJEP, ajoute qu’il veut s’exprimer dans un climat apaisé, et proposer aux Ivoiriens son offre politique. « On ne crée pas un parti politique parce qu’on est fâché ou déçu. Mais, on crée un parti politique, parce qu’on veut faire autre chose que l’existant », souligne-t-il.

L’ancien prisonnier de la Haye, indique qu’il est revenu en Côte d’Ivoire, comme un acteur principal, désormais président d’un parti, qui a décidé de participer à la vie politique de son pays. Enfin, le président du COJEP, a remercié le Président Alassane Ouattara, qui lui a permis de rentrer en Côte d’Ivoire, dans un climat apaisé.

Notons que Charles Blé Goudé, a regagné la Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après avoir été totalement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, des crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2011, dont il était accusé.

Boubakar Barry









publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité