Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a annoncé qu’il veut accompagner le processus de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de presse, qu’il a animé le mercredi 11 janvier 2023, à la Maison de la presse au Plateau.
« Depuis que je suis venu, je suis dans cette démarche de pouvoir accompagner le processus de paix. C’est ma décision et celle de mon parti », a-t-il fait savoir, lors de cette conférence dont le thème était : « Côte d’Ivoire, écris ta nouvelle page : Il est l’heure ».
Selon Blé Goudé, tous les peuples qui sortent de crise ont toujours besoin d’être apaisés et rassurés. Sa démarche s’explique par le fait qu’il est foncièrement opposé à l’usage des armes, comme moyens d’accession au pouvoir.
Le président du COJEP, ajoute qu’il veut s’exprimer dans un climat apaisé, et proposer aux Ivoiriens son offre politique. « On ne crée pas un parti politique parce qu’on est fâché ou déçu. Mais, on crée un parti politique, parce qu’on veut faire autre chose que l’existant », souligne-t-il.
L’ancien prisonnier de la Haye, indique qu’il est revenu en Côte d’Ivoire, comme un acteur principal, désormais président d’un parti, qui a décidé de participer à la vie politique de son pays. Enfin, le président du COJEP, a remercié le Président Alassane Ouattara, qui lui a permis de rentrer en Côte d’Ivoire, dans un climat apaisé.
Notons que Charles Blé Goudé, a regagné la Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022, après avoir été totalement acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) le 31 mars 2021, des crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2011, dont il était accusé.
Boubakar Barry
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-





